Expériences d’utilisation des médias sociaux déclarées par les Canadiens, 2018-2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 24 mars 2021
Infographie : Expériences d’utilisation des médias sociaux déclarées par les Canadiens, 2018-2019
Description : Expériences d’utilisation des médias sociaux déclarées par les Canadiens, 2018-2019

Expériences d’utilisation des médias sociaux déclarées par les Canadiens, 2018-2019

Plus de 90 % des Canadiens de 15 à 34 ans utilisent régulièrement les médias sociaux.

Pourcentage de Canadiens qui utilisent des applications ou des sites Web de médias sociaux, Canada, 2018-2019

15 à 19 ans : 92 %

20 à 24 ans : 94 %

25 à 29 ans : 92 %

30 à 34 ans : 90 %

35 à 49 ans : 81 %

50 à 64 ans : 63 %

65 ans ou plus : 36 %

Les jeunes sont les plus grands utilisateurs de médias sociaux et ceux qui les utilisent le plus intensivement.

Plus de 50 % des utilisateurs de médias sociaux âgés de 15 à 24 ans ont utilisé trois applications ou sites Web de médias sociaux ou plus, comparativement à moins de 25 % des utilisateurs âgés de 30 ans ou plus.

Les Canadiens déclarent des expériences négatives liés à l’utilisation des médias sociaux.

La perte de sommeil a été l’expérience négative liée à l’utilisation des médias sociaux la plus courante. Elle a été plus fréquente chez les jeunes.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Ont perdu du sommeil(figurant comme en-tête de colonne).
Ont perdu du sommeil
15 à 19 ans 47 %
20 à 24 ans 28 %
25 à 29 ans 21 %
30 à 34 ans 20 %
35 à 49 ans 16 %
50 à 64 ans 7 %

Environ un cinquième des jeunes ont subi des conséquences négatives sur le plan des émotions.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Se sont sentis anxieux ou déprimés(figurant comme en-tête de colonne).
Se sont sentis anxieux ou déprimés
15 à 19 ans 23 %
20 à 24 ans 22 %
25 à 29 ans 19 %
30 à 34 ans 15 %
35 à 49 ans 12 %
50 à 64 ans 6 %

Les expériences négatives des médiax sociaux sont associés à leur intensité d’utilisation.

Trois fois plus d’utilisateurs ayant trois comptes ou plus ont déclaré des expériences négatives comparativement à ceux qui avaient un seul compte.

Source : Schimmele, C., J. Fonberg, G. Schellenberg SCHELLENBERG. 2021. « Évaluations que font les Canadiens des médias sociaux dans leur vie », Rapports économiques et sociaux, vol. 1 no 3, produit no 36-28-0001. DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202100300004-fra.

Date de modification :