Société et communauté
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Pour les Canadiens, la participation à la vie de la société passe notamment par leurs réseaux sociaux : la famille et les amis, les voisins, les collègues, les organismes religieux et bénévoles, les groupes communautaires, les institutions ou Internet.
Plusieurs Canadiens se tournent vers ces réseaux pour faire face à un changement majeur (situation financière, état de santé ou décès d'un être cher). En 2008, plus de 4 Canadiens sur 10 (43 %) de 20 ans et plus ont connu au moins un changement majeur ayant eu une grande incidence sur leur vie l'année précédente.
Les types de changements, leur incidence et la façon dont ils sont vécus varient selon le stade de la vie. Les Canadiens ont toutefois constamment indiqué la famille comme étant la ressource qui les aide le plus à s'adapter à un changement majeur à chaque étape de la vie, leur apportant de l'aide émotionnelle, financière et informationnelle. Près de 7 sur 10 se sont tournés vers leur famille et près de 6 sur 10, vers leurs amis proches.
Bien que 39 % des personnes aient consulté Internet pour faire face au changement, cette ressource est rarement citée comme la plus utile, ce qui suppose que les Canadiens comptent encore sur les gens pour les aider à composer avec les changements.
Vie communautaire
De nombreux Canadiens donnent du temps et de l'argent à leur collectivité. En 2007, environ 84 % de la population de 15 ans et plus a fait un don en argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif, et 46 % de la population a fait don de son temps. Ces taux de dons et de bénévolat étaient presque les mêmes qu'en 2004.
Le montant des dons et le nombre d'heures consacrées au bénévolat ont cependant augmenté depuis 2004. Les Canadiens ont donné 10,0 milliards de dollars en 2007, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport aux 8,9 milliards de dollars déclarés en 2004. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte de l'inflation. Les Canadiens ont aussi consacré 2,1 milliards d'heures au bénévolat en 2007, en hausse de 4 % comparativement à 2004. Ce bénévolat équivalait à 1,1 million d'emplois à temps plein. Le quartile supérieur des donateurs (qui ont fait don de 364 dollars ou plus) représente 59 % de la valeur totale des dons et 40 % du nombre total d'heures de bénévolat.
En 2007, 84 % des Canadiens ont fourni de l'aide directement à des personnes plutôt que par l'intermédiaire d'un organisme (effectuer des travaux ménagers, conduire quelqu'un à un rendez-vous, etc.). Cette forme d'aide a été offerte le plus souvent par des personnes de 15 à 34 ans.
Voir la source des données du graphique 27.1
Sentiment d'appartenance
En 2008, près de 9 Canadiens sondés sur 10 éprouvaient un sentiment d'appartenance au Canada « assez fort » ou « très fort », tandis que plus de 8 Canadiens sur 10 ressentaient une telle appartenance à leur province et plus de 7 sur 10, à leur communauté locale. Toutes proportions gardées, les hommes et les femmes se sont dits presque autant attachés au Canada. Le pourcentage de Canadiens ayant affiché un « très fort » sentiment d'appartenance au Canada augmentait avec l'âge.
Par ailleurs, 2 résidents des Prairies sur 3 ont dit qu'ils éprouvaient un « très fort » sentiment d'appartenance au Canada, ce qui représente la proportion de répondants la plus élevée. La proportion la plus faible se trouvait au Québec. Dans cette province, 1 résident sur 3 a déclaré avoir un « très fort » sentiment d'appartenance à son pays.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :