Techniques d’enquête
Le calage conditionnel et le sage statisticien

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Donald B. RubinNote 1

  • Date de diffusion : Le 27 juin 2019

Résumé

Être un statisticien soucieux de calage, c’est appliquer des procédures qui s’inspirent des principes directeurs de l’approche de Neyman en matière d’inférence fréquentiste qui domine actuellement la pensée statistique. Être un statisticien rempli de sagesse devant un ensemble de données, c’est faire appel à certains modes de réflexion bayésiens et fiduciaux pour modérer le simple calage de Neyman. Dans cet article, nous expliquons le mariage des idées à l’aide du concept de calage conditionnel qui tire parti des idées plus récentes en simulation qui sont issues du calcul bayésien approximatif.

Mots-clés :        Calcul bayésien approximatif (CBA); inférence bayésienne; inférence fiduciale; Fisher; méthodes fréquentistes; Neyman.

Table des matières

Citation de l'article

Rubin, D.B. (2019). Le calage conditionnel et le sage statisticien. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 45,  2. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2019002/article/00010-fra.htm

Note


Date de modification :