Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

La société chinoise Sinopec International Petroleum a accepté de verser 2,2 milliards de dollars pour l'acquisition de l'entreprise Daylight Energy de Calgary, spécialisée dans la production de pétrole et de gaz classiques. Royal Dutch Shell a acheté le terminal portuaire de Kitimat en Colombie-Britannique dans le cadre de son projet d'exportation de gaz naturel liquéfié afin d'offrir un accès aux marchés asiatiques. Syncrude réduira sa production de cinq millions de barils en novembre pour procéder à des travaux d'entretien planifiés.

Le gouvernement fédéral a accordé à deux chantiers maritimes des contrats pour les 30 prochaines années. Le chantier naval Irving à Halifax a obtenu un contrat de 25 milliards de dollars pour la construction de navires de guerre, alors que le chantier naval Seaspan de Vancouver s'est vu attribuer 8 milliards de dollars pour la construction de navires civils.

Monde

L'Union européenne a annoncé un plan de sauvetage pour stabiliser la crise financière. Les détenteurs d'obligations augmentent leurs pertes sur la dette grecque à un niveau de 50 %. Les banques porteront leur niveau de capital à 9 % d'ici juin prochain. Le Fonds européen de stabilité financière sera relevé à 1 billion d'euros; il offrira aux investisseurs privés une assurance partielle contre le risque et créera des instruments de placement spéciaux pour attirer de nouveaux investisseurs.

La Banque d'Angleterre a lancé une deuxième phase de relâchement quantitatif et s'est engagée à acheter pour 75 milliards de livres d'actifs avec de l'argent frais, portant ainsi son programme de rachat d'actifs à 275 milliards de livres sterling. L'agence Moody's a abaissé la note de crédit de deux grandes banques britanniques et de plusieurs sociétés d'épargne immobilière.

La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle accordera aux banques un nombre illimité de prêts sur 12 et 13 mois et qu'elle continuera d'offrir des montants illimités de crédit dans le cadre de ses opérations de prêt à court terme (jusqu'à trois mois) au cours des six premiers mois de l'année prochaine. En outre, elle achètera des obligations sécurisées (genre de titres utilisés par les banques pour obtenir du financement) pour un montant pouvant atteindre 40 milliards d'euros.

La France et la Belgique se sont entendues sur un plan de sauvetage pour la banque Dexia SA, qui a affiché une lourde perte au deuxième trimestre de 2011 après avoir réduit la valeur de ses avoirs en dette souveraine grecque.

La Banque du Japon a prolongé de six mois, soit jusqu'à la fin d'avril 2012, son programme de prêt d'urgence à l'intention des institutions financières dans les régions sinistrées.

La Chine a approuvé l'utilisation à l'essai d'obligations des administrations locales pour financer des projets d'infrastructure. Les administrations locales ont une dette de 1,7 billion de dollars sous forme d'instruments de financement mis en place pour soutenir des projets de relance de la construction. Central Huijin Investment, filiale du fonds souverain chinois China Investment, a annoncé qu'elle a acheté des actions des quatre grandes banques du pays.

La société Ford a conclu avec le Syndicat des travailleurs unis de l'automobile une entente contractuelle de quatre ans qui remplace les hausses de salaire annuelles par une participation aux bénéfices, des rajustements en fonction de l'inflation et d'autres primes d'une valeur d'au moins 16 700 $ jusqu'en 2015. Ford a promis l'investissement de 4,8 milliards de dollars dans ses usines des États-Unis et la création de 5 750 emplois.

Le gouvernement des États-Unis a annoncé qu'il apportait des modifications au Home Affordable Refinance Program afin que les propriétaires-occupants solvables puissent conserver leur maison en leur permettant d'obtenir des prêts sans être pénalisés par la perte de valeur des propriétés. Les nouvelles règles s'appliquent aux propriétaires dont le prêt hypothécaire est garanti par une institution fédérale et dont les paiements sont à jour.

Les États-Unis ont conclu des accords de libre-échange avec la Corée du Sud, la Colombie et le Panama.

Suivant | Précédent