Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

La Banque du Canada a augmenté pour la troisième fois depuis mai le taux du financement à un jour qui s’établit désormais à 1 %, soit une hausse d’un quart de point.

Enbridge a fermé deux pipelines en raison de ruptures, ce qui a entraîné une accumulation des stocks au Canada. Enbridge a également annoncé un investissement de 185 millions de dollars pour agrandir son pipeline de sables bitumineux de l’Athabasca afin de pouvoir faire passer le nouveau volume du projet de Cenovus Energy au lac Christina. Cet agrandissement permettra à la société de faire monter sa capacité à 430 000 barils par jour d’ici 2013. Cenovus construira trois phases supplémentaires de 30 000 barils par jour à Foster Creek, en Alberta, pour ainsi faire passer sa production de 120 000 à 210 000 barils par jour. L’Office de conservation des ressources énergétiques a approuvé sous conditions la construction, par la société française Total, d’une usine de traitement des sables bitumineux à Strathcona County, en Alberta. Husky Energy a accepté d’acheter à Talisman Energy des gisements de gaz naturel dans le centre-ouest de l’Alberta. Methanex rouvrira une usine de méthanol à Medicine Hat qui était inactive depuis 2001, en raison de la chute du prix du gaz naturel.

Le Xinxing Pipes Group, une société d’État chinoise, a accepté d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans un projet d’extraction de minerai de fer d’Advanced Exploration au Nunavut et d’acquérir 19 % de ses actions en échange de la moitié de la production de minerai de fer de Roche Bay.

Bell a proposé d’acheter CTV pour 1,3 milliard de dollars, achat soumis aux approbations réglementaires.

Monde

Les autorités mondiales de 27 pays ont convenu que les banques doivent être forcées à maintenir leurs fonds propres à au moins 4,5 % de leurs actifs, par opposition à la norme actuelle de 2 %, et qu’on leur impose d’ajouter un coussin supplémentaire de 2,5 % pour que le noyau dur des réserves ne diminue pas en cas de choc financier ou économique.

Suivant | Précédent