Les sociétés affichent une meilleure productivité du travail

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Les entreprises constituées en société ont des taux de productivité du travail bien plus élevés que celles qui ne le sont pas. Mesurée par la production par heure travaillée, ce taux est un indicateur de l'efficacité avec laquelle les entreprises utilisent la main-d'œuvre dans le processus de production. En 2005, la production par heure travaillée des sociétés par actions (43,40 $) était près de deux fois supérieure à celle des entreprises non constituées en société (23,20 $).

La plupart des sociétés sont de grandes entreprises, mieux équipées pour accroître la productivité en utilisant une grande quantité de capital par travailleur et en tirant parti d'effectifs importants, ce qui réduit les coûts unitaires. Dans le secteur des biens, les sociétés utilisent plus de capital par travailleur, surtout dans les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz où les entreprises non constituées en société sont beaucoup moins nombreuses. Dans le secteur des services, les entreprises non constituées en société se concentrent dans les services qui utilisent moins de capital par travailleur (services financiers, services de santé et services professionnels), et les sociétés, dans ceux qui utilisent plus de capital par travailleur (dont le transport et les télécommunications).

Graphique 22.2 Production des entreprises selon leur type, 2005

Voir la source des données du graphique 22.2

Date de modification :