Le goût des fromages de spécialité
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Les producteurs laitiers canadiens produisent aujourd'hui un éventail de fromages de spécialité, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a 30 ans, la production de cheddar dépassait celle de tous les fromages de spécialité combinés.
La production de fromages de spécialité — et le goût des Canadiens pour ceux-ci — a considérablement augmenté. De 1980 à 2010, la production (excluant le fromage fondu et le cheddar) a plus que triplé, atteignant 245 324 tonnes. Cela dépassait d'environ 55 % la production de cheddar (137 304 tonnes en 2010). La mozzarella figurait au premier rang de la production de fromages de spécialité (112 212 tonnes) en 2010.
La production de fromage se concentre au Québec et en Ontario. En 2010, ces deux provinces représentaient 83 % de la production canadienne de cheddar et 85 % de la production de fromages de spécialité. Le fromage est surtout destiné au marché intérieur. Près de 1 700 tonnes de cheddar et 20 300 tonnes d'autres fromages (excluant le fromage fondu) ont été importées en 2010.
- Date de modification :