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- 1. Propriétés conditionnelles des estimateurs de stratification a posteriori selon la théorie normale ArchivéArticles et rapports : 12-001-X199300214455Description :
La stratification a posteriori est une technique courante d’amélioration de la précision des estimateurs, qui consiste à utiliser des éléments d’information qui n’étaient pas disponibles au moment de la préparation du plan de l’enquête. Pour des échantillons vastes et complexes, le vecteur des estimateurs de Horvitz-Thompson des variables d’intérêt de l’enquête et des tailles de la population des strates a posteriori suivra approximativement, dans des conditions appropriées, une distribution normale multidimensionnelle. Cette normalité pour de grands échantillons amène à définir un nouvel estimateur de régression fondé sur une stratification a posteriori, analogue à l’estimateur de régression linéaire dans le cas de l’échantillonnage aléatoire simple. Nous calculons, pour de grands échantillons, le biais et les erreurs quadratiques moyennes selon le plan de ce nouvel estimateur, de l’estimateur de stratification a posteriori courant, de l’estimateur de Horvitz-Thompson et d’un estimateur par quotient. Nous utilisons des populations réelles et une population artificielle pour étudier empiriquement les propriétés conditionnelles et non conditionnelles des estimateurs en vertu d’un échantillonnage à plusieurs degrés.
Date de diffusion : 1993-12-15 - 2. Plans d’enquête téléphonique stratifiée ArchivéArticles et rapports : 12-001-X199300114472Description :
Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.
Date de diffusion : 1993-06-15
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- 1. Propriétés conditionnelles des estimateurs de stratification a posteriori selon la théorie normale ArchivéArticles et rapports : 12-001-X199300214455Description :
La stratification a posteriori est une technique courante d’amélioration de la précision des estimateurs, qui consiste à utiliser des éléments d’information qui n’étaient pas disponibles au moment de la préparation du plan de l’enquête. Pour des échantillons vastes et complexes, le vecteur des estimateurs de Horvitz-Thompson des variables d’intérêt de l’enquête et des tailles de la population des strates a posteriori suivra approximativement, dans des conditions appropriées, une distribution normale multidimensionnelle. Cette normalité pour de grands échantillons amène à définir un nouvel estimateur de régression fondé sur une stratification a posteriori, analogue à l’estimateur de régression linéaire dans le cas de l’échantillonnage aléatoire simple. Nous calculons, pour de grands échantillons, le biais et les erreurs quadratiques moyennes selon le plan de ce nouvel estimateur, de l’estimateur de stratification a posteriori courant, de l’estimateur de Horvitz-Thompson et d’un estimateur par quotient. Nous utilisons des populations réelles et une population artificielle pour étudier empiriquement les propriétés conditionnelles et non conditionnelles des estimateurs en vertu d’un échantillonnage à plusieurs degrés.
Date de diffusion : 1993-12-15 - 2. Plans d’enquête téléphonique stratifiée ArchivéArticles et rapports : 12-001-X199300114472Description :
Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.
Date de diffusion : 1993-06-15
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