Techniques d’enquête
Utilisation d’un autre estimateur jackknife de la variance aux fins du calage des poids pour tenir compte de la non-réponse totale dans une enquête complexe

par Phillip S. Kott et Dan LiaoNote 1

  • Date de diffusion : le 6 janvier 2022

Résumé

La pondération par calage est un moyen statistiquement efficace de traiter la non-réponse totale. En supposant que le modèle (ou la sortie) de la réponse justifiant l’ajustement du poids de calage est exact, il est souvent possible de mesurer la variance des estimations de façon asymptotique et sans biais. Une des manières d’estimer la variance consiste à créer des poids de rééchantillonnage jackknife. Cependant, il arrive que la méthode classique de calcul des poids de rééchantillonnage jackknife pour les poids d’analyse calés échoue. Dans ce cas, il existe généralement une autre méthode de calcul des poids de rééchantillonnage jackknife. Cette méthode est décrite ici et appliquée à un exemple simple.

Mots-clés : Poids d’analyse; estimateur de la variance obtenu par linéarisation; estimateur jackknife de la variance avec suppression d’une UPE; poids de rééchantillonnage; asymptotiquement sans biais; modèle de réponse logistique borné.

Table des matières

Citation de l'article

Kott, P.S., et Liao, D. (2021). Utilisation d’un autre estimateur jackknife de la variance aux fins du calage des poids pour tenir compte de la non réponse totale dans une enquête complexe. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12-001-X au catalogue, vol. 47, n° 2. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2021002/article/00003-fra.htm.

Note


Date de modification :