Situation de faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant

Date de diffusion : le 25 mars 2024
Infographie : Situation de faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant
Description : Situation de faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant

Les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme immigrante sont les plus susceptibles d’avoir un faible revenu.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
Femmes+ immigrantes 26,5
Femmes+ non immigrantes 24,1
Hommes+ immigrants 21,4
Hommes+ non immigrants 18,5

Les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme immigrante admise dans la catégorie de l’immigration économique étaient aussi susceptibles d’avoir un faible revenu que les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme non immigrante.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Femmes+ et Hommes+, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Femmes+ Hommes+
pourcentage
Immigrant(e)s économiques 24,5 20,1
Immigrant(e)s parrainé(e)s par la famille 26,7 21,4
Réfugié(e)s 31,0 26,6
Non-immigrant(e)s 24,1 18,5

Le pourcentage de personnes ayant un faible revenu était le plus élevé parmi les familles monoparentales dirigées par un immigrant ou une immigrante d’origine chinoise ou arabe.


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Femmes+ immigrantes et Hommes+ immigrants, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Femmes+ immigrantes Hommes+ immigrants
pourcentage
Sud-Asiatiques 23,7 13,4
Chinois(e)s 36,0 30,4
Noir(e)s 25,5 24,3
Philippin(e)s 10,7 6,4
Arabes 38,6 33,1
Latino-Américain(e)s 27,2 20,4
Immigrant(e)s d’autres groupes racisés 29,5 23,2
Immigrant(e)s non racisé(e)s 24,4 19,3

Les personnes vivant dans une famille monoparentale comptant de jeunes enfants sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un faible revenu si la famille est dirigée par une femme. L’écart entre les genres est encore plus prononcé quand le parent est un immigrant ou une immigrante.


Tableau 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4 Immigrant(e)s, Non-immigrant(e)s, Femmes+ et Hommes+, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrant(e)s Non-immigrant(e)s
Femmes+ Hommes+ Femmes+ Hommes+
pourcentage
Avec enfants de 0 à 5 ans 33,8 18,5 34,7 22,2
Sans enfants de 0 à 5 ans 23,6 22,4 19,4 17,5

Notes : 

  • Cette infographie examine la situation de faible revenu (fondée sur la mesure de faible revenu après impôt) des personnes vivant dans une famille monoparentale comptant des enfants âgés de 17 ans et moins (et pouvant aussi compter des enfants âgés de 18 ans et plus).
  • La catégorie « Femmes+ » comprend les femmes, ainsi que certaines personnes non binaires, et la catégorie « Hommes+ » comprend les hommes, ainsi que certaines personnes non binaires.
  • Les données sur les groupes racisés sont mesurées à l’aide de la variable « minorité visible ».

Source : Carpino, T. 2024. « Prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant : une analyse intersectionnelle », Études sur le genre et les identités croisées, produit no 45-20-0002 au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :