Techniques d’enquête
Élaboration d’un système d’estimation sur petits domaines à Statistique Canada

par Michel A. Hidiroglou, Jean-François Beaumont et Wesley YungNote 1

  • Date de diffusion : Le 7 mai 2019

Résumé

La demande d’estimations sur petits domaines de la part des utilisateurs des données de Statistique Canada augmente constamment depuis quelques années. Dans le présent document, nous résumons les procédures qui ont été intégrées dans un système de production en SAS permettant d’obtenir des estimations sur petits domaines officielles à Statistique Canada. Ce système comprend : des procédures fondées sur des modèles au niveau de l’unité ou du domaine; l’intégration du plan d’échantillonnage; la capacité de lisser la variance sous le plan pour chaque petit domaine si un modèle au niveau du domaine est utilisé; la capacité de vérifier que les estimations sur petits domaines équivalent à des estimations fiables de niveau plus élevé; et l’élaboration d’outils de diagnostic pour tester la pertinence du modèle. Le système de production a servi à produire des estimations sur petits domaines à titre expérimental pour plusieurs enquêtes de Statistique Canada, notamment : l’estimation des caractéristiques de la santé, l’estimation du sous-dénombrement au recensement, l’estimation des ventes des fabricants et l’estimation des taux de chômage et des chiffres d’emploi pour l’Enquête sur la population active. Certains des diagnostics instaurés dans le système sont illustrés à l’aide des données de l’Enquête sur la population active ainsi que des données administratives auxiliaires.

Mots-clés :        Estimation sur petits domaines; modèle au niveau du domaine; modèle au niveau de l’unité; EBLUP; méthodes hiérarchiques bayésiennes; statistiques officielles.

Table des matières

Citation de l'article

Hidiroglou, M.A., Beaumont, J.-F. et Yung, W. (2019). Élaboration d’un système d’estimation sur petits domaines à Statistique Canada. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 45,  1. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2019001/article/00009-fra.htm.

Note


Date de modification :