Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015299
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les tendances de la grossesse chez les adolescentes (15 à 19 ans) au Canada. Il porte principalement sur les avortements provoqués, les naissances vivantes et les cas de mort foetale enregistrés en 1997.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2000006
    Description :

    Dans ce document, on traite des méthodes et outils étudiés et utilisés pour produire des estimations transversales fondées sur la combinaison de deux panels longitudinaux dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 75F0002M2000009
    Description :

    Dans ce document, on présente les données de nombreuses enquêtes-ménages afin de documenter l'évolution au Canada de la protection offerte aux jeunes travailleurs et aux travailleurs d'âge intermédiaire en matière de pensions, entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • 4. Origines rurales Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X20000035375
    Géographie : Canada
    Description :

    La migration des jeunes qui quittent les régions rurales, principalement pour trouver un emploi, cause depuis déjà un bon moment des inquiétudes. Cet article fournit des renseignements sur l'ampleur selon laquelle les jeunes vivant dans les collectivités rurales y restent, les quittent ou y reviennent, (Adapté d'un rapport analytique publié récemment.)

    Date de diffusion : 2000-09-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X20000025072
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine la preuve empirique disponible relative à l'«exode de cerveaux» que subit le Canada - la perte de travailleurs du savoir vers les États-Unis. Il traite également du gain du Canada en la matière - l'apport des travailleurs du savoir en provenance du reste du monde. (Adapté d'un article paru dans la Revue trimestrielle de l'éducation, printemps 2000.)

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).

    Date de diffusion : 2000-05-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2000146
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons dans quelle mesure les Canadiens ont été exposés au faible revenu au cours de la période de 1993 à 1996. Nos principales conclusions sont les suivantes. Tout d'abord, même si seulement un Canadien sur 10 vit dans une famille à faible revenu pendant une année donnée, un Canadien sur cinq est exposé à au moins une année de faible revenu au cours d'un intervalle de quatre ans. En deuxième lieu, un Canadien sur 20 est exposé au faible revenu pendant quatre années consécutives. Troisièmement, de 40 % à 60 % des personnes qui tombent sous le seuil de faible revenu pendant une année ne seront plus dans cette situation l'année suivante. En quatrième lieu, certaines périodes de faible revenu durent longtemps : parmi toutes les périodes qui ont commencé en 1994, 30 % ont duré trois ans ou plus. Cinquièmement, les Canadiens les plus susceptibles d'être exposés au faible revenu ont tendance à être jeunes; à avoir peu de scolarité; à être étudiants ou à vivre seuls ou dans des familles monoparentales. Par ailleurs, les Canadiens qui ont une incapacité qui limite leur activité sur le marché du travail, qui appartiennent à une minorité visible (dans les cas d'exposition à quatre années de faible revenu) ou qui ont immigré en 1977 ou par la suite ont tendance à se trouver dans une situation de faible revenu. Sixièmement, de fortes probabilités d'être exposé au faible revenu ne signifient pas nécessairement des écarts importants de revenu, c'est-à-dire que le revenu moyen des personnes à faible revenu peut se situer assez près du seuil de faible revenu. Par conséquent, pour bien comprendre dans quelle mesure les Canadiens sont exposés au faible revenu, il faut analyser à la fois les probabilités d'être exposé et les écarts de revenu des personnes qui sont exposées.

    Date de diffusion : 2000-05-19

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024882
    Description :

    Jean-Claude Deville montre comment des outils simples permettent de réaliser effectivement une estimation de la variance dans des cas complexes en utilisant une technique de linéarisation. Cette démarche est le fil directeur du logiciel POULPE utilisé à l'INSEE pour l'estimation de la variance des estimateurs complexes. Elle donne un outil de calcul pour l'estimation de variance d'un total estimé par l'estimateur par expansion simple. Dans le cas d'une statistique complexe, la démarche consiste à utiliser des variables construites à dessein pour se ramener au cas de l'estimateur par expansion simple. Finalement, Deville donne de multiples exemples qui illustrent les procédures à suivre.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000118
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise des données pour étudier les gains de la productivité du travail observés chez les établissements sous contrôle canadien et étranger dans le secteur de la fabrication pour la période de 1973 à 1993. Elle examine aussi les écarts de productivité du travail que peuvent présenter les petits et grands établissements et les secteurs industriels et la façon dont ils ont évolué avec le temps.

    L'analyse se compose de trois parties. La première examine le lien entre la main-d'oeuvre et la production, plus précisément la tendance dans différents sous-groupes à utiliser une main-d'oeuvre marginale à court et à long terme. La volatilité à ce titre est moins importante dans les établissements sous contrôle étranger. La deuxième partie examine la croissance de la productivité moyenne du travail chez les mêmes groupes. Ici, les établissements sous contrôle étranger affichent des taux de croissance plus élevés. Enfin, dans la dernière partie, nous cherchons à découvrir si les taux de croissance pour les grands et petits établissements sous contrôle canadien et étranger recèlent des tendances quelconques et si ces écarts se sont amplifiés au fil des ans.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (10)

Articles et rapports (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015299
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les tendances de la grossesse chez les adolescentes (15 à 19 ans) au Canada. Il porte principalement sur les avortements provoqués, les naissances vivantes et les cas de mort foetale enregistrés en 1997.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2000006
    Description :

    Dans ce document, on traite des méthodes et outils étudiés et utilisés pour produire des estimations transversales fondées sur la combinaison de deux panels longitudinaux dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 75F0002M2000009
    Description :

    Dans ce document, on présente les données de nombreuses enquêtes-ménages afin de documenter l'évolution au Canada de la protection offerte aux jeunes travailleurs et aux travailleurs d'âge intermédiaire en matière de pensions, entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • 4. Origines rurales Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X20000035375
    Géographie : Canada
    Description :

    La migration des jeunes qui quittent les régions rurales, principalement pour trouver un emploi, cause depuis déjà un bon moment des inquiétudes. Cet article fournit des renseignements sur l'ampleur selon laquelle les jeunes vivant dans les collectivités rurales y restent, les quittent ou y reviennent, (Adapté d'un rapport analytique publié récemment.)

    Date de diffusion : 2000-09-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X20000025072
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine la preuve empirique disponible relative à l'«exode de cerveaux» que subit le Canada - la perte de travailleurs du savoir vers les États-Unis. Il traite également du gain du Canada en la matière - l'apport des travailleurs du savoir en provenance du reste du monde. (Adapté d'un article paru dans la Revue trimestrielle de l'éducation, printemps 2000.)

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).

    Date de diffusion : 2000-05-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2000146
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons dans quelle mesure les Canadiens ont été exposés au faible revenu au cours de la période de 1993 à 1996. Nos principales conclusions sont les suivantes. Tout d'abord, même si seulement un Canadien sur 10 vit dans une famille à faible revenu pendant une année donnée, un Canadien sur cinq est exposé à au moins une année de faible revenu au cours d'un intervalle de quatre ans. En deuxième lieu, un Canadien sur 20 est exposé au faible revenu pendant quatre années consécutives. Troisièmement, de 40 % à 60 % des personnes qui tombent sous le seuil de faible revenu pendant une année ne seront plus dans cette situation l'année suivante. En quatrième lieu, certaines périodes de faible revenu durent longtemps : parmi toutes les périodes qui ont commencé en 1994, 30 % ont duré trois ans ou plus. Cinquièmement, les Canadiens les plus susceptibles d'être exposés au faible revenu ont tendance à être jeunes; à avoir peu de scolarité; à être étudiants ou à vivre seuls ou dans des familles monoparentales. Par ailleurs, les Canadiens qui ont une incapacité qui limite leur activité sur le marché du travail, qui appartiennent à une minorité visible (dans les cas d'exposition à quatre années de faible revenu) ou qui ont immigré en 1977 ou par la suite ont tendance à se trouver dans une situation de faible revenu. Sixièmement, de fortes probabilités d'être exposé au faible revenu ne signifient pas nécessairement des écarts importants de revenu, c'est-à-dire que le revenu moyen des personnes à faible revenu peut se situer assez près du seuil de faible revenu. Par conséquent, pour bien comprendre dans quelle mesure les Canadiens sont exposés au faible revenu, il faut analyser à la fois les probabilités d'être exposé et les écarts de revenu des personnes qui sont exposées.

    Date de diffusion : 2000-05-19

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024882
    Description :

    Jean-Claude Deville montre comment des outils simples permettent de réaliser effectivement une estimation de la variance dans des cas complexes en utilisant une technique de linéarisation. Cette démarche est le fil directeur du logiciel POULPE utilisé à l'INSEE pour l'estimation de la variance des estimateurs complexes. Elle donne un outil de calcul pour l'estimation de variance d'un total estimé par l'estimateur par expansion simple. Dans le cas d'une statistique complexe, la démarche consiste à utiliser des variables construites à dessein pour se ramener au cas de l'estimateur par expansion simple. Finalement, Deville donne de multiples exemples qui illustrent les procédures à suivre.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000118
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise des données pour étudier les gains de la productivité du travail observés chez les établissements sous contrôle canadien et étranger dans le secteur de la fabrication pour la période de 1973 à 1993. Elle examine aussi les écarts de productivité du travail que peuvent présenter les petits et grands établissements et les secteurs industriels et la façon dont ils ont évolué avec le temps.

    L'analyse se compose de trois parties. La première examine le lien entre la main-d'oeuvre et la production, plus précisément la tendance dans différents sous-groupes à utiliser une main-d'oeuvre marginale à court et à long terme. La volatilité à ce titre est moins importante dans les établissements sous contrôle étranger. La deuxième partie examine la croissance de la productivité moyenne du travail chez les mêmes groupes. Ici, les établissements sous contrôle étranger affichent des taux de croissance plus élevés. Enfin, dans la dernière partie, nous cherchons à découvrir si les taux de croissance pour les grands et petits établissements sous contrôle canadien et étranger recèlent des tendances quelconques et si ces écarts se sont amplifiés au fil des ans.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16
Date de modification :