Taille des entreprises et rémunération

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2010, les travailleurs du secteur privé touchaient une rémunération hebdomadaire moyenne d'environ 830 $ (environ 43 160 $ par année). La rémunération présente généralement une corrélation positive avec la taille de l'entreprise. Les travailleurs d'entreprises de moins de 100 employés touchaient une rémunération hebdomadaire inférieure à la moyenne, soit 744 $.

Les travailleurs d'entreprises de 100 à 499 employés touchaient une rémunération hebdomadaire supérieure à la moyenne, soit 841 $. Ceux d'entreprises de 500 employés ou plus obtenaient les salaires hebdomadaires les plus élevés, soit 916 $. Les microentreprises du secteur des services affichaient la rémunération hebdomadaire la plus élevée de toutes les petites entreprises (760 $). Cette situation peut s'expliquer par la concentration de l'emploi, pour les petites entreprises de plus grande taille, dans les trois industries qui paient le moins : commerce de détail; hébergement et services de restauration; arts, spectacles et loisirs.

Les employés du secteur des biens gagnaient en moyenne 319 $ de plus par semaine que ceux du secteur des services. L'écart le plus marqué entre les secteurs était observé dans les grandes entreprises (485 $ par semaine).

Graphique 22.2 Revenus hebdomadaires moyens dans le secteur privé selon selon la taille de l'entreprise, 2010

Voir la source des données du graphique 22.2

Date de modification :