Survey Methodology

Release date: June 22, 2016

 

The journal Survey Methodology Volume 42, Number 1 (June 2016) contains the following 8 papers, one short note and one addendum:

Regular Papers

A generalized Fellegi-Holt paradigm for automatic error localization

by Sander Scholtus

The aim of automatic editing is to use a computer to detect and amend erroneous values in a data set, without human intervention. Most automatic editing methods that are currently used in official statistics are based on the seminal work of Fellegi and Holt (1976). Applications of this methodology in practice have shown systematic differences between data that are edited manually and automatically, because human editors may perform complex edit operations. In this paper, a generalization of the Fellegi-Holt paradigm is proposed that can incorporate a large class of edit operations in a natural way. In addition, an algorithm is outlined that solves the resulting generalized error localization problem. It is hoped that this generalization may be used to increase the suitability of automatic editing in practice, and hence to improve the efficiency of data editing processes. Some first results on synthetic data are promising in this respect.

Full article  PDF version

Statistical matching using fractional imputation

by Jae Kwang Kim, Emily Berg and Taesung Park

Statistical matching is a technique for integrating two or more data sets when information available for matching records for individual participants across data sets is incomplete. Statistical matching can be viewed as a missing data problem where a researcher wants to perform a joint analysis of variables that are never jointly observed. A conditional independence assumption is often used to create imputed data for statistical matching. We consider a general approach to statistical matching using parametric fractional imputation of Kim (2011) to create imputed data under the assumption that the specified model is fully identified. The proposed method does not have a convergent expectation-maximisation (EM) sequence if the model is not identified. We also present variance estimators appropriate for the imputation procedure. We explain how the method applies directly to the analysis of data from split questionnaire designs and measurement error models.

Full article  PDF version

Comparison of unit level and area level small area estimators

by Michael A. Hidiroglou and Yong You

In this paper, we compare the EBLUP and pseudo-EBLUP estimators for small area estimation under the nested error regression model and three area level model-based estimators using the Fay-Herriot model. We conduct a design-based simulation study to compare the model-based estimators for unit level and area level models under informative and non-informative sampling. In particular, we are interested in the confidence interval coverage rate of the unit level and area level estimators. We also compare the estimators if the model has been misspecified. Our simulation results show that estimators based on the unit level model perform better than those based on the area level. The pseudo-EBLUP estimator is the best among unit level and area level estimators.

Full article  PDF version

Comparison of some positive variance estimators for the Fay-Herriot small area model

by Susana Rubin-Bleuer and Yong You

The restricted maximum likelihood (REML) method is generally used to estimate the variance of the random area effect under the Fay-Herriot model (Fay and Herriot 1979) to obtain the empirical best linear unbiased (EBLUP) estimator of a small area mean. When the REML estimate is zero, the weight of the direct sample estimator is zero and the EBLUP becomes a synthetic estimator. This is not often desirable. As a solution to this problem, Li and Lahiri (2011) and Yoshimori and Lahiri (2014) developed adjusted maximum likelihood (ADM) consistent variance estimators which always yield positive variance estimates. Some of the ADM estimators always yield positive estimates but they have a large bias and this affects the estimation of the mean squared error (MSE) of the EBLUP. We propose to use a MIX variance estimator, defined as a combination of the REML and ADM methods. We show that it is unbiased up to the second order and it always yields a positive variance estimate. Furthermore, we propose an MSE estimator under the MIX method and show via a model-based simulation that in many situations, it performs better than other ‘Taylor linearization’ MSE estimators proposed recently.

Full article  PDF version

A comparison between nonparametric estimators for finite population distribution functions

by Leo Pasquazzi and Lucio de Capitani

In this work we compare nonparametric estimators for finite population distribution functions based on two types of fitted values: the fitted values from the well-known Kuo estimator and a modified version of them, which incorporates a nonparametric estimate for the mean regression function. For each type of fitted values we consider the corresponding model-based estimator and, after incorporating design weights, the corresponding generalized difference estimator. We show under fairly general conditions that the leading term in the model mean square error is not affected by the modification of the fitted values, even though it slows down the convergence rate for the model bias. Second order terms of the model mean square errors are difficult to obtain and will not be derived in the present paper. It remains thus an open question whether the modified fitted values bring about some benefit from the model-based perspective. We discuss also design-based properties of the estimators and propose a variance estimator for the generalized difference estimator based on the modified fitted values. Finally, we perform a simulation study. The simulation results suggest that the modified fitted values lead to a considerable reduction of the design mean square error if the sample size is small.

Full article  PDF version

A note on regression estimation with unknown population size

by Michael A. Hidiroglou, Jae Kwang Kim and Christian Olivier Nambeu

The regression estimator is extensively used in practice because it can improve the reliability of the estimated parameters of interest such as means or totals. It uses control totals of variables known at the population level that are included in the regression set up. In this paper, we investigate the properties of the regression estimator that uses control totals estimated from the sample, as well as those known at the population level. This estimator is compared to the regression estimators that strictly use the known totals both theoretically and via a simulation study.

Full article  PDF version

Register-based sampling for household panels

by Jan A. van den Brakel

In the Netherlands, statistical information about income and wealth is based on two large scale household panels that are completely derived from administrative data. A problem with using households as sampling units in the sample design of panels is the instability of these units over time. Changes in the household composition affect the inclusion probabilities required for design-based and model-assisted inference procedures. Such problems are circumvented in the two aforementioned household panels by sampling persons, who are followed over time. At each period the household members of these sampled persons are included in the sample. This is equivalent to sampling with probabilities proportional to household size where households can be selected more than once but with a maximum equal to the number of household members. In this paper properties of this sample design are described and contrasted with the Generalized Weight Share method for indirect sampling (Lavallée 1995, 2007). Methods are illustrated with an application to the Dutch Regional Income Survey.

Full article  PDF version

Nonresponse adjustments with misspecified models in stratified designs

by Ismael Flores Cervantes and J. Michael Brick

Adjusting the base weights using weighting classes is a standard approach for dealing with unit nonresponse. A common approach is to create nonresponse adjustments that are weighted by the inverse of the assumed response propensity of respondents within weighting classes under a quasi-randomization approach. Little and Vartivarian (2003) questioned the value of weighting the adjustment factor. In practice the models assumed are misspecified, so it is critical to understand the impact of weighting might have in this case. This paper describes the effects on nonresponse adjusted estimates of means and totals for population and domains computed using the weighted and unweighted inverse of the response propensities in stratified simple random sample designs. The performance of these estimators under different conditions such as different sample allocation, response mechanism, and population structure is evaluated. The findings show that for the scenarios considered the weighted adjustment has substantial advantages for estimating totals and using an unweighted adjustment may lead to serious biases except in very limited cases. Furthermore, unlike the unweighted estimates, the weighted estimates are not sensitive to how the sample is allocated.

Full article  PDF version

Short note

A short note on quantile and expectile estimation in unequal probability samples

by Linda Schulze Waltrup and Göran Kauermann

The estimation of quantiles is an important topic not only in the regression framework, but also in sampling theory. A natural alternative or addition to quantiles are expectiles. Expectiles as a generalization of the mean have become popular during the last years as they not only give a more detailed picture of the data than the ordinary mean, but also can serve as a basis to calculate quantiles by using their close relationship. We show, how to estimate expectiles under sampling with unequal probabilities and how expectiles can be used to estimate the distribution function. The resulting fitted distribution function estimator can be inverted leading to quantile estimates. We run a simulation study to investigate and compare the efficiency of the expectile based estimator.

Full article  PDF version

Addendum

Model-assisted optimal allocation for planned domains using composite estimation

by Wilford B. Molefe and Robert Graham Clark
Volume 41, number 2, (December 2015), 377-387

Full article  PDF version

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Techniques d’enquête

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : 22 juin 2016

La revue Techniques d'enquête Volume 42, numéro 1 (juin 2016) comprend 8 articles, une communication brève et un addendum :

Articles réguliers

Une généralisation du paradigme de Fellegi-Holt pour la localisation automatique des erreurs

par Sander Scholtus

La vérification automatique consiste en l’utilisation d’un ordinateur pour déceler et corriger sans intervention humaine les valeurs erronées dans un ensemble de données. La plupart des méthodes de vérification automatique actuellement employées aux fins de la statistique officielle sont fondées sur les travaux fondamentaux de Fellegi et Holt (1976). La mise en application de cette méthode dans la pratique révèle des différences systématiques entre les données vérifiées manuellement et celles qui sont vérifiées de façon automatisée, car l’humain est en mesure d’effectuer des opérations de vérification complexes. L’auteur du présent article propose une généralisation du paradigme de Fellegi-Holt qui permet d’intégrer de façon naturelle une grande catégorie d’opérations de vérification. Il présente aussi un algorithme qui résout le problème généralisé de localisation des erreurs qui en découle. Il est à espérer que cette généralisation puisse améliorer la pertinence des vérifications automatiques dans la pratique et ainsi accroître l’efficience des processus de vérification des données. Certains des premiers résultats obtenus à l’aide de données synthétiques sont prometteurs à cet égard.

Article complet Version PDF

Appariement statistique par imputation fractionnaire

par Jae Kwang Kim, Emily Berg et Taesung Park

L’appariement statistique est une technique permettant d’intégrer deux ou plusieurs ensembles de données lorsque les renseignements nécessaires pour apparier les enregistrements des participants individuels dans les ensembles de données sont incomplets. On peut considérer l’appariement statistique comme un problème de données manquantes en vertu duquel on souhaite effectuer une analyse conjointe de variables qui ne sont jamais observées ensemble. On utilise souvent une hypothèse d’indépendance conditionnelle pour créer des données imputées aux fins d’appariement statistique. Nous examinons une approche générale de l’appariement statistique faisant appel à l’imputation fractionnaire paramétrique de Kim (2011) pour créer des données imputées en vertu de l’hypothèse que le modèle spécifié est entièrement identifié. La méthode proposée ne produit pas une séquence espérance-maximisation (EM) convergente si le modèle n’est pas identifié. Nous présentons aussi des estimateurs de variance convenant à la procédure d’imputation. Nous expliquons comment la méthode s’applique directement à l’analyse des données obtenues à partir de plans de sondage à questionnaire scindé et aux modèles d’erreur de mesure.

Article complet Version PDF

Comparaison d’estimateurs sur petits domaines au niveau de l’unité et au niveau du domaine

par Michael A. Hidiroglou et Yong You

Les auteurs comparent les estimateurs EBLUP et pseudo-EBLUP pour l’estimation sur petits domaines en vertu d’un modèle de régression à erreur emboîtée, ainsi que trois autres estimateurs fondés sur un modèle au niveau du domaine à l’aide du modèle de Fay-Herriot. Ils réalisent une étude par simulations fondée sur un plan de sondage pour comparer les estimateurs fondés sur un modèle pour des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine sous un échantillonnage informatif et non informatif. Ils s’intéressent particulièrement aux taux de couverture des intervalles de confiance des estimateurs au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Les auteurs comparent aussi les estimateurs sous un modèle dont la spécification est inexacte. Les résultats de la simulation montrent que les estimateurs au niveau de l’unité sont plus efficaces que les estimateurs au niveau du domaine. L’estimateur pseudo-EBLUP donne les meilleurs résultats à la fois au niveau de l’unité et au niveau du domaine.

Article complet Version PDF

Comparaison de certains estimateurs de variance positifs pour le modèle d’estimation sur petits domaines Fay-Herriot

par Susana Rubin-Bleuer et Yong You

La méthode du maximum de vraisemblance restreint (méthode REML pour restricted maximum likelihood) est généralement utilisée pour estimer la variance de l’effet aléatoire de domaine sous le modèle de Fay-Herriot (Fay et Herriot 1979) afin d’obtenir le meilleur estimateur linéaire sans biais empirique (estimateur EBLUP pour empirical best linear unbiased predictor) d’une moyenne de petit domaine. Lorsque l’estimation REML correspond à zéro, le poids de l’estimateur d’échantillon direct est zéro et l’EBLUP devient un estimateur synthétique, ce qui est rarement souhaitable. Pour résoudre le problème, Li et Lahiri (2011) et Yoshimori et Lahiri (2014) ont élaboré des estimateurs de variance constante par la méthode du maximum de vraisemblance ajusté (méthode ADM pour adjusted maximum likelihood), qui produisent toujours des estimations de variance positives. Certains des estimateurs ADM produisent toujours des estimations positives, mais génèrent un biais élevé, ce qui influe sur l’estimation de l’erreur quadratique moyenne (EQM) de l’estimateur EBLUP. Nous proposons d’utiliser un estimateur de variance MIX, défini comme étant une combinaison des méthodes REML et ADM. Nous montrons que cet estimateur est sans biais jusqu’à l’ordre deux et qu’il produit toujours une estimation de variance positive. Nous proposons également un estimateur de l’EQM sous la méthode MIX et montrons au moyen d’une simulation fondée sur un modèle que, dans de nombreuses situations, cet estimateur donne de meilleurs résultats que d’autres estimateurs de l’EQM par « linéarisation de Taylor » récemment proposés.

Article complet Version PDF

Une comparaison d’estimateurs non paramétriques pour les fonctions de répartition de populations finies

par Leo Pasquazzi et Lucio de Capitani

Le présent travail a pour objet de comparer des estimateurs non paramétriques pour des fonctions de répartition de populations finies fondés sur deux types de valeurs prédites, à savoir celles données par l’estimateur bien connu de Kuo et une version modifiée de ces dernières, qui intègre une estimation non paramétrique de la fonction de régression à la moyenne. Pour chaque type de valeurs prédites, nous considérons l’estimateur fondé sur un modèle correspondant et, après incorporation des poids de sondage, l’estimateur par la différence généralisée. Nous montrons sous des conditions assez générales que le terme principal de l’erreur quadratique moyenne sous le modèle n’est pas affecté par la modification des valeurs prédites, même si cette modification réduit la vitesse de convergence pour le biais sous le modèle. Les termes d’ordre deux des erreurs quadratiques moyennes sous le modèle sont difficiles à obtenir et ne seront pas calculés dans le présent article. La question est de savoir si les valeurs prédites modifiées offrent un certain avantage du point de vue de l’approche fondée sur un modèle. Nous examinons aussi les propriétés des estimateurs sous le plan de sondage et proposons pour l’estimateur par la différence généralisée un estimateur de variance fondé sur les valeurs prédites modifiées. Enfin, nous effectuons une étude en simulation. Les résultats des simulations laissent entendre que les valeurs prédites modifiées entraînent une réduction importante de l’erreur quadratique moyenne si l’échantillon est de petite taille.

Article complet Version PDF

Remarque concernant l’estimation par régression lorsque la taille de la population est inconnue

par Michael A. Hidiroglou, Jae Kwang Kim et Christian Olivier Nambeu

L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

Article complet Version PDF

Échantillonnage fondé sur des registres pour les panels auprès des ménages

par Jan A. van den Brakel

Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

Article complet Version PDF

Ajustements pour la non-réponse dans les plans stratifiés assortis de modèles aux spécifications erronées

par Ismael Flores Cervantes et J. Michael Brick

L’ajustement des poids de base au moyen de classes de pondération est une méthode communément employée pour composer avec la non-réponse totale. Une approche courante consiste en l’application d’ajustements pour la non-réponse pondérés selon l’inverse de la propension à répondre supposée des répondants dans les classes de pondération en vertu d’une méthode de quasi-randomisation. Little et Vartivarian (2003) ont remis en question l’utilité de la pondération du facteur d’ajustement. Dans la pratique, les modèles utilisés sont mal spécifiés; il est donc essentiel de comprendre l’incidence que peut avoir la pondération dans un tel cas. Le présent article décrit les effets, sur les estimations corrigées pour la non-réponse de moyennes et de totaux pour l’ensemble de la population et pour certains domaines qui ont été calculés selon l’inverse pondéré et non pondéré de la propension à répondre en vertu de plans d’échantillonnage aléatoires simples stratifiés. Le rendement de ces estimateurs est évalué dans différentes conditions, par exemple selon des répartitions différentes de l’échantillon, le mécanisme de réponse et la structure de population. Les résultats montrent que pour les scénarios étudiés, l’ajustement pondéré présente des avantages considérables pour l’estimation des totaux, et que le recours à un ajustement non pondéré peut donner lieu à des biais importants, sauf dans des cas très limités. En outre, contrairement aux estimations non pondérées, les estimations pondérées ne sont pas sensibles à la façon dont la répartition de l’échantillon est faite.

Article complet Version PDF

Communication brève

Note brève sur l’estimation fondée sur les quantiles et les expectiles dans les échantillons à probabilités inégales

par Linda Schulze Waltrup et Göran Kauermann

L’estimation des quantiles est une question d’intérêt dans le contexte non seulement de la régression, mais aussi de la théorie de l’échantillonnage. Les expectiles constituent une solution de rechange naturelle ou un complément aux quantiles. En tant que généralisation de la moyenne, les expectiles ont gagné en popularité ces dernières années parce qu’en plus d’offrir un portrait plus détaillé des données que la moyenne ordinaire, ils peuvent servir à calculer les quantiles grâce aux liens étroits qui les associent à ceux-ci. Nous expliquons comment estimer les expectiles en vertu d’un échantillonnage à probabilités inégales et comment les utiliser pour estimer la fonction de répartition. L’estimateur ajusté de la fonction de répartition obtenu peut être inversé pour établir les estimations des quantiles. Nous réalisons une étude par simulations pour examiner et comparer l’efficacité de l’estimateur fondé sur des expectiles.

Article complet Version PDF

Addendum

Répartition optimale assistée par modèle pour des domaines planifiés en utilisant l’estimation composite

par Wilford B. Molefe et Robert Graham Clark
Volume 41, numéro 2, (décembre 2015), 399-410

Article complet Version PDF

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :