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  • Articles et rapports : 63F0002X1998020
    Description :

    La location, plutôt que l'achat, représente une formule de plus en plus intéressante pour les consommateurs comme pour les entreprises. Le présent article porte sur les services de location et de location à bail d'automobiles et de camions ainsi que de machines et de matériel. Dans certains cas, des sous-catégories de ces deux groupes d'activité sont également examinées. L'article présente une analyse quantitative des résultats financiers, de l'emploi, de la rémunération et des niveaux de production de ces groupes d'activité entre 1991 et 1995. L'incidence de la taille des entreprises sur la production dans ces groupes d'activité est également étudiée.

    Date de diffusion : 1998-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044037
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis l'apparition des casinos et des appareils de loterie vidéo au cours des années 90, l'industrie du jeu enregistre une croissance supérieure à celle de la plupart des secteurs d'activité. Cet article met à jour une étude parue auparavant sur les emplois créés par l'industrie du jeu et sur les recettes qu'en tire le gouvernement. Il examine également les dépenses moyennes que les ménages consacrent aux jeux de hasard.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044042
    Géographie : Canada
    Description :

    Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 63F0002X1995001
    Description :

    L'importance des services aux entreprises dans l'économie et leur contribution à la compétitivité reçoivent une attention considérable depuis quelques années. Le présent article est publié en deux parties et examine comment les services aux entreprises ont évolué au Canada ces trois dernières décennies. Il dresse le profil démographique de ce secteur dans une perspective industrielle et géographique, analysant sa taille, sa structure, ses produits et sa croissance, ainsi que sa participation à la R & D. Il examine également les sources de l'offre et de la demande des services aux entreprises.

    Ce secteur d'activité économique comprend un grand nombre de petites entreprises dont les services servent principalement de facteurs de production intermédiaires dans les processus de production d'autres secteurs. Il fournit un important apport de main-d'oeuvre et des produits à forte valeur ajoutée, surtout dans les régions métropolitaines. Sa croissance dépasse de beaucoup la moyenne des autres activités économiques. Par ailleurs, malgré le niveau élevé des exportations, le commerce international des services aux entreprises enregistre des déficits de plus en plus importants. Enfin, ces services représentent un pourcentage important de la R & D au Canada, et ne sont pas à l'abri des récessions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995003
    Description :

    Le secteur des services funéraires a inévitablement un effet sur la vie de chacun d'entre nous. Au Canada, cela est largement évident dans certains aspects de la performance économique du secteur et se traduit par une imposante réglementation en matière de santé publique et de protection des consommateurs. La présente étude, qui s'appuie sur des renseignements de sources diverses, brosse un tableau étendu du secteur des services funéraires et donne un aperçu de ce que lui réserve l'avenir.

    On y résume tout d'abord la réglementation régissant les activités du secteur, et on poursuit avec une analyse de sa structure financière. Les services funéraires se distinguent par une rentabilité et une croissance des recettes supérieures à la moyenne et par de faibles taux de création et de disparition d'entreprises, ainsi que par une concentration assez limitée. La section portant sur les prix fait valoir le potentiel que représentent les données agrégées sur le secteur pour calculer le coût moyen des services funéraires. On se penche ensuite brièvement sur la demande du marché qui, dans ce cas, est mesurée à partir du nombre de décès. Les projections démographiques indiquent clairement que les perspectives économiques des services funéraires sont très bonnes, particulièrement à cause du vieillissement de la population canadienne.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995004
    Description :

    Cette étude utilise les résultats de l'Enquête sur la recherche et le développement industriels de 1991 pour examiner les échanges de fonds pour fins de R-D entre les entreprises canadiennes. Par ces échanges de fonds, les entreprises canadiennes construisent des alliances dont l'assemblage constitue un réseau favorisant les échanges de savoirs. Ces réseaux sont dispersés et recouvrent la plupart des branches d'activité industrielle.

    Quatre études de cas sont examinées et montrent que des secteurs industriels différents ont recours à des stratégies d'alliances différentes. On examine les alliances de R-D des secteurs des technologies de l'information, des services aux entreprises, du pétrole et des pâtes et papiers. Les stratégies d'alliances sont diversifiées et vont d'une intégration verticale de grandes entreprises apparentées à un assemblage de petites entreprises offrant des services à l'ensemble des tous les secteurs d'activité en passant par des réseaux spécifiques à une industrie òu les entreprises organisent leur R-D en fonction d'instituts de recherche. La compréhension des alliances de R-D constitue un des éléments permettant de comprendre l'articulation du concept de système national d'innovation.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995006
    Description :

    L'article trace le cheminement de la télévision au Canada, depuis ses débuts en 1952 jusqu'à nos jours, en examine l'économie, analyse les aspects de son contenu et lève le voile sur son avenir.

    Les stations de télévision sont plus que jamais en concurrence pour la publicité. C'est le reflet de l'augmentation du nombre de stations, ainsi que de l'émergence de canaux spécialisés. En même temps, les progrès de la technologie ont étendu l'utilisation de la télévision de la télévision à autre chose que l'écoute des émissions, alors que le temps moyen d'écoute est en baisse. Il y a asymétrie entre la production de recettes et les dépenses consacrées aux émissions. Plus particulièrement, les recettes publicitaires que rapportent les nouvelles et l'information ne couvrent pas le coût de production, alors que les dramatiques rapportent plus de recettes publicitaires que ne coûte leur production ou leur achat.

    L'univers des canaux multiples que promet la diffusion directe par satellite non seulement menace encore davantage les recettes publicitaires des stations de télévision, mais soumet aussi les câble distributeurs à de nouvelles pressions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996007
    Description :

    Le secteur de l'assurance au Canada est à la croisée des chemins. Les organismes de réglementation se demandent à l'heure actuelle s'ils doivent autoriser les banques à vendre des produits d'assurance. Afin de mieux nous faire comprendre l'incidence de la décision à ce propos, l'article examine le secteur de l'assurance de biens et de risques divers au Canada pendant la période allant de 1987 à 1992. On met en relief la distinction entre le marché de l'assurance directe et celui de la réassurance. L'article analyse également la concentration du marché par type de service au sein de ce secteur et compare le comportement et le rendement des entreprises sous contrôle canadien et étranger.

    Cette analyse révèle que le marché est en règle générale concurrentiel et que l'on y trouve de nombreuses petites entreprises qui coexistent avec d'autres qui sont très grandes. Les entreprises sous contrôle étranger sont plus nombreuses que les entreprises sous contrôle canadien, mais elles sont en moyenne plus petites et ne correspondent qu'à environ un quart du marché. Un nombre appréciable d'entreprises se spécialisent dans un seul produit. Ces entreprises ont tendance à exercer leurs activités sur les marchés les plus vastes où elles peuvent répartir le risque, soit sur un vaste bassin de clients, soit par le biais de la réassurance. On ne trouve pas de corrélation entre la taille et l'efficience des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-20
Stats en bref (1)

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  • Stats en bref : 63-016-X19980013844
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article descriptif donne un aperçu des changements qui ont touché les niveaux de production de divers grands groupes d'industries de services, ainsi que de certaines industries de services particulières à l'intérieur de ces groupes. Les grands groupes des industries de services qui seront examinés ici comprennent: les communications; les finances, les assurances et les services immobiliers; les services aux entreprises; les services d'hébergement des voyageurs et de restauration; ainsi que les services de divertissement et les services personnels. Il s'agit des mêmes regroupements d'industrie que ceux pour lesquels des données trimestrielles sont habituellement présentées dans la dernière moitié de la présente publication.

    Date de diffusion : 1998-07-10
Articles et rapports (33)

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  • Articles et rapports : 63F0002X1998020
    Description :

    La location, plutôt que l'achat, représente une formule de plus en plus intéressante pour les consommateurs comme pour les entreprises. Le présent article porte sur les services de location et de location à bail d'automobiles et de camions ainsi que de machines et de matériel. Dans certains cas, des sous-catégories de ces deux groupes d'activité sont également examinées. L'article présente une analyse quantitative des résultats financiers, de l'emploi, de la rémunération et des niveaux de production de ces groupes d'activité entre 1991 et 1995. L'incidence de la taille des entreprises sur la production dans ces groupes d'activité est également étudiée.

    Date de diffusion : 1998-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044037
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis l'apparition des casinos et des appareils de loterie vidéo au cours des années 90, l'industrie du jeu enregistre une croissance supérieure à celle de la plupart des secteurs d'activité. Cet article met à jour une étude parue auparavant sur les emplois créés par l'industrie du jeu et sur les recettes qu'en tire le gouvernement. Il examine également les dépenses moyennes que les ménages consacrent aux jeux de hasard.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044042
    Géographie : Canada
    Description :

    Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 63F0002X1995001
    Description :

    L'importance des services aux entreprises dans l'économie et leur contribution à la compétitivité reçoivent une attention considérable depuis quelques années. Le présent article est publié en deux parties et examine comment les services aux entreprises ont évolué au Canada ces trois dernières décennies. Il dresse le profil démographique de ce secteur dans une perspective industrielle et géographique, analysant sa taille, sa structure, ses produits et sa croissance, ainsi que sa participation à la R & D. Il examine également les sources de l'offre et de la demande des services aux entreprises.

    Ce secteur d'activité économique comprend un grand nombre de petites entreprises dont les services servent principalement de facteurs de production intermédiaires dans les processus de production d'autres secteurs. Il fournit un important apport de main-d'oeuvre et des produits à forte valeur ajoutée, surtout dans les régions métropolitaines. Sa croissance dépasse de beaucoup la moyenne des autres activités économiques. Par ailleurs, malgré le niveau élevé des exportations, le commerce international des services aux entreprises enregistre des déficits de plus en plus importants. Enfin, ces services représentent un pourcentage important de la R & D au Canada, et ne sont pas à l'abri des récessions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995003
    Description :

    Le secteur des services funéraires a inévitablement un effet sur la vie de chacun d'entre nous. Au Canada, cela est largement évident dans certains aspects de la performance économique du secteur et se traduit par une imposante réglementation en matière de santé publique et de protection des consommateurs. La présente étude, qui s'appuie sur des renseignements de sources diverses, brosse un tableau étendu du secteur des services funéraires et donne un aperçu de ce que lui réserve l'avenir.

    On y résume tout d'abord la réglementation régissant les activités du secteur, et on poursuit avec une analyse de sa structure financière. Les services funéraires se distinguent par une rentabilité et une croissance des recettes supérieures à la moyenne et par de faibles taux de création et de disparition d'entreprises, ainsi que par une concentration assez limitée. La section portant sur les prix fait valoir le potentiel que représentent les données agrégées sur le secteur pour calculer le coût moyen des services funéraires. On se penche ensuite brièvement sur la demande du marché qui, dans ce cas, est mesurée à partir du nombre de décès. Les projections démographiques indiquent clairement que les perspectives économiques des services funéraires sont très bonnes, particulièrement à cause du vieillissement de la population canadienne.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995004
    Description :

    Cette étude utilise les résultats de l'Enquête sur la recherche et le développement industriels de 1991 pour examiner les échanges de fonds pour fins de R-D entre les entreprises canadiennes. Par ces échanges de fonds, les entreprises canadiennes construisent des alliances dont l'assemblage constitue un réseau favorisant les échanges de savoirs. Ces réseaux sont dispersés et recouvrent la plupart des branches d'activité industrielle.

    Quatre études de cas sont examinées et montrent que des secteurs industriels différents ont recours à des stratégies d'alliances différentes. On examine les alliances de R-D des secteurs des technologies de l'information, des services aux entreprises, du pétrole et des pâtes et papiers. Les stratégies d'alliances sont diversifiées et vont d'une intégration verticale de grandes entreprises apparentées à un assemblage de petites entreprises offrant des services à l'ensemble des tous les secteurs d'activité en passant par des réseaux spécifiques à une industrie òu les entreprises organisent leur R-D en fonction d'instituts de recherche. La compréhension des alliances de R-D constitue un des éléments permettant de comprendre l'articulation du concept de système national d'innovation.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995006
    Description :

    L'article trace le cheminement de la télévision au Canada, depuis ses débuts en 1952 jusqu'à nos jours, en examine l'économie, analyse les aspects de son contenu et lève le voile sur son avenir.

    Les stations de télévision sont plus que jamais en concurrence pour la publicité. C'est le reflet de l'augmentation du nombre de stations, ainsi que de l'émergence de canaux spécialisés. En même temps, les progrès de la technologie ont étendu l'utilisation de la télévision de la télévision à autre chose que l'écoute des émissions, alors que le temps moyen d'écoute est en baisse. Il y a asymétrie entre la production de recettes et les dépenses consacrées aux émissions. Plus particulièrement, les recettes publicitaires que rapportent les nouvelles et l'information ne couvrent pas le coût de production, alors que les dramatiques rapportent plus de recettes publicitaires que ne coûte leur production ou leur achat.

    L'univers des canaux multiples que promet la diffusion directe par satellite non seulement menace encore davantage les recettes publicitaires des stations de télévision, mais soumet aussi les câble distributeurs à de nouvelles pressions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996007
    Description :

    Le secteur de l'assurance au Canada est à la croisée des chemins. Les organismes de réglementation se demandent à l'heure actuelle s'ils doivent autoriser les banques à vendre des produits d'assurance. Afin de mieux nous faire comprendre l'incidence de la décision à ce propos, l'article examine le secteur de l'assurance de biens et de risques divers au Canada pendant la période allant de 1987 à 1992. On met en relief la distinction entre le marché de l'assurance directe et celui de la réassurance. L'article analyse également la concentration du marché par type de service au sein de ce secteur et compare le comportement et le rendement des entreprises sous contrôle canadien et étranger.

    Cette analyse révèle que le marché est en règle générale concurrentiel et que l'on y trouve de nombreuses petites entreprises qui coexistent avec d'autres qui sont très grandes. Les entreprises sous contrôle étranger sont plus nombreuses que les entreprises sous contrôle canadien, mais elles sont en moyenne plus petites et ne correspondent qu'à environ un quart du marché. Un nombre appréciable d'entreprises se spécialisent dans un seul produit. Ces entreprises ont tendance à exercer leurs activités sur les marchés les plus vastes où elles peuvent répartir le risque, soit sur un vaste bassin de clients, soit par le biais de la réassurance. On ne trouve pas de corrélation entre la taille et l'efficience des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-20
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