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Direction des études analytiques : documents de recherche

11F0019MIF

Numéro 301
2007

Est-ce que l'enseignement supérieur chez les jeunes femmes a considérablement réduit l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu?

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Est-ce que l'enseignement supérieur chez les jeunes femmes a considérablement réduit l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu?

par Marc Frenette et Simon Coulombe

Sommaire exécutif

Il est parfaitement établi que les jeunes femmes ont gagné du terrain par rapport aux jeunes hommes en ce qui a trait au niveau de scolarité. En 1981, 16,2 % des femmes et 15,5 % des hommes âgés de 25 à 29 ans appartenant à la population active possédaient un grade universitaire. L'écart ne s'est creusé que modérément en 1991, où 19,1 % des jeunes femmes et 16,1 % des jeunes hommes détenaient un grade universitaire. En 2001, l'écart s'est considérablement creusé : 31,3 % des jeunes femmes et 21,6 % des jeunes hommes possédaient un grade universitaire.

L'objectif de la présente étude est d'évaluer en quoi la hausse rapide du niveau de scolarité chez les jeunes femmes explique les tendances de l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu, tels que l'obtention d'un emploi à temps plein et d'un revenu. On utilise les données du recensement pour répondre à ces questions.

L'écart entre les sexes sur le plan de la probabilité de l'emploi à temps plein (chez les participants à la population active) s'est réduit dans les années 1980, ce qui a été fortement lié à la nouvelle composition familiale des jeunes hommes et des jeunes femmes, ainsi qu'aux facteurs non expliqués. Les jeunes hommes sont devenus graduellement plus enclins que les jeunes femmes à rester célibataires, et les célibataires sont généralement moins susceptibles d'être employés à temps plein. Les facteurs éducationnels n'ont pas contribué à réduire l'écart ou très peu. En revanche, l'écart est resté pour ainsi dire inchangé dans les années 1990.

En ce qui concerne les disparités salariales sous forme de logarithmes (chez les travailleurs à temps plein toute l'année), nous observons une forte réduction dans les années 1980, principalement liée aux caractéristiques familiales changeantes et aux facteurs inexpliqués. Toutefois, contrairement à l'écart sur le plan de la probabilité de l'emploi à temps plein, le niveau de scolarité a joué un (petit) rôle dans la réduction des disparités salariales au cours de cette période.

En revanche, l'éducation était la principale force motrice de la (petite) réduction de l'écart dans les années 1990. En fait, l'éducation a expliqué presque entièrement la réduction de l'écart au cours de la décennie. Toutefois, contrairement aux années 1980, les autres caractéristiques n'ont généralement pas contribué à réduire l'écart, et aucune partie de la réduction de l'écart n'était pour ainsi dire inexpliquée. Le manque de réduction inexpliquée sur le plan de l'écart a été en réalité le facteur le plus important du ralentissement de la convergence sur le plan des disparités salariales dans les années 1990. Aux États-Unis, Blau et Kahn (2004) ont étudié la question du ralentissement de la convergence dans les disparités salariales entre les sexes. Ils trouvent eux aussi que le principal facteur contribuant au ralentissement de la convergence salariale est l'« écart inexpliqué ». Plus précisément, ils trouvent des preuves selon lesquelles les changements relatifs à la sélectivité de la main-d'œuvre, les changements en matière de différences entre les sexes sur le plan des capacités non mesurées et de la discrimination sur le marché du travail, ainsi que les changements liés à l'avantage relatif des fluctuations de l'offre et de la demande ont tous contribué à expliquer le ralentissement de la convergence des disparités salariales entre les sexes.

Dans les années 1990, les disparités salariales ont en fait augmenté modérément au niveau universitaire, mais elles sont restées inchangées au niveau collégial. La relative stabilité observée dans les disciplines que les hommes et les femmes ont continué de choisir à l'université pourrait avoir freiné la réduction de l'écart dans les années 1990. Cette stabilité pourrait en fait avoir contribué à creuser l'écart. Les diplômés des domaines de la santé et de l'éducation (domaines à dominance féminine) ont fait face à une compression des dépenses publiques, et l'explosion de la haute technologie a aidé les diplômés du génie et d'autres domaines technologiques (domaines à dominance masculine). Par ailleurs, la hausse rapide du nombre de femmes fréquentant les universités pourrait avoir élargi vers le bas la répartition des caractéristiques non observées liées au revenu, ce qui pourrait expliquer pourquoi la composante inexpliquée est si dominante. La discipline n'était pas disponible dans les données des États-Unis utilisées par Blau et Kahn (2004). Il est toutefois probable que celle-ci était aussi un facteur dans leurs résultats.

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Date de modification : 2007-06-25 Avis importants