Section 2 : Événements économiques
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Canada
L'entreprise Vale SA du Brésil a dévoilé un plan quinquennal de dépenses de 10 milliards de dollars, lequel prévoit un projet de potasse de 3 milliards de dollars en Saskatchewan, 2 milliards de dollars pour réduire les émissions dans le bassin de Sudbury, 2,8 milliards de dollars pour son installation de traitement de Long Harbour à Terre-Neuve-et-Labrador, 1 milliard de dollars pour le développement de sources de minerai de nickel à Thompson au Manitoba, et 360 millions de dollars pour la mine Totten, la première nouvelle mine de Vale à Sudbury depuis 40 ans. Arcelor Mittal SA, plus grand producteur d'acier au monde, fera l'acquisition de Baffinland Iron Mills pour 433 millions de dollars. Cameco a annoncé un accord avec l'entreprise Guangdong Nuclear Power Group de Chine pour fournir 29 millions de livres de concentré d'uranium d'ici 2025.
L'Ontario a mis en place la Prestation ontarienne pour l'énergie propre, laquelle prévoit une réduction de 10 % sur les factures d'électricité pendant cinq ans à compter de janvier 2011. Un plan énergétique de 87 milliards de dollars sur 20 ans a été annoncé, dont 33 milliards de dollars pour construire deux nouveaux réacteurs nucléaires à Darlington et moderniser 10 unités plus anciennes; 14 milliards de dollars pour l'énergie éolienne; 9 milliards de dollars pour l'énergie solaire; 4,6 milliards de dollars pour de nouveaux projets d'hydroélectricité; 4 milliards de dollars pour la biomasse; 1,8 milliard de dollars pour les installations de traitement de gaz naturel; 9 milliards de dollars pour les lignes de transport d'énergie et 12 milliards de dollars pour les programmes de conservation.
Nalcor Energy de Terre-Neuve-et-Labrador et Emera, située à Halifax, ont convenu de commencer l'aménagement du projet hydroélectrique Lower Churchill. En vertu de l'accord, Nalcor construira la première phase, un site de 800 mégawatts à Muskrat Falls au Labrador, et les deux entreprises transporteront l'électricité à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse par câbles sous-marins.
Monde
La Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle achèterait 600 milliards de dollars (US) d'obligations du Trésor américain de plus au cours des huit prochains mois afin de réduire les taux d'intérêt créditeur.
Dans une première offre, GM a émis 452,6 millions d'actions au cours d'ouverture de 33 $.
L'Irlande a demandé un prêt de 85 milliards d'euros (114 milliards de dollars américains) au FMI-UE pour protéger ses banques et elle a dévoilé un plan d'austérité de quatre ans, lequel prévoit la suppression de milliers de postes de fonctionnaires, la réduction du salaire minimum, l'augmentation de la taxe de vente à 23 %, une réduction de 3 milliards d'euros de l'assistance sociale et des services sociaux, l'introduction de factures d'eau et le maintien du taux actuel d'imposition des sociétés à 12,5 %.
La banque centrale de l'Australie a haussé son taux au jour le jour d'un quart de point, le portant à 4,75 %, la première fluctuation en six mois. L'Inde a relancé son taux de rachat d'un quart de point, le portant à 6,25 %, sa sixième hausse cette année.
La Grande-Bretagne a annoncé des réformes de l'assistance sociale qui forceront tous les bénéficiaires de l'assistance sociale et de l'assurance-emploi à chercher du travail, même du travail bénévole non rémunéré, sous peine de perdre leurs prestations.
- Date de modification :