Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section B : Statistique de l'état civil et santé

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Télécharger le PDF de section

R.D. Fraser, Université Queen's

Statistique de l'état civil (séries B1-81)


Santé (séries B82-543)


Les statistiques des tableaux de la section B sont divisées en deux parties. Les séries B1-81 renferment des données sur la statistique de l'état civil, et les séries B82-543, sur la santé. Les données sur le bien-être social, qui figuraient auparavant ici, sont présentées séparément à la Section C.

Les principales sources pour la statistique de l'état civil (séries B1-81) sont: Statistique Canada, Statistique de l'état civil, 1921 à 1970; Statistique Canada, La statistique de l'état civil, vol. I, Naissances; vol. II, Mariages et divorces; vol. III, Décès; les trois volumes sont publiés annuellement depuis 1971. D'autres sources de séries historiques sont indiquées dans la première édition de Statistiques historiques du Canada, p. 30.

Les principales sources pour ce qui concerne la santé (séries B82-543) sont: ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Répertoire de la main-d'oeuvre sanitaire au Canada, annuelle; Statistique Canada, La statistique hospitalière, vols. I-VII, annuelle; Statistique Canada, La statistique de l'hygiène mentale, vols. I-III, annuelle; ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Dépenses nationales de santé au Canada, 1960-1971, mise à jour tous les deux ans.

Les tableaux sont offerts en format CSV (fichier de valeurs séparées par des virgules). Une variété de logiciels permettent leur visualisation. Il se peut que vous deviez créer une association entre votre application logicielle et les fichiers CSV. Servez-vous des fichiers PDF pour vérifier les formats des tableaux. Par exemple, les notes de bas de page apparaissent dans une colonne située à droite de la cellule à laquelle elles se rapportent dans les fichiers CSV. Quant aux fichiers PDF, les notes de bas de page y apparaissent sous forme d'exposants.

Statistique de l'état civil (séries B1-81)

Note générale

Les données concernant le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont comprises dans tous les tableaux, sauf indication contraire.

Les données concernant Terre-Neuve, qui s'est jointe à la Confédération en 1949, sont comprises dans tous les tableaux historiques, sauf indication contraire. Les chiffres disponibles antérieurs à 1949 ont été extraits des rapports provinciaux pertinents. De même, les données de 1921 à 1925 pour le Québec, qui fait partie du système de la statistique de l'état civil depuis 1926, ont été extraites des rapports du ministère provincial de la Santé.

Les chiffres de population pour 1921, 1931, 1941, 1951, 1956, 1961, 1966 et 1971 sont ceux du recensement au 1er juin; pour 1926, 1936 et 1946, dans le cas du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta, les chiffres sont ceux des recensements quinquennaux au 1er juin; pour toutes les autres années, ce sont des estimations au 1er juin.

Les causes de décès sont classées suivant la révision pertinente de la Classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès et, depuis 1969, elles sont classées d'après la huitième révision (1965), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 1969. Les tableaux sur les causes de décès ont été établis d'après la liste intermédiaire internationale «A» composée de 150 catégories, sauf indication contraire; ceux concernant la mortalité périnatale ont été établis d'après la liste internationale «P».

Avant 1959, les définitions suivantes de «naissance vivante» et «mortinaissance» ont été incorporées dans la législation provinciale sur la statistique de l'état civil.

«Naissance vivante» signifie la naissance d'un foetus qui, après avoir été complètement séparé de sa mère, donne un signe de vie quelconque.
«Mortinaissance» signifie la naissance d'un foetus, après 28 semaines au moins de grossesse, qui, après avoir été complètement séparé de sa mère, ne donne aucun signe de vie.

Par suite, ces définitions ont été révisées en fonction des nouvelles définitions de «naissance vivante» et «mortinaissance» recommandées par l'Organisation mondiale de la santé. Parallèlement, la période de gestation pour l'enregistrement obligatoire des mortinaissances a été portée à 20 semaines. Voici les nouvelles définitions adoptées par chaque province; la définition de mortinaissance a été légèrement modifiée par une province.

«Naissance vivante» signifie l'expulsion ou l'extraction complète du corps de la mère, indépendamment de la durée de la grossesse, d'un produit de conception qui, après une telle expulsion ou extraction, donne des signes de vitalité tels que la respiration, le battement du coeur, la pulsation du cordon ombilical ou le mouvement indéniable d'un muscle volontaire, que le cordon ombilical ait été coupé ou non ou que le placenta se soit détaché ou non.
«Mortinaissance» signifie l'expulsion ou l'extraction complète du corps de la mère, après 20 semaines ou moins de grossesse, d'un produit de conception qui, après une telle expulsion ou extraction, n'affiche aucun signe de vitalité tel que la respiration, le battement du coeur, la pulsation du cordon ombilical ou le mouvement indéniable d'un muscle volontaire.

Voici le mois et l'année de mise en application des nouvelles définitions: Nouvelle-Écosse, mars 1959; Manitoba, août 1959; Alberta, janvier 1960 et janvier 1963; Québec et Saskatchewan, janvier 1961; Ontario, décembre 1961; Nouveau-Brunswick, janvier 1962; Colombie-Britannique, juillet 1962; Île-du-Prince-Édouard, janvier 1964.

Hôpital: établissement ayant pour fonction de loger régulièrement des malades devant recevoir des soins médicaux ou obstétricaux et qui est reconnu comme hôpital par un organisme fédéral ou par la province dans laquelle il est situé, ou par une municipalité dûment autorisée par les lois de la province. Le terme «hôpital» comprend les établissements pour tuberculose et pour maladies mentales, mais non les établissements qui ne dispensent que des soins de garde ou d'hébergement.

Depuis 1944, les naissances et les mortinaissances sont classées d'après la résidence de la mère; les décès d'après la résidence de la personne décédée; les mariages d'après le lieu de célébration du mariage. Avant 1944, tous ces faits étaient classés suivant le lieu où ils se produisaient. Sauf dans le cas des mariages, les faits concernant des résidents canadiens qui se produisent aux États-Unis sont compris, et les faits concernant des résidents des États-Unis qui se produisent au Canada sont exclus.

Définitions

Population: population de droit (résidente) établie par dénombrement les années de recensement ou par estimation pour les années intercensitaires.

Naissances: sauf indication contraire, enfants nés vivants (mortinaissances non comprises).

Mortinaissances: sauf indication contraire, décès de foetus d'une durée de gestation de 28 semaines ou plus.

Décès: sauf indication contraire, ne comprend pas les mortinaissances. Les types de décès sont les suivants: mortalité infantile, décès de moins d'un an; mortalité néonatale, décès de moins de 28 jours; mortalité postnatale, décès de 28 jours à un an; mortalité liée à la maternité, décès attribuables aux complications de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches (catégories 630-678 de la liste internationale); mortalité périnatale, décès de foetus d'une durée de gestation de 28 semaines ou plus ajoutés aux décès d'un enfant de moins de sept jours.

Accroissement naturel: excédent des naissances sur les décès.

Taux bruts: taux de natalité, nuptialité, mortalité et accroissement naturel pour 1,000 personnes.

Total des naissances: naissances vivantes et mortinaissances.

Âge: âges révolus en années, mois, etc. L'âge moyen est la moyenne arithmétique et l'âge médian au-dessus et au-dessous duquel se produit la moitié de l'ensemble des faits.

Tableau B1-14 Naissances vivantes, taux brut de natalité, taux de fécondité par âge, taux brut de reproduction et pourcentage de naissances à l'hôpital, Canada, 1921 à 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B1-14
Naissances vivantes, taux brut de natalité, taux de fécondité par âge, taux brut de reproduction et pourcentage de naissances à l'hôpital, Canada, 1921 à 1974

Source: pour 1921 à 1974, Statistique Canada, La statistique de l'état civil, vol. I, Naissances (82-204 au catalogue).

B1. Les critères adoptés pour la définition de naissances vivantes et de mortinaissances ont été modifiés en 1955. Avant cette date on entendait par naissance vivante la naissance d'un enfant qui respire après avoir été expulsé du corps de la mère. Depuis 1955, d'après la définition de l'Organisation mondiale de la santé, une naissance vivante est l'expulsion complète du corps de la mère d'un produit de conception qui, après avoir été ainsi expulsé, respire ou donne un autre signe quelconque de vitalité. Voir ci-haut pour les dates de mise en application de ces nouvelles définitions par les provinces.

B2-3. Les naissances illégitimes sont celles pour lesquelles les parents ont déclaré ne pas avoir été mariés l'un à l'autre au moment de la naissance ou de l'enregistrement. Dans le cas de l'Ontario, depuis 1949, il s'agit des naissances pour lesquelles l'état matrimonial de la mère a été déclaré comme étant célibataire.

B5-11. Les taux de fécondité par âge correspondent au nombre annuel de naissances chez les femmes d'un groupe d'âge donné pour 1,000 femmes de ce groupe d'âge.

B12. L'indice synthétique de fécondité est la somme des taux de fécondité des femmes à chaque année d'âge. Cette somme représente le nombre d'enfants qui seraient mis au monde par 1,000 femmes durant leur vie, en supposant qu'il n'y ait pas de mortalité, si elles faisaient à chaque âge l'expérience de fécondité observée durant l'année pour laquelle les taux de fécondité par âge ont été calculés.

B13. Le taux brut de reproduction est analogue à l'indice synthétique de fécondité, sauf qu'on ne considère que les enfants de sexe féminin. Il représente le nombre de filles qui seraient mises au monde par une cohorte de 1,000 femmes durant leur vie selon les mêmes hypothèses que pour l'indice synthétique de fécondité.

Tableau B15-22 Nombre total de décès, taux de mortalité bruts et comparatifs par sexe, accroissement naturel et taux, Canada, 1921 à 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B15-22
Nombre total de décès, taux de mortalité bruts et comparatifs par sexe, accroissement naturel et taux, Canada, 1921 à 1974

Source: pour 1921 à 1974, Statistique Canada, La statistique de l'état civil, vol. III, Décès (84-206 au catalogue).

B1920. Les taux de mortalité comparatifs correspondent aux taux de mortalité rectifiés pour tenir compte des différences dans la composition par âge. Voir les définitions ci-dessus.

Tableau B23-34 Taux moyens de mortalité par âge, les deux sexes, Canada, périodes de cinq ans entre 1921 et 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B23-34
Taux moyens de mortalité par âge, les deux sexes, Canada, périodes de cinq ans entre 1921 et 1974

Source: la même que pour les séries B15-22. Les taux de mortalité par groupes d'âge sont publiés tous les ans, pour l'année observée et pour la province.

Tableau B35-50 Nombre annuel moyen de décès et taux de mortalité par principales causes de décès, Canada, périodes de cinq ans entre 1921 et 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B35-50
Nombre annuel moyen de décès et taux de mortalité par principales causes de décès, Canada, périodes de cinq ans entre 1921 et 1974

Source: la même que pour les séries B15-22. Le nombre de décès et les taux de mortalité par cause et sexe sont publiés tous les ans pour l'année observée et pour chaque province d'après la liste internationale intermédiaire des causes de décès. Il sont également publiés pour l'ensemble du Canada par sexe et par groupes d'âge.

Il faut être prudent dans la comparaison des taux d'une année à l'autre. Le système de classification des décès par cause doit nécessairement changer de temps à autre pour refléter l'évolution des connaissances et de la terminologie médicales, et c'est ainsi que des solutions de continuité marquent les tendances chronologiques des taux de mortalité pour certaines causes.

Tableau B51-58 Mortinaissances et taux de mortinatalité, décès de moins d'un an et taux de mortalité infantile par sexe, taux de mortalité néonatale et taux de mortalité liée à la maternité, Canada, 1921 à 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B51-58
Mortinaissances et taux de mortinatalité, décès de moins d'un an et taux de mortalité infantile par sexe, taux de mortalité néonatale et taux de mortalité liée à la maternité, Canada, 1921 à 1974

Source: la même que pour les séries B1-14 et B15-22. Dans les mêmes publications, ces données sont également indiquées par province; pour l'année observée, les décès de moins d'un an sont indiqués par sexe et mois du décès pour certaines causes, et par sexe et âge pour certaines causes. Les décès de la période néonatale et les taux de mortalité néonatale sont également indiqués pour certaines causes de décès, de même que la mortalité liée à la maternité.

B51-52. Depuis 1955, on entend par mortinaissance la naissance d'un foetus, après 28 semaines au moins de grossesse, qui, après expulsion complète du corps de la mère, ne donne aucun signe de vie. Avant cette date, la mortinaissance était définie comme étant la naissance d'un foetus, après 28 semaines au moins de grossesse, qui, après expulsion complète du corps de la mère, ne respire pas (voir note générale). L'enregistrement des mortinaissances est probablement moins complète que pour les naissances vivantes, et les critères de définition de la mortinaissance sont plus ou moins fonction de la pratique médicale.

B53-57. Les décès de la période néonatale sont compris dans les décès de moins d'un an. Jusqu'en 1950, ils comprenaient les décès de moins d'un mois au calendrier civil; depuis 1951, ils comprennent les décès de moins de 28 jours.

Tableau B59-64 Taux annuels moyens de mortalité infantile attribuable à certaines causes, Canada, périodes de cinq ans entre 1931 et 1970, et années individuelles de 1971 à 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B59-64
Taux annuels moyens de mortalité infantile attribuable à certaines causes, Canada, périodes de cinq ans entre 1931 et 1970, et années individuelles de 1971 à 1974

Source: la même que pour les séries B15-22. Les nombres de décès et les taux de mortalité infantile par cause sont publiés tous les ans pour l'année observée et pour chaque province.

La mise en garde formulée relativement aux séries B35-50 s'applique également ici, probablement avec une insistance particulière sur le manque de comparabilité des taux, surtout pour les cas de débilité.

Tableau B65-74 Espérance de vie par sexe, à certains âges, Canada, années de recensement, 1871 à 1971. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B65-74
Espérance de vie par sexe, à certains âges, Canada, années de recensement, 1871 à 1971

Source: la même que pour les séries B15-22.

L'espérance de vie à un âge donné est le nombre moyen d'années qui sera vécu par les membres d'une cohorte hypothétique d'individus, en supposant qu'ils seront soumis pendant le reste de leur vie aux taux de mortalité par âge observés sur une période donnée. Les chiffres pour 1871, 1881 et 1921 sont des interpolations effectuées d'après les chiffres originaux qui ne sont pas donnés pour les âges figurant dans le présent tableau. Ils doivent être interprétés avec prudence à cause des difficultés d'enregistrement des décès pour ces années.

Tableau B75-81 Nombre de mariages et taux de nuptialité, âge moyen au mariage des épouses et des époux, nombre de divorces et taux de divortialité, formation nette de familles, Canada, 1921 à 1974. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B75-81
Nombre de mariages et taux de nuptialité, âge moyen au mariage des épouses et des époux, nombre de divorces et taux de divortialité, formation nette de familles, Canada, 1921 à 1974

Source: La statistique de l'état civil, vol. I, Naissances (84-205 au catalogue). Dans cette publication, les séries sont également données pour chaque province. Source de la formation nette de familles: pour 1951 à 1975, Société centrale d'hypothèques et de logement, Statistique du logement au Canada; pour 1921 à 1950, O.J. Firestone, Canada's Economic Development 1867-1953, p. 240 et 241.

La formation nette de familles représente le nombre de mariages, plus les immigrantes mariées, moins les décès de personnes mariées, moins les émigrantes mariées, moins les divorces. Les mariages, les immigrantes reçues et les décès de personnes mariées ainsi que les divorces proviennent des statistiques des enregistrements; pour ce qui est des émigrantes mariées, on suppose qu'elles représentent le cinquième de l'ensemble des émigrants (voir O.J. Firestone, Residential Real Estate in Canada, Toronto, 1951, p. 436-437).

Santé (séries B82-543)

Note générale

Le cadre de présentation des données sur le secteur sanitaire est calqué dans la mesure du possible sur la structure «facteurs de production», «processus de production» et «production». Les données sur les médecins, dentistes et infirmiers(ères) sont présentées en premier lieu. Pour ce qui est du nombre de médecins, la série remonte à 1951. En outre, on a inclus des données sur l'immigration de médecins au Canada et l'émigration de médecins aux États-Unis, à partir de 1946 et 1950 respectivement.

La deuxième partie, qui est la partie principale des données sur la santé, porte sur les hôpitaux au Canada. Là encore les données donnent une indication des facteurs de production, des processus de production et des productions. Il y a lieu de noter que ces séries constituent un remaniement en profondeur des renseignements historiques sur les hôpitaux au Canada. Au lieu d'utiliser comme système de classification de base le «type de service», comme dans le cas de la première édition de Statistiques historiques du Canada, on a utilisé le «type d'appartenance», et on a situé le type de service à l'intérieur de cette classification.

Les trois catégories de type d'appartenance sont les hôpitaux publics, les hôpitaux privés et les hôpitaux fédéraux. Les hôpitaux publics sont ceux qui ne sont pas exploités dans un but lucratif, qui acceptent tous les malades indépendamment de leur aptitude à payer, et qui sont reconnus comme hôpitaux publics par la province dans laquelle ils se trouvent (Statistique Canada, La statistique hospitalière, 1956, vol. I, p. 10). Les hôpitaux privés sont ceux qui ont des conditions d'admission restrictives; ils sont généralement exploités dans un but lucratif et n'acceptent que les malades payants. Les hôpitaux fédéraux sont ceux qui sont établis et exploités par des ministères fédéraux pour dispenser des soins à des groupes particuliers de malades. Parmi ces établissements figurent les hôpitaux des camps de prisonniers, les hôpitaux militaires, les foyers pour anciens combattants, les hôpitaux de quarantaine, les hôpitaux pour Indiens, les hôpitaux des camps militaires et les centres d'hygiène et de travail.

A l'intérieur du type d'appartenance les hôpitaux sont classés par type de service. Les types principaux sont au nombre de quatre: généraux, y compris pédiatriques; spécialisés; pour maladies mentales; pour tuberculose.

Les hôpitaux qui offrent plus d'un type de service sont classés suivant le type prédominant, sauf dans un cas: un établissement qui renferme une division de service général est classé comme général. La catégorie «spécialisés» comprend les hôpitaux pour maladies chroniques, maladies transmissibles, convalescence, maternité, services orthopédiques, et les hôpitaux non classés. La plupart des lits pour maladies mentales et pour tuberculose se trouvent dans les hôpitaux publics, de même que la grande majorité des lits pour soins généraux, mais dans ce dernier cas un nombre important se trouve également dans les hôpitaux fédéraux. La catégorie «spécialisés» est la seule où une grande proportion de lits se trouve dans les hôpitaux privés (environ 20%).

Les données sur les hôpitaux pour maladies mentales publics et privés englobent les départements de psychiatrie. Il s'agit de départements qui font partie d'un hôpital ou d'un sanatorium et qui sont organisés pour le traitement de malades souffrant de troubles psychiques. Les traitements dispensés par ces services sont généralement plus intensifs et de plus courte durée que ceux dispensés par les hôpitaux pour maladies mentales.

Ces données historiques nouvellement reconstruites pour les années 1932 à 1975 sont présentées dans 15 tableaux dont chacun, dans la mesure du possible, indique la classification des hôpitaux par type d'appartenance et, à l'intérieur de ce cadre, par type de service. On indique également le total général pour l'ensemble des hôpitaux et pour tous les hôpitaux d'un type d'appartenance donné.

Pour ce qui concerne les données historiques décrivant le secteur hospitalier avant 1932, le lecteur est renvoyé aux données provinciales sur les hôpitaux de l'Ontario pour la période de 1900 à 1935 et à celles sur les hôpitaux du Québec pour les années quinquennales entre 1885 et 1930, telles qu'elles sont présentées dans les séries B182-194 et B195-215 respectivement dans la première édition de Statistiques historiques du Canada.

Des données sur les dépenses au titre des services sanitaires par type de dépense complètent la présentation des renseignements sur les facteurs de production.

Des données sur l'accroissement des effectifs des régimes d'assurance-maladie à but non lucratif s'ajoutent aux données sur la nature du système hospitalier.

Le dernier groupe de données fournit des renseignements sur la nature des «productions» du secteur sanitaire. Il comprend entre autres des données sur les taux annuels de maladies à déclaration obligatoire et sur la morbidité hospitalière par diagnostic principal.

Tableau B82-92 Nombre de médecins, dentistes et infirmiers(ières), personnes par médecin, dentiste et infirmiers(ères), nombre de diplômés des facultés de médecine et d'art dentaire et des programmes de sciences infirmières, immigration et émigration de médecins, Canada, 1871 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B82-92
Nombre de médecins, dentistes et infirmiers(ières), personnes par médecin, dentiste et infirmiers(ères), nombre de diplômés des facultés de médecine et d'art dentaire et des programmes de sciences infirmières, immigration et émigration de médecins, Canada, 1871 à 1975

B82-84. Médecins et diplômés.

Source: pour 1968 à 1974, bandes informatiques achetées à Sales Management Systems, Don Mills, Ontario, et sources provinciales de données sur les internes et les résidents en 1973 et 1974; pour 1962 à 1967, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Les services de santé au Canada 1973 et la Revue des services de santé au Canada 1974; pour 1951 à 1961, S. Judek, Les effectifs médicaux du Canada (Ottawa, Imprimeur de la reine, 1964); pour 1901 à 1950, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Relevé des médecins au Canada, 1954, p. 8 et 16; pour les années 1881 et 1891, Recensement du Canada, 1921, vol. IV, p. 7; pour 1871, Recensement du Canada, 1871, vol. II, p. 341.

Les chiffres concernant les médecins pour 1943 à 1950 ont été établis d'après les dossiers individuels des médecins canadiens conservés par le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social; pour les autres années, on a utilisé les données du recensement. Dans Relevé des médecins, on donne la répartition des médecins par province, sexe, groupe d'âge, nature du travail principal et concentration urbaine. Les dossiers du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social sont consultés régulièrement dans le cadre d'enquêtes: six ont été effectuées entre 1943 et 1954. Il existe maintenant beaucoup plus de données détaillées pour des années récentes qui se trouvent au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, et sur les bandes informatiques mentionnées ci-haut. Par exemple, au 31 décembre 1974, il y avait au Canada 1,643 internes, 4,546 résidents, 15,565 spécialistes et 15,543 généralistes ou médecins de famille; il y avait 33,467 médecins inscrits et 3,830 non inscrits; il y avait 24,896 médecins exerçant en clientèle privée et 6,212 non en clientèle privée, sans compter les internes et les résidents.

En particulier, d'autres données sur les médecins, à partir de 1968 et pour chaque année ultérieure, figurent dans la publication annuelle Répertoire de la main-d'oeuvre sanitaire au Canada. On y trouve par exemple, dans le répertoire de 1973, le nombre de médecins actifs par province; les ratios médecins/population, à partir de 1963; le nombre de généralistes et de spécialistes par province; le nombre de diplômés des facultés de médecine du Canada et l'année d'obtention du diplôme pour 1961 à 1972; le nombre de diplômés canadiens et de diplômés d'universités étrangères, par spécialité et par province d'exercice, en 1971 et 1972.

Le Répertoire de la main-d'oeuvre sanitaire du Canada contient également des données sur les dentistes, les infirmiers(ères) et d'autres personnels sanitaires. L'objet de cette publication est de présenter une grande partie des données de base disponibles sur toutes les catégories de main-d'oeuvre sanitaire. En outre, des données détaillées sur les infirmiers(ères) autorisé(e)s, médecins et chirurgiens, radiologistes, et physiothérapeutes, et sur 11 groupes professionnels associés aux hôpitaux sont présentées dans la série en quatre volumes intitulée Personnel sanitaire (83-220 et 83-223 à 83-225 au catalogue), et dans la série en 11 volumes intitulée Personnel sanitaire des hôpitaux (83-508 à 83-518 au catalogue).

Pour ce qui concerne les diplômés des facultés de médecine du Canada de 1951 à 1974, voir l'Association des facultés de médecine du Canada, Forum, vol. 7, no 5 (septembre-octobre 1974).

B85-86. Médecins immigrants et émigrants aux États-Unis.

Source: pour les médecins immigrants, en 1962 et 1975, ministère de la Main-d'oeuvre et de l'Immigration; de 1946 à 1961, S. Judek, Les effectifs médicaux du Canada, tableaux 2-6 (Ottawa, Imprimeur de la reine, 1964); pour les médecins émigrants aux États-Unis, de 1972 à 1974, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Division de la main-d'oeuvre sanitaire; de 1953 à 1971, R. Stevens et J. Vermeulen, Foreign Trained Physicians and American Medicine, publication no (NIH) 73-325 du Département de la Santé, de l'Éducation et du Bien-être, tableau A5, (Washington, Département de la Santé, de l'Éducation et du Bien-être des États-Unis, juin 1972); de 1950 à 1952, S. Judek, Les effectifs médicaux du Canada.

On ne dispose pas de données sur l'émigration de médecins vers les autres pays, mais on estime que les chiffres ne sont pas très importants par rapport à l'émigration vers les États-Unis.

B87-89. Dentistes et diplômés.

Source: pour 1961 à 1974, Bureau de la statistique dentaire, Association dentaire canadienne; pour le nombre de dentistes de 1947 à 1960, Statistical Data re Dentists; pour les autres années, Recensement du Canada, 1941, vol. VII, p. 33; Recensement du Canada, 1931, vol. VII, p. 73; Recensement du Canada, 1921, vol. IV, p. 7; Recensement du Canada, 1871, vol. II, p. 337; pour le nombre de diplômés, Registre des étudiants en art dentaire au Canada.

Les publications de l'Association dentaire canadienne présentent des données sur la répartition des dentistes par province, sexe, spécialité, sur les décès, départs en retraite, additions, relocalisations de dentistes, sur la répartition des étudiants par province et université, et sur le coût moyen d'un cours de quatre ans.

B90-92. Infirmiers(ères) et diplômé(e)s.

Source: pour les diplômé(e)s des premiers programmes de sciences infirmières du Canada de 1950 à 1974 et pour les infirmiers(ères) de 1961 à 1973, l'Association des infirmières canadiennes, Statistiques; pour les infirmiers(ères) de 1951 à 1959, Facts and Figures About Nursing; de 1941 à 1950, Information on Nurses and Nursing; pour les autres années, Recensement du Canada, 1931, vol. VII, p. 73; Recensement du Canada, 1921, vol. IV, p. 7. D'autres données sur la répartition par province, sexe, domaine principal, établissements, étudiants et migrations du personnel infirmier figurent dans Facts and Figures About Nursing.

B93-503. Nombre d'hôpitaux en activité et déclarants, capacité théorique en lits, nombre de journées d'hospitalisation, nombre de radiations, taux d'occupation et durée moyenne du séjour, total des heures-travail rémunérées, effectifs à temps plein et à temps partiel, nombre d'infirmiers(ères) diplômé(e)s, coûts par journée d'hospitalisation et dépenses et recettes d'exploitation par type d'appartenance et par service, Canada, 1932 à 1975

Source: totalisations spéciales et tableaux historiques préparés par Statistique Canada au début des années 60; liste annuelle des hôpitaux; et publications annuelles sur les hôpitaux, les établissements pour maladies mentales, et pour tuberculose. La plupart de ces chiffres figurent, parfois sous une autre forme, dans les publications suivantes de Statistique Canada: Liste des hôpitaux canadiens et des établissements et installations connexes (83-201 au catalogue); La statistique hospitalière, six volumes sur les lits, les services, le personnel, les bilans, les recettes et les dépenses (83-210 à 83-215 au catalogue); La statistique de l'hygiène mentale, trois volumes, sur les admissions et radiations, sur les installations, services et finances, et sur les malades (83-204, 83-205 et 83-208 au catalogue); La statistique de la tuberculose, deux volumes sur la morbidité et la mortalité et sur les installations, services et finances (83-206 et 83-207 au catalogue). Ces publications renferment des données provinciales et beaucoup plus de renseignements détaillés sur les caractéristiques des malades, la main-d'oeuvre et les installations.

Les chiffres concernant la capacité théorique en lits, le nombre de journées d'hospitalisation, le nombre de radiations, le taux d'occupation et la durée moyenne du séjour visent les adultes et les enfants.

B93-140. Hôpitaux en activité et déclarants, par type et service, Canada, 1932 à 1975

Tableau B93-140a Hôpitaux publics. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B93-140a
Hôpitaux publics

Tableau B93-140b Hôpitaux privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B93-140b
Hôpitaux privés

Tableau B93-140c Hôpitaux fédéraux. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B93-140c
Hôpitaux fédéraux

Tableau B93-140d Hôpitaux total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B93-140d
Hôpitaux total

De 1932 à 1955, les déclarations des hôpitaux fédéraux ont été irrégulières, et comme un grand nombre de petits hôpitaux situés dans les bases militaires ont ouvert et fermé leurs portes durant et après les guerres, on observe de grandes variations dans les nombres déclarants.

B141-188. Capacité théorique en lits des hôpitaux déclarants, Canada, 1932 à 1975

Tableau B141-188a Hôpitaux publics. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B141-188a
Hôpitaux publics

Tableau B141-188b Hôpitaux privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B141-188b
Hôpitaux privés

Tableau B141-188c Hôpitaux fédéraux. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B141-188c
Hôpitaux fédéraux

Tableau B141-188d Hôpitaux total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B141-188d
Hôpitaux total

On entend par capacité théorique en lits, le nombre de lits que l'hôpital peut recevoir d'après les normes établies de superficie par lit au 31 décembre de l'année de déclaration. Il s'agit effectivement d'un nombre «théorique» représentant le nombre de lits qui pourraient être placés dans un hôpital si un nombre normalisé de pieds carrés était alloué à chaque lit. Ce nombre peut être égal, supérieur ou inférieur au nombre effectif de lits normalement en usage (désignés comme «lits dressés»). Il est impossible de déterminer dans quelle mesure les normes ont été scrupuleusement respectées (par province ou hôpital), mais on sait que leur application se répand de plus en plus (voir La statistique hospitalière, 1956, p. 9).

Il y a lieu de signaler que, sauf pour les années plus récentes, les données sur la capacité en lits ont été recueillies pour les lits dressés et non pour la capacité théorique. De plus, le nombre de lits dressés a été généralement surestimé. Dans ces conditions, il faut interpréter avec prudence les estimations de la capacité théorique en lits produites par Statistique Canada.

B189-236. Journées d'hospitalisation (adultes et enfants) dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1932 à 1975

Tableau B189-236a Hôpitaux publics. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B189-236a
Hôpitaux publics

Tableau B189-236b Hôpitaux privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B189-236b
Hôpitaux privés

Tableau B189-236c Hôpitaux fédéraux. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B189-236c
Hôpitaux fédéraux

Tableau B189-236d Hôpitaux total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B189-236d
Hôpitaux total

On entend par journée d'hospitalisation la période de service à l'égard d'un malade hospitalisé entre les heures d'observation de deux jours consécutifs; la journée de l'admission est prise en compte, mais non la journée du départ.

B237-260. Nombre de radiations (adultes et enfants) hôpitaux déclarants, Canada, 1932 à 1975

Tableau B237-260a Hôpitaux publics et privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B237-260a
Hôpitaux publics et privés

Tableau B237-260b Hôpitaux fédéraux et total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B237-260b
Hôpitaux fédéraux et total

Dans les hôpitaux généraux et spécialisés, on entend par radiations le nombre de départs et de décès de malades hospitalisés. Dans les sanatoriums, le terme englobe les départs directs sur l'avis du médecin ou contre son avis, les départs pour continuation de traitement, les sorties, les départs pour des raisons disciplinaires, ainsi que les transferts et les décès. Dans les établissements pour maladies mentales, les radiations correspondent au nombre de décès, départs et transferts.

B261-284. Taux d'occupation (adultes et enfants) dans les hôpitaux déclarants, par type, Canada, 1932 à 1975

Tableau B261-284a Hôpitaux publics et privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B261-284a
Hôpitaux publics et privés

Tableau B261-284b Hôpitaux fédéraux et total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B261-284b
Hôpitaux fédéraux et total

Le taux d'occupation est le nombre de journées d'hospitalisation réel enregistré durant l'année exprimé en pourcentage du nombre potentiel de journées d'hospitalisation pour l'année d'après la capacité théorique en lits ou le nombre effectif de lits dressés.

Tableau B285-297 Durée moyenne du séjour des malades radiés (adultes et enfants) dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1939 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B285-297
Durée moyenne du séjour des malades radiés (adultes et enfants) dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1939 à 1975

La durée moyenne du séjour représente le nombre moyen de jours passés à l'hôpital à partir de la date d'admission des malades radiés durant l'année observée.

Tableau B298-303 Total des heures rémunérées des effectifs dans les hôpitaux publics déclarants, Canada, 1952 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B298-303
Total des heures rémunérées des effectifs dans les hôpitaux publics déclarants, Canada, 1952 à 1975

B304-351. Ensemble des effectifs (à temps plein et à temps partiel) dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1932 à 1975

Tableau B304-351a Hôpitaux publics. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B304-351a
Hôpitaux publics

Tableau B304-351b Hôpitaux privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B304-351b
Hôpitaux privés

Tableau B304-351c Hôpitaux fédéraux. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B304-351c
Hôpitaux fédéraux

Tableau B304-351d Hôpitaux total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B304-351d
Hôpitaux total

Les chiffres représentent les effectifs employés le 31 décembre de l'année observée et comprennent: tout le personnel infirmier, tout le personnel médical rémunéré, les internes et les résidents, le personnel spécialisé et technique, et tous les autres personnels.

B352-399. Ensemble des effectifs à temps plein dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1951 à 1975

Tableau B352-399a Hôpitaux publics. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B352-399a
Hôpitaux publics

Tableau B352-399b Hôpitaux privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B352-399b
Hôpitaux privés

Tableau B352-399c Hôpitaux fédéraux. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B352-399c
Hôpitaux fédéraux

Tableau B352-399d Hôpitaux total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B352-399d
Hôpitaux total

Ces effectifs sont ceux qui sont définis dans les séries B304-351 et comprennent les personnes employées à temps plein, c'est-à-dire qui travaillent de façon régulière pendant la durée complète de la semaine de travail de l'hôpital.

B400-431. Ensemble des effectifs à temps partiel dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1947 à 1975

Tableau B400-431a Hôpitaux publics et privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B400-431a
Hôpitaux publics et privés

Tableau B400-431b Hôpitaux fédéraux et total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B400-431b
Hôpitaux fédéraux et total

Ces effectifs sont ceux qui sont définis dans les séries B304-351 et comprennent les personnes employées à temps partiel, c'est-à-dire qui travaillent de façon régulière certains jours ou des parties de journées durant la semaine de travail de l'hôpital.

B432-455. Nombre total d'infirmiers(ères) diplômé(e)s (à temps plein et à temps partiel) dans les hôpitaux déclarants, Canada, 1932 à 1975

Tableau B432-455a Hôpitaux publics et privés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B432-455a
Hôpitaux publics et privés

Tableau B432-455b Hôpitaux fédéraux et total. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B432-455b
Hôpitaux fédéraux et total

Il s'agit des personnes ayant reçu un diplôme dans le cadre d'un programme agréé d'enseignement des sciences infirmières. Elles peuvent être autorisées aux termes de la loi provinciale pertinente, ou non autorisées.

Tableau B456-460 Dépenses d'exploitation des hôpitaux publics déclarants par journée d'hospitalisation, Canada, 1942 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B456-460
Dépenses d'exploitation des hôpitaux publics déclarants par journée d'hospitalisation, Canada, 1942 à 1975

Sont compris dans les dépenses les coûts comptables de l'exploitation et de l'entretien de l'hôpital durant l'année, par journée d'hospitalisation.

Tableau B461-475 Dépenses d'exploitation des hôpitaux publics déclarants, dépenses salariales et non salariales, Canada, 1943 à 1973. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B461-475
Dépenses d'exploitation des hôpitaux publics déclarants, dépenses salariales et non salariales, Canada, 1943 à 1973

On entend par dépenses d'exploitation le coût comptable de l'exploitation et de l'entretien de l'hôpital durant l'année, indépendamment des montants versés durant l'année.

Les dépenses salariales comprennent les traitements et salaires bruts gagnés durant l'année par l'ensemble du personnel hospitalier, à l'exception des personnes employées à des projets de recherche spéciaux, au service d'ambulance et à des activités auxiliaires, que les montants aient été ou non effectivement versés durant l'année. Les traitements et salaires bruts comprennent:

  1. Les traitements, salaires et autres formes de rémunération gagnés par les salariés, y compris les allocations spéciales versées et le revenu casuel; sont également compris les honoraires gagnés ou autres formes de rémunération, le revenu casuel, et les allocations spéciales aux médecins pour services rendus à l'hôpital.

  2. La valeur des services fournis par des membres du personnel régulier sans rémunération, et le revenu casuel de ces personnes, calculé d'après les échelles de salaire pour des services analogues fournis à la société et appuyés par inscription sur la feuille de paie normale.

Le traitement ou salaire brut d'une personne qui travaille dans plus d'un département de l'hôpital, y compris les allocations pour les étudiant(e)s infirmiers(ères) et les internes, est normalement réparti en proportion du nombre d'heures rénumérées de travail effectué par la personne dans chacun des départements; toutefois, si l'employé a reçu une rémunération distincte pour les services rendus dans chaque département, ces montants sont imputés aux départements en cause.

Les dépenses non salariales représentent la différence entre les dépenses d'exploitation et les dépenses salariales.

Tableau B476-499a Dépenses d'exploitation des hôpitaux généraux et spécialisés publics selon certains services, Canada, 1943 à 1975 PARTIE 1. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B476-499a
Dépenses d'exploitation des hôpitaux généraux et spécialisés publics selon certains services, Canada, 1943 à 1975 PARTIE 1

Tableau B476-499b Dépenses d'exploitation des hôpitaux généraux et spécialisés publics selon certains services, Canada, 1943 à 1975 PARTIE 2. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B476-499b
Dépenses d'exploitation des hôpitaux généraux et spécialisés publics selon certains services, Canada, 1943 à 1975 PARTIE 2

Services infirmiers: administration des services infirmiers, divisions de services infirmiers, pouponnière, salle d'accouchement, salle d'opération, service d'urgence et services centraux d'approvisionnement.

Services spéciaux: services organisés pour malades externes, dispensaires spécialisés, électrocardiogrammes1 , électroencéphalogrammes1, radioisotopes1, pharmacie, traitements physiques et rééducation, projets de recherche spéciaux, et autres services2.

Laboratoire: services de laboratoire.

Radiologie: services de radiologie.

Services d'enseignement: enseignement de la médecine, enseignement des sciences infirmières, formation des technologistes de laboratoire, formation des radiologistes, et autres services de formation.

Services généraux3: administration générale, dossiers médicaux et bibliothèque médicale, diététique, blanchisserie et ménage, fonctionnement de l'établissement et sécurité et entretien de l'hôpital4, et autres services.

De 1959 à 1973, il n'y avait pas de catégorie «Autres». Avant 1959, «Autres» comprenait les traitements et salaires bruts qui n'étaient pas attribués à un département en particulier.

Tableau B500-503 Recettes d'exploitation des établissements pour maladies mentales déclarants, par sources, Canada, 1933 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B500-503
Recettes d'exploitation des établissements pour maladies mentales déclarants, par sources, Canada, 1933 à 1975

On entend par recettes d'exploitation le revenu accumulé durant l'année pour l'exploitation et l'entretien de l'hôpital.

Tableau B504-513 Dépenses sanitaires, Canada, 1926 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B504-513
Dépenses sanitaires, Canada, 1926 à 1975

Source: pour 1960 à 1973, le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Dépenses nationales de santé au Canada, 1960-1971, tableaux 1, 12, 37, 42 et 47, et données de base de ces tableaux; pour 1957 à 1959, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Expenditures on Personal Health Care in the Provinces of Canada, 1957-69; pour 1953 à 1956, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Expenditures on Personal Health Care in Canada, 1953-1961, tableaux 1, 5, 12, 16, 20 et 25; pour 1926 à 1952, Commission royale d'enquête sur les services de santé 1964, vol. I (Ottawa, Imprimeur de la reine, 1964), tableau 11-1, p. 428-429.

Tableau B514-516 Effectifs estimés des régimes d'assurance-maladie à but non lucratif, Canada, 31 décembre, 1937 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B514-516
Effectifs estimés des régimes d'assurance-maladie à but non lucratif, Canada, 31 décembre, 1937 à 1975

Source: pour 1961 à 1968, les données sont résumées dans la série annuelle Les services de santé au Canada, qui est comparable à la série annuelle présentée dans l'Annuaire du Canada, et plus en détail dans la Survey of Voluntary Health Insurance in Canada, série annuelle préparée par la Canadian Health Insurance Association; pour 1954, 1959 et 1960, données non publiées, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Division de la recherche et de la statistique; pour 1955 à 1958, éditions annuelles de Voluntary Hospital and Medical Insurance in Canada; pour 1937 à 1953, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Voluntary Medical Care Insurance, A Study of Non-Profit Plans in Canada, p. 29, 47, 187. Dès 1970, les régimes publics d'assurance-maladie avaient supplanté la plupart des régimes privés.

Les informations concernant les effectifs ont été établies en collaboration avec les régimes à but non lucratif. Le premier régime du genre a été institué en 1937 en Ontario. Un régime «complet» est un régime qui fournit un grand nombre d'avantages, entre autres le paiement de chacun des services suivants: visites médicales au bureau ou à domicile et consultations à l'hôpital; interventions et actes chirurgicales, accouchements; anesthésie; radiographie, services de laboratoire et autres procédures diagnostiques. Un régime «restrictif» est un régime qui ne couvre qu'un certain nombre de ces services, par exemple les soins chirurgicaux et obstétricaux, avec ou sans soins médicaux (non chirurgicaux) à l'hôpital (voir ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, Voluntary Medical Care Insurance, p. 24).

Les chiffres indiquent le nombre de personnes assurées. Outre les régimes à but non lucratif qui sont pris en compte dans les données des séries B514-516, il existait des régimes privés offerts surtout par des compagnies d'assurances. En 1968, les effectifs de ces régimes privés, d'après la série annuelle de l'enquête sur les régimes privés d'assurance-maladie au Canada, se chiffraient à 5,303,000. Au total, 4,870,000 personnes adhéraient à des régimes complets couvrant les soins médicaux et chirurgicaux, et 433,000 adhéraient à des régimes restrictifs couvrant les principaux soins médicaux ou les soins prolongés. Une faible proportion des 433,000 était comptée en double dans le chiffre de 5,303,000.

Des données provinciales sur les effectifs des régimes publics d'assurance visant les services hospitaliers et les soins médicaux séparément existent à Santé et Bien-être Canada pour les années de recensement de 1941 à 1961, et sur une base annuelle à partir de 1968.

Tableau B517-525 Taux annuels de maladies à déclaration obligatoire, Canada, 1926 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B517-525
Taux annuels de maladies à déclaration obligatoire, Canada, 1926 à 1975

Source: Statistique Canada, Rapport annuel sur les maladies à déclaration obligatoire (82-201 au catalogue), en particulier l'édition de 1969 qui renferme des données historiques pour 1921 à 1969.

Ces taux sont fondés sur les déclarations faites à leurs administrations provinciales respectives par les agents de la santé locaux au sujet des maladies transmissibles qui leur sont signalées. Chaque agent provincial de la santé réunit ces déclarations et les soumet à Statistique Canada. La déclaration des maladies transmissibles à l'échelle nationale reflète les différences dans les listes provinciales de maladies à declaration obligatoire, les variations entre les provinces concernant les catégories internationales exactes associées à chacune des maladies, et la proportion de cas signalés par les médecins.

Il est certain que le nombre de cas déclarés est loin d'être complet. Dans, l'enquête nationale sur la maladie effectuée au Canada en 1950 et 1951, le nombre de personnes ayant déclaré durant l'année observée les mêmes maladies que celles qui sont déclarées ici est beaucoup plus important. Le ratio du nombre de cas déclarés à l'enquête se présente comme suit: rougeole, 13.8%; coqueluche, 10.9%, varicelle, 17.3%; oreillons, 13.9%; rubéole, 17.1% (voir Lossing «Reporting of Notifiable Diseases», p. 444-448; également, Enquête sur la maladie au Canada, 1950-51, no 10, tableau 7). Les chiffres du tableau présentés ici indiquent au moins l'évolution de chaque maladie. Dans le document mentionné ci-dessus, l'auteur indique cependant que la déclaration est probablement plus incomplète en période d'épidémie qu'en période normale. Il y a lieu de noter que les chiffres révisés ainsi qu'une analyse des principaux résultats de l'enquête sur la maladie au Canada ont été réunis dans Maladie et soins de santé au Canada, 1950-51 (82-518 au catalogue), étude effectuée par Statistique Canada et le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social.

Tableau B526-543 Radiations et durée du séjour par diagnostic principal, 1967 à 1975. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau B526-543
Radiations et durée du séjour par diagnostic principal, 1967 à 1975

Source: Statistique Canada, La morbidité hospitalière (82-206 au catalogue); La morbidité hospitalière, Liste canadienne de diagnostics (82-209 au catalogue); et La morbidité hospitalière, sommaire chronologique, Canada, 1964, 1966 et 1968 (82-532 au catalogue).

Ces données sur la morbidité hospitalière, de la même façon que les taux annuels de maladies à déclaration obligatoire, fournissent une indication des besoins en matière de soins de santé que visent à satisfaire la main-d'oeuvre et les établissements sanitaires. Il faut être prudent dans l'interprétation des variations entre 1967, 1968 et 1969 et les années ultérieures du fait que les premières données sont classées d'après la 7e révision de la Classification internationale des maladies adaptées (CIMA), et les dernières d'après la 8e révision. Il existe des données analogues pour les hommes et pour les femmes considérés séparément et pour les 188 sous-catégories diagnostiques de la 8e révision, plus précisément de la Liste canadienne. Certaines données remontent à 1960.

Des données détaillées sur les malades traités, les services médicaux dispensés ainsi que les taux et coûts par malade suivant le groupe diagnostic ont été réunies pour la province de la Saskatchewan en 1971 et sont présentées dans Services médicaux et diagnostics correspondants, Saskatchewan, 1971 (82-533 au catalogue), publication de Statistique Canada et de la Commission de l'assurance-maladie de la Saskatchewan.

Pour ce qui concerne les nombres de services effectifs rendus, on peut trouver des données dans les publications suivantes de Statistique Canada: Interventions chirurgicales et traitements (82-208 au catalogue) et Interventions chirurgicales et traitements, 1968 (82-529 au catalogue).


Notes

  1. Dans certains cas, ces services peuvent être dispensés par d'autres départements.
  2. Comprend le service d'ambulance et le bureau du personnel médical.
  3. Les définitions ou éléments des départements pour toutes les années sont fondées sur les informations données pour 1973 dans les publications sur «La statistique hospitalière». Les différences en matière d'organisation ont donné lieu à des changements dans les noms et les éléments constituants des départements. C'est pourquoi il a fallu extraire les éléments et les combiner de façon différente pour permettre la comparaison avec les renseignements donnés en 1973. Il a été décidé d'établir, pour les années où les noms et les éléments des départements ont été modifiés, une liste des noms des départements en 1973 et de leurs éléments historiques, pour permettre de mieux comprendre la façon dont les chiffres ont été élaborés. Avant 1969, une dépense qui figurait à la rubrique «Autres dépenses non départementales», qui est maintenant comprise dans «Services généraux» sous «Administration générale» et «Fonctionnement de l'établissement, sécurité et entretien de l'hôpital», était indiquée séparément sous «Services généraux». Elle figurait également sous «Autres dépenses du fonds de revenu».
  4. Il s'agit de départements distincts, mais qui ont été réunis pour assurer la cohérence avec les tableaux.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.