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Transport

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Au Canada, les trains, les camions, les navires et les avions transportent de tout, des aliments aux automobiles, et sont au service d’à peu près tous les segments de l’économie du pays : consommateurs, détaillants, grossistes, fabricants, importateurs et exportateurs.

Le réseau routier canadien comporte plus de kilomètres par personne que celui de presque tout autre pays et se compose de 1 111 aéroports, de 72 245 kilomètres de voies ferrées exploitées et de plus de 300 ports et havres commerciaux.

Carte 29.1 Réseau routier national

Le secteur du transport demeure une force économique majeure sur le marché, et la demande de service demeure élevée. En 2006, le transport a été à l’origine d’environ 5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 55,5 milliards de dollars, une légère hausse par rapport à 2005.

La croissance dans le secteur s’est maintenue depuis 2004 : une hausse de 3,2 % en 2006 a suivi des augmentations de 3,5 % en 2005 et de 3,4 % en 2004.

Le camionnage est l’industrie qui contribue le plus au PIB : 27 % du PIB du transport était lié au camionnage en 2006, proportion similaire à celle de 2005. Le transport aérien, ferroviaire ainsi que le transport par eau représentaient quant à eux 21 % en 2006.

L’emploi dans le secteur du transport a affiché une hausse globale de 1 % en 2005 par rapport à 2004. Toutefois, cette croissance n’a pas touché toutes les catégories. Le secteur du transport employait 547 000 personnes en 2005, soit 4 % de la main‑d’œuvre canadienne.

Les bons résultats du secteur en 2005 contrastaient avec la faible croissance enregistrée de 2001 à 2003. La croissance économique plus faible de l’ensemble de l’économie canadienne, les attaques du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le début de la guerre en Iraq en 2003 ont tous nui au secteur du transport. La reprise s’est amorcée en 2004 et en 2005 grâce à la vigueur de l’économie, qui a stimulé le camionnage ainsi que le transport ferroviaire et aérien.

Routes

Le camionnage a généré 15,1 milliards de dollars en 2006. Même s’il continue d’être le principal contributeur au PIB du secteur du transport, sa croissance s’est ralentie en 2006 pour s’établir à 3 %, après une hausse de 4 % en 2005.

Les 3 700 compagnies de camionnage pour compte d’autrui qui affichaient des gains annuels d’au moins 1 million de dollars ont amélioré leur rendement financier en 2006. Leur revenu net d’exploitation a bondi de 26 % en un an, pour s’établir à 1,3 milliard de dollars.

Grâce à des ententes commerciales comme l’ALENA, les échanges du Canada avec les États‑Unis ont augmenté de 191 % de 1990 à 2005. Dans l’industrie du camionnage pour compte d’autrui, cela a signifié une demande sans cesse croissante de transport de marchandises outre‑frontières. Exprimé en tonnes‑kilomètres, ce type de camionnage a augmenté cinq fois plus vite que le camionnage intérieur de 1990 à 2003.

Les navetteurs utilisant leur voiture personnelle continuent d’achalander les routes du Canada chaque jour de la semaine : la majorité des 16 millions de personnes de la population active occupée doit faire la navette quotidiennement. Toutefois, l’augmentation du nombre de travailleurs se rendant au travail en voiture a été plus faible de 2001 à 2006 que de 1996 à 2001.

Chemins de fer

Le secteur ferroviaire a maintenu ses bons résultats en 2006. Parmi les facteurs ayant contribué à la hausse des revenus d’exploitation se trouvent la conjoncture économique favorable, l’augmentation des tarifs de transport et les surcharges pour le carburant plus élevés découlant des prix plus élevé du pétrole brut.

Le total des revenus d’exploitation du secteur ferroviaire au Canada a augmenté pour la huitième année consécutive, atteignant 10,4 milliards de dollars en 2006. Le revenu net d’exploitation a augmenté de 13 % par rapport à 2005, pour s’établir à 2,6 milliards de dollars.

En 2006, le volume de marchandises transportées au Canada et outre frontières a augmenté de 1 % par rapport à 2005, pour un total de 282,8 millions de tonnes métriques. Le charbon reste la principale marchandise transportée par volume, suivi par les chargements mixtes ou non déterminés de marchandises, puis le blé. Ces trois catégories ont représenté 28 % du tonnage total en 2006.

Ports

Les ports canadiens ont traité 470,1 millions de tonnes métriques de marchandises en 2005, une hausse de 4 % par rapport au record de 2004. La croissance du secteur international a été principalement responsable de cette hausse.

En 2005, 111 transporteurs maritimes pour compte d’autrui ont eu 231 millions de dollars de revenus, ceux‑ci ayant augmenté de 10 % par rapport à 2004, pour s’établir à 2,9 milliards de dollars. Les transporteurs maritimes gouvernementaux ont affiché des revenus de 828 millions de dollars en 2005.

Le transport intérieur de marchandises est demeuré stable en 2005. Des hausses ont été notées pour les livraisons de billes et d’autres bois; de pierre, de sable, de gravier et de pierre concassée; d’autres minerais et de concentrés de métal; d’essence et de carburant d’aviation; et de papier journal. Toutefois, ces hausses ont été contrebalancées par des pertes dans les minerais et les concentrés de fer, le carburant diesel et le charbon.

Les ports et les gares maritimes relevant de 19 autorités portuaires canadiennes ont traité 53 % du total des marchandises, ce qui représente une hausse légère par rapport à la proportion de 2004. Les activités de ces autorités portuaires ont augmenté de 5,2 % en 2005, soit un rythme plus rapide que celui de 4,5 % enregistré en 2004.

Le trafic des conteneurs international dans les ports canadiens a atteint un autre sommet en 2005 : les ports ont traité plus de 3,8 millions d’équivalents vingt pieds contenant 31,9 millions de tonnes de marchandises. Toutefois, le taux de croissance du volume et du tonnage des marchandises en conteneurs a diminué par rapport à 2004.

Trafic aérien

Après une hausse de 11 % en 2005, le PIB du secteur du transport aérien a augmenté de 10 % en 2006, pour s’établir à près de 4,9 milliards de dollars : un sommet en cinq ans.

En 2006, les transporteurs aériens canadiens (niveaux I à III) ont signalé une hausse de 8 % par rapport à 2005, pour un total de 3,8 millions de passagers embarqués, et le nombre de voyageurs-kilomètres a augmenté de 11 milliards (10 %). Ces transporteurs ont aussi déclaré une hausse de 1,3 milliard de dollars (9 %) du total de leurs revenus d’exploitation par rapport à 2005.

En 2006, le transport aérien dans les aéroports canadiens a poursuivi la tendance à la hausse amorcée en 2003, le nombre total de passagers embarqués et débarqués (passagers en partance ou à destination d’un aéroport du Canada) ayant dépassé la marque des 100 millions pour la première fois. Le nombre de passagers (101,0 millions) a augmenté de 7 % par rapport à 2005 (94,6 millions).

Les 42 aéroports canadiens dotés de tours de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré 4,9 millions de décollages et d’atterrissages d’aéronefs en 2007, une hausse de 8 % par rapport à 2006 (4,5 millions). Il s’agit de la deuxième hausse annuelle consécutive du total des mouvements d’avions.