Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les dépenses fédérales en science et technologie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement fédéral prévoit dépenser 9,9 milliards de dollars au chapitre des sciences et de la technologie au cours de l’exercice 2008-2009, soit une diminution de 3 % par rapport à l’année précédente, mais la première baisse enregistrée après cinq années de croissance.

Cette activité, qui comprend la R-D, se déroule dans les laboratoires et autres installations du gouvernement, de même que dans les laboratoires et installations d’entreprises, d’universités, de collèges et d’organismes sans but lucratif.

La recherche en sciences naturelles et en génie recevra près de 7,5 milliards de dollars, alors que la recherche en sciences sociales et sciences humaines recevra 2,4 milliards de dollars. Les domaines d’études financés par le gouvernement fédéral incluent l’astronomie, la climatologie, la météorologie, l’hydrologie, la géologie, l’océanographie, l’économie d’énergie, la construction d’immeubles, et la mesure et le contrôle de la pollution.