Le sondage indirect appliqué aux populations asymétriques

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pierre Lavallée et Sébastien Labelle-Blanchet1

Résumé

On recourt au sondage indirect quand la base de sondage ne coïncide pas avec la population cible, mais est reliée à celle-ci. L'estimation se fait alors par la Méthode généralisée du partage des poids (MGPP) qui est une procédure sans biais (voir Lavallée 2002, 2007). Dans le cas des enquêtes économiques, le sondage indirect s'applique comme suit : la base de sondage comprend les établissements, tandis que la population cible comprend les entreprises. Les entreprises sont sélectionnées au travers de leurs établissements. Cela permet de procéder à une stratification en fonction des caractéristiques des établissements au lieu de celles des entreprises. Comme les distributions des variables d'intérêt des établissements sont généralement très asymétriques (une faible proportion des établissements couvre la majeure partie de l'économie), la MGPP produit des estimations sans biais, mais dont la variance peut être importante. L'objectif du présent article est de proposer certaines corrections des poids en vue de réduire la variance des estimations dans le contexte des populations asymétriques, tout en maintenant l'absence de biais de la méthode. Après un court aperçu du sondage indirect et de la MGPP, nous décrivons les corrections qu'il faut apporter à cette dernière. Nous comparons les estimations obtenues en appliquant ces corrections à celles que donne la MGPP originale en nous servant d'un petit exemple numérique et de données réelles tirées du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Mots clés

Méthode généralisée du partage des poids; liens pondérés; optimalité faible.

Table des matières

1 Introduction

2 Le sondage indirect et la MGPP

3 Le problème des populations asymétriques

4 Méthodes proposées

5 Simulations en utilisant des données réelles

6 Conclusion

 

 

 

 

 


1  Pierre Lavallée, Division des méthodes d'enquêtes auprès des entreprises, Statistique Canada. Courriel : pierre.lavallee@statcan.gc.ca; Sébastien Labelle-Blanchet, Division des méthodes d'enquêtes auprès des entreprises, Statistique Canada. Courriel : sebastien.labelle-blanchet@statcan.gc.ca.

Date de modification :