Techniques d’enquête
Inférence fondée sur la vraisemblance empirique pour les données d’enquête manquantes selon un échantillonnage à probabilités inégales

par Song Cai et J.N.K. RaoNote 1

  • Date de diffusion : Le 7 mai 2019

Résumé

La non-réponse partielle se produit fréquemment dans les enquêtes-échantillons. On utilise couramment l’imputation hot deck pour remplacer les valeurs des items manquants dans des groupes homogènes appelés classes d’imputation. Nous proposons une procédure d’imputation hot deck fractionnaire et une vraisemblance empirique associée pour l’inférence sur la moyenne de population d’une fonction d’une variable d’intérêt présentant des données manquantes selon un échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille avec fractions d’échantillonnage négligeables. Nous calculons les distributions limites de l’estimateur du maximum de vraisemblance empirique et du rapport de vraisemblance empirique, et nous proposons deux procédures bootstrap asymptotiques valides afin de construire des intervalles de confiance pour la moyenne de population. Les études par simulations montrent que les procédures bootstrap proposées donnent de meilleurs résultats que les procédures bootstrap habituelles, qui se révèlent asymptotiquement incorrectes quand le nombre de tirages aléatoires de l’imputation fractionnaire est fixe. De plus, la procédure bootstrap proposée, fondée sur le rapport de vraisemblance empirique, semble donner des résultats significativement meilleurs que la méthode fondée sur la distribution limite de l’estimateur du maximum de vraisemblance empirique en cas de grande variation des probabilités d’inclusion ou d’échantillon de petite taille.

Mots-clés :        Distribution asymptotique; bootstrap; intervalle de confiance; rapport de vraisemblance empirique; imputation; échantillonnage PPT (avec probabilité proportionnelle à la taille).

Table des matières

Citation de l'article

Cai, S., et Rao, J.N.K. (2019). Inférence fondée sur la vraisemblance empirique pour les données d’enquête manquantes selon un échantillonnage à probabilités inégales. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 45,  1. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2019001/article/00002-fra.htm.

Note


Date de modification :