Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Auteur(s)

7 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 13F0026M2010001
    Description :

    Les régimes d'épargne-retraite font l'objet d'un examen plus approfondi dans la foulée de la crise financière et des changements ayant cours sur le marché du travail. Le système de revenu de retraite du Canada repose à la fois sur des régimes d'épargne-retraite gouvernementaux et privés. Dans le présent article, nous brossons un tableau de l'adhésion des travailleurs canadiens à des régimes privés d'épargne-retraite. Nous décrivons, à l'aide des données fiscales transversales tirées du fichier sur la famille T1, l'adhésion des déclarants avec revenus d'emploi canadiens âgés de 15 ans et plus à des régimes de retraite d'employeur (RRE) et nous indiquons s'ils ont cotisé à des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) en 1997, 2000, 2003, 2006 et 2008. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à l'un de ces régimes est passée de 54 % en 1997 à 50 % en 2008, principalement en raison de la baisse de la part des déclarants avec revenus d'emploi qui cotisaient à un REER. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à un RRE est demeurée relativement stable au cours de cette période.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Revues et périodiques : 13F0026M
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur l'Enquête sur la sécurité financière qui est une étude portant sur l'ensemble des biens possédés par la famille (avoir) et les sommes dues par celle-ci (dette). Cette enquête touche plusieurs sujets comme la valeur de l'avoir de la famille (maison, autres propriétés, véhicules, comptes bancaires, dépôts à terme, assurance-vie, placements dans des régimes enregistrés d'épargne, des obligations, des fonds communs, des actions, etc.), le montant des dettes de la famille (soldes des hypothèques, prêts-auto, cartes de crédit, autres comptes d'achats à crédit, prêts aux étudiants, etc.), les principales dépenses de la famille pour se loger et pour les frais de garde d'enfants et tout régime de retraite auquel les membres de la famille adhèrent. Cette série de documents de recherche traite plusieurs sujets relatifs à l'avoir, à la dette et au contenu de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513230
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, 37 % de la population canadienne employée était couverte par un régime de pension agréé. Historiquement, la majorité des participants à ces régimes était couvert par des régimes à prestations déterminées. Récemment, les régimes à cotisations déterminées se sont faits de plus en plus présents. Cet article examine dans quelle mesure la prévalence de ces régimes a augmenté au Canada de 1991 à 2006 et analyse les facteurs ayant influencé cette tendance.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Revues et périodiques : 74-507-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente des données historiques complètes, à jour et détaillées sur les thèmes suivants : le Programme de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pension agréés (RPA), les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les caisses de retraite en fiducie, les facteurs d'équivalence (FE), les conventions de retraite (CR), le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ).

    Ce produit servira à plusieurs personnes, y compris aux professionnels oeuvrant dans le domaine du revenu de retraite (dont les experts en placement et en avantages sociaux des employés), les employeurs et les analystes des politiques, ainsi qu'aux établissements d'enseignement dont les programmes d'études traitent de ces programmes de plus en plus importants.

    Nota : Veuillez consulter la note sur le contenu pour obtenir des précisions concernant les renseignements disponibles pour chaque support.

    Date de diffusion : 2006-02-07

  • Stats en bref : 13F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada au 1er janvier 2003. On donne un aperçu de l'évolution, au fil du temps, de la participation des hommes et des femmes aux régimes de pension agréés, de l'adhésion de la population active à ces régimes, de la participation aux régimes à prestations et à cotisations déterminées, et des cotisations totales versées à ces régimes. Le document contient également une brève description des conventions de retraite accompagnée d'une analyse des données de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-09-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001163
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M1999138
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document réunit des données de plusieurs enquêtes-ménages pour documenter l'évolution de la protection offerte par les pensions aux travailleurs jeunes et plus âgés au Canada entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. Nos principales observations sont les suivantes. Premièrement, les données administratives tirées de la base de données sur les régimes de pensions au Canada (RPAC) aussi bien que les données tirées d'enquêtes-ménages indiquent que les RPA offrent une protection accrue aux femmes. Par contre, les données sur les RPAC indiquent une diminution de la protection offerte aux hommes, tandis que les enquêtes-ménages n'indiquent aucune tendance à la baisse chez les hommes. Deuxièmement, les agrégats d'échantillon cachent des différences intéressantes au sein de la population. Nous avons observé une baisse de la protection offerte par les pensions aux jeunes travailleurs (âgés de 25 à 34 ans) relativement à celle offerte aux travailleurs plus âgés (35-50 ans). La protection des jeunes hommes a baissé, tandis que la protection de type RPA est demeurée assez stable pour les hommes plus âgés. D'autre part, la protection offerte par les pensions est demeurée assez constante pour les jeunes femmes tout en subissant une hausse appréciable pour les femmes plus âgées. Troisièmement, le déclin du syndicalisme et les déplacements vers des branches d'activité à faible protection expliquent largement la baisse de protection observée parmi les jeunes hommes. Quatrièmement, la protection accrue offerte aux femmes plus âgées semble résulter de leur plus grande propension à occuper des emplois à rémunération/protection élevée.

    Date de diffusion : 1999-12-22
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 13F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada au 1er janvier 2003. On donne un aperçu de l'évolution, au fil du temps, de la participation des hommes et des femmes aux régimes de pension agréés, de l'adhésion de la population active à ces régimes, de la participation aux régimes à prestations et à cotisations déterminées, et des cotisations totales versées à ces régimes. Le document contient également une brève description des conventions de retraite accompagnée d'une analyse des données de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-09-22
Articles et rapports (6)

Articles et rapports (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 13F0026M2010001
    Description :

    Les régimes d'épargne-retraite font l'objet d'un examen plus approfondi dans la foulée de la crise financière et des changements ayant cours sur le marché du travail. Le système de revenu de retraite du Canada repose à la fois sur des régimes d'épargne-retraite gouvernementaux et privés. Dans le présent article, nous brossons un tableau de l'adhésion des travailleurs canadiens à des régimes privés d'épargne-retraite. Nous décrivons, à l'aide des données fiscales transversales tirées du fichier sur la famille T1, l'adhésion des déclarants avec revenus d'emploi canadiens âgés de 15 ans et plus à des régimes de retraite d'employeur (RRE) et nous indiquons s'ils ont cotisé à des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) en 1997, 2000, 2003, 2006 et 2008. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à l'un de ces régimes est passée de 54 % en 1997 à 50 % en 2008, principalement en raison de la baisse de la part des déclarants avec revenus d'emploi qui cotisaient à un REER. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à un RRE est demeurée relativement stable au cours de cette période.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513230
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, 37 % de la population canadienne employée était couverte par un régime de pension agréé. Historiquement, la majorité des participants à ces régimes était couvert par des régimes à prestations déterminées. Récemment, les régimes à cotisations déterminées se sont faits de plus en plus présents. Cet article examine dans quelle mesure la prévalence de ces régimes a augmenté au Canada de 1991 à 2006 et analyse les facteurs ayant influencé cette tendance.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001163
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M1999138
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document réunit des données de plusieurs enquêtes-ménages pour documenter l'évolution de la protection offerte par les pensions aux travailleurs jeunes et plus âgés au Canada entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. Nos principales observations sont les suivantes. Premièrement, les données administratives tirées de la base de données sur les régimes de pensions au Canada (RPAC) aussi bien que les données tirées d'enquêtes-ménages indiquent que les RPA offrent une protection accrue aux femmes. Par contre, les données sur les RPAC indiquent une diminution de la protection offerte aux hommes, tandis que les enquêtes-ménages n'indiquent aucune tendance à la baisse chez les hommes. Deuxièmement, les agrégats d'échantillon cachent des différences intéressantes au sein de la population. Nous avons observé une baisse de la protection offerte par les pensions aux jeunes travailleurs (âgés de 25 à 34 ans) relativement à celle offerte aux travailleurs plus âgés (35-50 ans). La protection des jeunes hommes a baissé, tandis que la protection de type RPA est demeurée assez stable pour les hommes plus âgés. D'autre part, la protection offerte par les pensions est demeurée assez constante pour les jeunes femmes tout en subissant une hausse appréciable pour les femmes plus âgées. Troisièmement, le déclin du syndicalisme et les déplacements vers des branches d'activité à faible protection expliquent largement la baisse de protection observée parmi les jeunes hommes. Quatrièmement, la protection accrue offerte aux femmes plus âgées semble résulter de leur plus grande propension à occuper des emplois à rémunération/protection élevée.

    Date de diffusion : 1999-12-22
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 13F0026M
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur l'Enquête sur la sécurité financière qui est une étude portant sur l'ensemble des biens possédés par la famille (avoir) et les sommes dues par celle-ci (dette). Cette enquête touche plusieurs sujets comme la valeur de l'avoir de la famille (maison, autres propriétés, véhicules, comptes bancaires, dépôts à terme, assurance-vie, placements dans des régimes enregistrés d'épargne, des obligations, des fonds communs, des actions, etc.), le montant des dettes de la famille (soldes des hypothèques, prêts-auto, cartes de crédit, autres comptes d'achats à crédit, prêts aux étudiants, etc.), les principales dépenses de la famille pour se loger et pour les frais de garde d'enfants et tout régime de retraite auquel les membres de la famille adhèrent. Cette série de documents de recherche traite plusieurs sujets relatifs à l'avoir, à la dette et au contenu de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Revues et périodiques : 74-507-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente des données historiques complètes, à jour et détaillées sur les thèmes suivants : le Programme de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pension agréés (RPA), les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les caisses de retraite en fiducie, les facteurs d'équivalence (FE), les conventions de retraite (CR), le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ).

    Ce produit servira à plusieurs personnes, y compris aux professionnels oeuvrant dans le domaine du revenu de retraite (dont les experts en placement et en avantages sociaux des employés), les employeurs et les analystes des politiques, ainsi qu'aux établissements d'enseignement dont les programmes d'études traitent de ces programmes de plus en plus importants.

    Nota : Veuillez consulter la note sur le contenu pour obtenir des précisions concernant les renseignements disponibles pour chaque support.

    Date de diffusion : 2006-02-07
Date de modification :