Techniques d’enquête
Addendum
Répartition optimale assistée par modèle pour des domaines planifiés en utilisant l’estimation composite

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Wilford B. Molefe et Robert Graham Clark
Volume 41, numéro 2, (décembre 2015), 399-410

  • Date de diffusion : 22 juin 2016

Dans le deuxième paragraphe de la page 378 de notre document, nous examinons le document de Choudhry, Rao et Hidiroglou, publié en 2012. Tel que formulé, le paragraphe sous-entend une critique de ce document, ce qui ne correspond pas à nos intentions et nous souhaitons par la présente corriger et clarifier notre examen. Les coefficients de variation (c.v.) auxquels nous avons fait référence se trouvent au tableau 5 de Choudhry et coll. (2012), et l’en-tête du tableau indique clairement que les c.v. sont des estimateurs composites, plutôt que de nature non spécifiée comme nous l’avons incorrectement mentionné. Nous avons également suggéré que certains c.v. de ce tableau sont étonnamment élevés. Ce serait bel et bien le cas si les c.v. (appelés en fait des racines carrées relatives de l’erreur quadratique moyenne, selon les règles courantes) avaient été calculés au moyen de l’approximation de Longford (2006) ou des erreurs quadratiques moyennes prévues, qui y sont très semblables. Cependant, Choudhry et coll. (2012) ont utilisé un estimateur de l’erreur quadratique moyenne différent (et plus conventionnel), et, compte tenu de ces renseignements, les valeurs élevées ne sont pas surprenantes.

Nous avons également affirmé que Choudhry et coll. (2012) n’ont pas étudié la question de savoir si d’autres plans, comme la répartition exponentielle, pouvaient donner des valeurs plus faibles du critère de Longford. Cela est exact, et cette situation nous a incités à effectuer la recherche sur le sujet dans notre document. Néanmoins, nous aurions dû préciser que Choudhry et coll. (2012) avaient pris en compte la répartition par la racine carrée, un cas particulier de la répartition exponentielle, selon d’autres critères comme l’établissement de niveaux de tolérance pour les c.v. sur de petits domaines.

Bibliographie

Choudhry, G.H., Rao, J.N.K. et Hidiroglou, M.A. (2012). À propos de la répartition de l’échantillon pour une estimation sur domaine efficace. Techniques d’enquête, 38, 1, 25‑32.

Longford, N.T. (2006). Calcul de la taille de l’échantillon pour l’estimation pour petits domaines. Techniques d’enquête, 32, 1, 97‑106.

Date de modification :