Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – mai 2024

Date de diffusion : le 23 mai 2024

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur

Le commerce intérieur est un élément clé de l'économie canadienne

Le nouveau Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur (CCCI), comprend de nouvelles données et de nouveaux produits de visualisation pouvant être utilisés pour déterminer la valeur des activités commerciales entre les provinces et les territoires, à l'échelle des produits et selon l'industrie. De plus, le CCCI contient des données tirées de récentes enquêtes de Statistique Canada portant sur les expériences des entreprises canadiennes en matière de commerce intérieur.

Dans certaines provinces et territoires, le commerce intérieur représente au moins la moitié du commerce total (lequel englobe le commerce intérieur et le commerce international). C'est le cas de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et des trois territoires (le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut).

Cependant, d'autres provinces font davantage de commerce international que de commerce intérieur. C'est le cas de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan. Les échanges commerciaux entre les provinces et les territoires ont évolué au cours des quatre dernières décennies, principalement par suite des différents accords de libre-échange conclus avec d'autres pays et de l'augmentation des prix mondiaux des produits de base.

Outil de visualisation des fournisseurs de services de financement aux entreprises

L'enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises est menée par Statistique Canada pour recueillir et communiquer des informations agrégées sur le financement des entreprises canadiennes. Cet outil inclut de l'information sur les données recueillies auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises incluant les banques canadiennes et les autres banques, les coopératives de crédit et les caisses populaires, les sociétés de financement (incluant les entreprises publiques), les gestionnaires de portefeuilles et les sociétés d'assurances.

Données sur la dynamique des entreprises et de l'emploi, 2021

Il est possible de consulter les données annuelles de 2021 sur la dynamique des entreprises et de l'emploi dans le secteur privé, pour le Canada ainsi que pour chaque province et pour les territoires, réparties selon les industries du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord ou la taille d'entreprise.

Ces données proviennent des fichiers de 2021 du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi et sont ajoutées aux tableaux de données existants qui contiennent des estimations annuelles remontant à 2001.

Enquête sur la population active, avril 2024

L'emploi a augmenté de 90 000 (+0,4 %) en avril et le taux de chômage était inchangé, se chiffrant à 6,1 %. Le taux d'emploi s'est maintenu à 61,4 %, après avoir diminué pendant six mois consécutifs.

En avril, l'emploi a progressé chez les hommes (+41 000; +0,6 %) et les femmes (+27 000; +0,4 %) du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) ainsi que chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans (+39 000; +2,8 %). Parallèlement, le nombre de femmes âgées de 55 ans et plus occupant un emploi a diminué (-16 000; -0,8 %), tandis que l'emploi a peu varié chez les hommes âgés de 55 ans et plus et chez les jeunes femmes (âgées de 15 à 24 ans).

La hausse de l'emploi en avril a été attribuable au travail à temps partiel (+50 000; +1,4 %).

En avril, l'emploi a progressé dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (+26 000; +1,3 %), des services d'hébergement et de restauration (+24 000; +2,2 %), des soins de santé et de l'assistance sociale (+17 000; +0,6 %) et des ressources naturelles (+7 700; +2,3 %), tandis qu'il a diminué dans le secteur des services publics (-5 000; -3,1 %).

L'emploi a augmenté en Ontario (+25 000; +0,3 %), en Colombie-Britannique (+23 000; +0,8 %), au Québec (+19 000 +0,4 %) et au Nouveau-Brunswick (+7 800; +2,0 %) en avril. Il a peu varié dans les autres provinces.

Le total des heures travaillées a augmenté de 0,8 % en avril et il était en hausse de 1,2 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En avril, le salaire horaire moyen des employés a progressé de 4,7 % (+1,57 $ pour atteindre 34,95 $) par rapport à un an plus tôt, après avoir augmenté de 5,1 % en mars (données non désaisonnalisées).

Question d'actualité : Plus de 1 travailleur sur 4 (28,4 %) doit se rendre au travail ou se connecter à un appareil de travail à court préavis au moins plusieurs fois par mois.


StatsCan app

Vous préférez accéder aux données du bout des doigts? Téléchargez l'application mobile StatsCAN à partir des boutiques d'applications Google Play et App Store pour accéder à des analyses spécialisées, à des produits de visualisation et aux dernières nouvelles statistiques provenant directement de la source.


Rapports économiques et sociaux

Rapports économiques et sociaux comprennent des recherches approfondies, de brèves analyses et des mis à jour économiques actuelles sur divers sujets, notamment le travail, l'immigration, la scolarité et les compétences, la mobilité du revenu, le bien-être, le vieillissement, la dynamique des entreprises, la productivité, les transitions économiques et la géographie économique. Tous les articles font l'objet d'une révision interne et d'une révision par les pairs. Cette démarche vise à faire en sorte que les documents soient conformes au mandat de Statistique Canada à titre d'organisme statistique gouvernemental et qu'ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes méthodes professionnelles.

Au total, six nouveaux articles sont diffusés dans la publication Rapports économiques et sociaux, avril 2024 :


Saviez-vous…

Nouveau modèle de microsimulation de revenu de retraite maintenant offert

La version 1.0 du modèle PASSAGES est maintenant accessible.

PASSAGES est un modèle de microsimulation dynamique de source ouverte qui vise à étayer les analyses de politiques et les recherches sur les résultats du régime de revenu de retraite canadien au niveau individuel et familial. Cette version initiale du modèle porte sur le travail d'élaboration nécessaire à la simulation des résultats du Régime de pensions du Canada (RPC).

L'élaboration du modèle PASSAGES est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada, ainsi que l'Institut sur la retraite et l'épargne de HEC Montréal.


StatsCAN Plus

Visitez la page StatsCAN Plus pour lire des récentes histoires :


Balados

Soyez à l'écoute du balado Hé-coutez bien! pour faire la connaissance des personnes derrière les données et découvrir les histoires qu'elles révèlent. Soyez des nôtres alors que nous rencontrons des experts de Statistique Canada ainsi que de partout au pays pour leur poser les questions qui comptent pour les Canadiens et entendre leur réponses.

Hé-coutez bien! Épisode 16 - Comment dit-on « revitalisation linguistique » en cri?

Plus de 70 langues autochtones distinctes sont parlées par les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada, mais ces langues sont menacées.

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Randy Morin et Belinda kakiyosēw Daniels, qui partagent leurs connaissances de la langue crie avec les apprenants du Nêhiyawak Language Experience, au sujet de la sagesse encodée dans les langues autochtones, ainsi que des possibilités offertes par ces langues et des obstacles auxquels elles sont confrontées.

Hé-coutez bien! Épisode 17 - Que font vos enfants en ligne? Le savez-vous vraiment?

StatCan a publié une nouvelle analyse de la culture en ligne dans laquelle grandissent nos enfants, et celle-ci est loin de représenter le meilleur des mondes possibles : mésinformation, intimidation, violence... et pire encore.

Samuel Perreault se joint à nous pour analyser les résultats de cette étude.


Serie d'ateliers

Statistique Canada a le plaisir de vous inviter à participer aux ateliers :

Atelier : Comment utiliser les données du Recensement

Description :

Effectué tous les cinq ans, le recensement de la population est la plus importante source de données sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens.

L'atelier sur le recensement est conçu pour les nouveaux utilisateurs de données du recensement ainsi que les personnes qui veulent développer leurs habiletés en lien avec les concepts, la méthodologie, la géographie et l'analyse du recensement.

Les participants exploreront l'étendue des données disponibles et apprendront à mieux se servir des ressources disponibles dans le cadre du Recensement de 2021.

Lors de cet atelier, vous allez :

  • Passer en revue la méthodologie et le contenu du questionnaire
  • Parcourir les niveaux géographiques du recensement
  • Comprendre les concepts et les variables du recensement
  • Apprendre à utiliser les outils sur la page web du Programme du recensement
  • Apprendre comment trouver et utiliser des données du recensement gratuites sur le site web de Statistique Canada

Cet atelier en ligne se déroulera sur une période de deux jours.

Public cible : Il s'agit d'un atelier d'introduction. Il est possible que les concepts présentés soient trop généraux pour les utilisateurs de données chevronnés.

Informations sur l'inscription : Des ateliers en anglais et en français sont disponibles de mai à juillet. Pour plus d'informations et pour vous inscrire à une session, veuillez voir Atelier – Comment utiliser les données du Recensement P0001156

Coût : 325 $ par participant

Atelier : Que racontent les statistiques?

Description :

Seuls, les chiffres peuvent être intimidants, mais lorsqu'ils font partie d'une histoire, ils trouvent un écho auprès du public. Veuillez participer à un atelier d'introduction qui vous aidera à communiquer plus efficacement les messages qui émergent de vos données. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à vous concentrer sur votre public cible, à utiliser des statistiques pour présenter votre histoire et à mettre les chiffres en contexte pour faciliter la compréhension du public. En même temps, vous obtiendrez quelques conseils utiles sur la façon d'utiliser des tableaux et des graphiques pour illustrer votre histoire.

L'accent est mis sur les points suivants :

  • Qu'est-ce qu'une histoire de données?
  • Construire une histoire de données — Public et contexte
  • Éléments d'une histoire de données
  • Présenter une histoire de données — Regrouper les éléments
  • Rassembler le tout

Ces points sont mis en pratique et appliqués à l'aide d'exemples tirés de Statistique Canada tout au long de l'atelier.

Public cible : Il s'agit d'un atelier d'introduction. Il est possible que les concepts présentés soient trop généraux pour les utilisateurs de données chevronnés.

Informations sur l'inscription : Des ateliers en anglais et en français sont disponibles de juin à juillet. Pour plus d'informations et pour vous inscrire à une session, veuillez voir Atelier – Que racontent les statistiques? P0001044

Coût : 325 $ par participant

Statistique Canada s'efforce de s'adapter et de rendre ses services accessibles à tous. Si vous avez des exigences en matière d'accessibilité, veuillez nous l'indiquer au moment de vous inscrire à la séance.

Ces séances vous sont offertes par le Centre de service de données. Le Centre peut notamment :

Si vous avez des questions au sujet de ces séances ou du Centre de service de données, n'hésitez pas à communiquer avec nous.


Infographies

Innovation et stratégie d'entreprise au Canada, 2022

Cette infographie se concentre sur l'innovation et la stratégie d'entreprise au Canada, basée sur les données de l'Enquête sur l'innovation et la stratégie d'entreprise de 2022. Elle présente la stratégie à long terme pour les entreprises innovantes et non innovantes, le taux d'innovation et la propriété intellectuelle (PI) pour les entreprises multinationales et non multinationales, la concurrence et les pénuries de compétences dans les entreprises canadiennes.

Innovation and business strategy in Canada, 2022

Organismes sans but lucratif au Canada, 2023

Du 2 janvier au 5 février 2024, Statistique Canada a réalisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux. Cette version de l'enquête porte sur les attentes et la situation des entreprises au Canada. En outre, le questionnaire pour le premier trimestre de 2024 comprend un volet réservé aux organismes sans but lucratif (OSBL). Cet ensemble de questions a pour objectif de combler une lacune statistique existante et d'acquérir une meilleure compréhension du secteur sans but lucratif. Cette infographie présente les principaux résultats de cette enquête.

Non-profit organizations in Canada, 2023

Contactez-nous

Avez-vous des questions ou des commentaires? Contactez-nous! Statistique Canada s'engage à fournir des services rapides, fiables et courtois et à faire preuve d'équité envers ses clients.

Date de modification :