La langue et les enfants autochtones

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

En 2006, un cinquième des 57 110 enfants des Premières Nations de 2 à 5 ans vivant hors réserve pouvaient comprendre une langue autochtone.

La grande majorité parlait surtout l'anglais ou le français à la maison. Dans près de 10 % des cas, on s'adressait aux enfants surtout en langue autochtone : pour 8 % d'entre eux, on combinait cette langue à l'anglais ou au français, et pour 1 % d'entre eux, seule une langue autochtone était utilisée.

L'exposition de ces enfants à une langue autochtone à la maison joue un rôle important dans sa connaissance.

La connaissance de la langue chez ces jeunes enfants autochtones est liée à d'autres facteurs : fréquenter un service de garde où l'on parle une langue autochtone; avoir des parents qui croient en l'importance d'une telle langue; avoir au moins un parent de langue maternelle autochtone; appartenir à une famille élargie; vivre dans une communauté perçue par les parents comme un bon endroit où pratiquer des activités culturelles des Premières Nations; participer fréquemment à des activités de chasse, de pêche, de piégeage ou de camping.

graphique 18.3 Exposition des enfants aux langues autochtones, 2006
Voir la source des données du graphique 18.3

Date de modification :