Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-526-s[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Systèmes et combustibles de chauffage

  1. Les fournaises étaient le type le plus courant de système de chauffage utilisé par les ménages canadiens (57 %), suivies par les plinthes électriques (27 %) et les chaudières (5 %).
  2. Le gaz naturel était le principal combustible de chauffage dans 50 % des maisons canadiennes.
  3. L’électricité était la deuxième source de chauffage en importance, utilisée par 39 % des ménages dans l’ensemble du pays.
  4. Le chauffage à l’électricité était le plus fréquemment déclaré par les ménages du Québec (85 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (71 %) et du Nouveau-Brunswick (66 %).
  5. Le mazout de chauffage était le plus fréquemment utilisé par les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (76 %) et de la Nouvelle-Écosse (54 %).

Consommation d’énergie

  1. Les ménages canadiens ont utilisé 1,4 million de térajoules (TJ) d’énergie dans leurs logements en 2011, une hausse de 4 % par rapport à 2007.
  2. La consommation d’énergie d’un ménage moyen en 2011 était de 105 gigajoules (GJ).
  3. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard avaient la consommation d’énergie moyenne la plus élevée (142 GJ), suivis par ceux de l’Alberta (130 GJ).
  4. Les ménages du Québec (95 GJ) et du Nouveau-Brunswick (92 GJ) avaient la consommation d’énergie moyenne la plus faible.

Caractéristiques des ménages et des logements

  1. La consommation d’énergie du ménage moyen était plus faible pour les personnes vivant en appartement (40 GJ) que pour celles vivant dans un logement individuel non attenant (134 GJ).
  2. Les ménages locataires de leur logement utilisaient moins d’énergie (53 GJ) que les ménages propriétaires de leur logement (123 GJ). La majorité des ménages locataires vivaient dans des appartements.

Pratiques d’économie d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique

  1. En 2011, 82 % des ménages utilisaient au moins une pratique pour économiser l’énergie.
  2. Les pratiques d’économie d’énergie les plus courantes étaient la lessive à l’eau froide et la mise hors tension des écrans d’ordinateur lorsqu’ils ne sont pas utilisés; 58 % des ménages employaient ces deux pratiques.
  3. En 2011, 71 % des ménages canadiens utilisaient au moins un électroménager Energy Star.
  4. Entre 2008 et 2011, 37 % des ménages propriétaires de leur logement ont apporté au moins une amélioration à celui-ci en vue d’améliorer son efficacité énergétique.
Date de modification :