Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les Canadiens sont plus en mesure de payer leurs dettes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aux États-Unis, l’endettement des ménages, des sociétés et des administrations publiques a augmenté, passant de 269 % du PIB en 2002 à 329 % en 2008. (Le ratio dette- PIB révèle la capacité de s’acquitter des obligations financières.) La dette des ménages a monté à 97 % du PIB au milieu de 2008 en raison de l’essor du marché de l’habitation.

Au Canada, la dette intérieure a grimpé, passant de 228 % du PIB en 2002 à 255 % en 2008, soit moins de la moitié de la hausse de 60 points observée aux États-Unis. La dette des ménages a atteint 85 % du PIB, alors que les sociétés non financières et les administrations publiques remboursaient leurs propres dettes. En 2008, le système financier canadien avait une dette équivalant à 60 % du PIB, soit la moitié de l’endettement aux États-Unis, sans les effets corrosifs des prêts hypothécaires à risque.

Le Canada a invariablement affiché d’importants excédents commerciaux dans la dernière décennie et les Canadiens en ont investi une large part directement à l’étranger, ce qui a aidé à éviter les placements financiers opaques. À la fin de 2008, le Canada n’avait pas de dette nette sur le marché extérieur pour la première fois depuis 1926.