Transport

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Le transport joue un rôle déterminant dans la vie sociale, économique et politique des Canadiens. Dans un pays aussi vaste que le Canada, le transport des personnes et des biens constitue un facteur important dans le choix des endroits où vivre, aller en vacances, magasiner et travailler. Il consomme aussi beaucoup de ressources comme le carburant, les matières et les terres, exerçant par conséquent des pressions sur l'environnement.

En 2009, sous l'effet de la récession mondiale, le produit intérieur brut (PIB) a régressé de 2,8 %, alors qu'il se situait à un taux de croissance annuel moyen de 2,3 % de 2001 à 2008.

Les changements économiques exercent une influence considérable sur la demande de transport. En 2009, le PIB du transport a reculé de 4,3 % pour s'établir à 55,8 milliards de dollars, par rapport à une croissance annuelle de 2,3 % de 2001 à 2008. Le transport reste néanmoins une composante importante du PIB global du Canada, représentant 4,7 % en 2009.

De 2008 à 2009, l'emploi dans le secteur du transport a fléchi de 4,4 %, comparativement à un taux de croissance annuel moyen de 2,1 % de 2003 à 2008.

Tous les secteurs ont vu leurs parts du PIB baisser de 2008 à 2009. Comme dans les années précédentes, le camionnage constituait la première composante du PIB du transport, représentant plus de 28 % ou 15,9 milliards de dollars.

Baisse des expéditions par camion

Les expéditions par camion ont diminué en 2008. De fait, les transporteurs routiers pour compte d'autrui du Canada ayant des recettes annuelles de 1,3 million de dollars et plus ont effectué moins d'expéditions (-5,6 %) et ont transporté, en poids, moins de marchandises (-1,9 %) qu'en 2007. La plupart de ces expéditions (85 %) ont été effectuées au Canada. Les expéditions internationales ont représenté 15 % des expéditions et ont généré le tiers des recettes. Les marchandises en provenance des régions métropolitaines de recensement de Toronto, de Montréal et d'Edmonton ont représenté le quart du poids total des marchandises transportées.

graphique 29.1 Produit intérieur brut aux prix de base, certaines industries du transport
Voir la source des données du graphique 29.1

Activité ferroviaire réduite et transport maritime stable

De 2008 à 2009, l'industrie ferroviaire canadienne a connu une baisse du volume de marchandises transportées, par suite d'un repli du fret chargé au Canada et du trafic en provenance des États-Unis. Le trafic des marchandises au Canada et en provenance des États-Unis a atteint 259,7 millions de tonnes métriques en 2009, en baisse de 15,3  % par rapport à 2008.

Comparativement à 2008, le fret chargé au Canada a diminué de 12,8 % en 2009, pour s'établir à 237,7 millions de tonnes métriques en 2009. Les principaux systèmes de transport ferroviaire canadiens, de type non intermodal et intermodal, ont contribué à la baisse des chargements.

En 2007, le fret manutentionné dans les ports et les terminaux maritimes canadiens a augmenté de 0,4 % par rapport à 2006, surtout en raison d'une hausse de 3,8 % des exportations. Cette hausse a toutefois été contrebalancée par un recul de 3,5 % des importations et une diminution de 1,0 % des expéditions intérieures globales.

Par contre, le fret international et intérieur total en pétrole brut — le principal produit représentant plus de 20 % de tout le tonnage manutentionné par l'industrie canadienne du transport maritime — a augmenté de 16,1 % pour atteindre 98,8 millions de tonnes métriques au cours de la même période.

graphique 29.2 Emploi dans les industries du transport et de l'entreposage
Voir la source des données du graphique 29.2

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :