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  • Articles et rapports : 11-621-M2011088
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'état et les tendances du secteur manufacturier en 2010. On y analyse les changements importants de la production aux niveaux provincial et industriel dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques tels que l'emploi, la productivité, les prix et les exportations.

    Date de diffusion : 2011-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2001165
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à analyser le lien qui existe entre les réseaux d'innovation clients/fournisseurs et l'ampleur et le modèle de flux de marchandises entre les industries. Cette analyse repose sur la conception d'un indice de la diversification servant à mesurer la nature des liens inter-industriels qui découlent de la circulation de biens et de services entre fournisseurs et clients. Elle établit ensuite un lien entre ces schémas de diversification et l'importance des réseaux d'innovation clients/fournisseurs.

    Des matrices d'entrées-sorties sont utilisées pour mesurer la portée des liens inter-industriels de même que le type de flux de marchandises entre les industries. L'importance des réseaux clients/fournisseurs est dérivée de données tirées de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993.

    Dans la présente étude, nous avons constaté que l'importance des réseaux d'innovation établis avec des fournisseurs ou des clients est liée à la structure des flux de marchandises qui s'effectuent entre les secteurs d'activité. Lorsque le nombre de liens interindustriels en amont est faible, les entreprises sont plus susceptibles d'établir des partenariats avec des fournisseurs. En revanche, le nombre de réseaux établis avec des clients augmente lorsque le nombre de liens interindustriels en aval est important.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 75-001-X19970012992
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis la fin des années 80, l'emploi dans l'industrie du vêtement diminue, tandis que la production augmente. Cet article examine les raisons de ce phénomène, trace le profil des travailleurs de cette industrie depuis 1981, et analyse certains facteurs susceptibles d'exercer une incidence sur les tendances futures de l'emploi. Il présente aussi des données nationales, provinciales et internationales.

    Date de diffusion : 1997-03-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1994070
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise ici les données sur le renouvellement des emplois pour comparer dans quelle mesure les créations d'emplois, les disparitions d'emplois et la variation nette diffèrent selon les petits et les grands établissements du secteur canadien de la fabrication. Plusieurs techniques servent à corriger le problème du retour à la moyenne qui, comme on l'a laissé entendre, pourrait se traduire par la conclusion erronée que les petits établissements créent un nombre disproportionné de nouveaux emplois. L'étude conclut que le nombre net de nouveaux emplois créés pour les petits établissements est plus élevé que celui des grands établissements lorsqu'on apporte ces corrections. L'étude compare aussi l'importance des petits et des grands établissements du secteur de la fabrication du Canada et des États-Unis. On sait que le secteur canadien de la fabrication se caractérise par une proportion plus élevée d'emplois dans les établissements plus petits, mais qu'il possède aussi un secteur des petits établissements dont l'importance relative augmente par rapport à celui des États-Unis.

    Date de diffusion : 1994-11-16
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Articles et rapports (5)

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  • Articles et rapports : 11-621-M2011088
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'état et les tendances du secteur manufacturier en 2010. On y analyse les changements importants de la production aux niveaux provincial et industriel dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques tels que l'emploi, la productivité, les prix et les exportations.

    Date de diffusion : 2011-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2001165
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à analyser le lien qui existe entre les réseaux d'innovation clients/fournisseurs et l'ampleur et le modèle de flux de marchandises entre les industries. Cette analyse repose sur la conception d'un indice de la diversification servant à mesurer la nature des liens inter-industriels qui découlent de la circulation de biens et de services entre fournisseurs et clients. Elle établit ensuite un lien entre ces schémas de diversification et l'importance des réseaux d'innovation clients/fournisseurs.

    Des matrices d'entrées-sorties sont utilisées pour mesurer la portée des liens inter-industriels de même que le type de flux de marchandises entre les industries. L'importance des réseaux clients/fournisseurs est dérivée de données tirées de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993.

    Dans la présente étude, nous avons constaté que l'importance des réseaux d'innovation établis avec des fournisseurs ou des clients est liée à la structure des flux de marchandises qui s'effectuent entre les secteurs d'activité. Lorsque le nombre de liens interindustriels en amont est faible, les entreprises sont plus susceptibles d'établir des partenariats avec des fournisseurs. En revanche, le nombre de réseaux établis avec des clients augmente lorsque le nombre de liens interindustriels en aval est important.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 75-001-X19970012992
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis la fin des années 80, l'emploi dans l'industrie du vêtement diminue, tandis que la production augmente. Cet article examine les raisons de ce phénomène, trace le profil des travailleurs de cette industrie depuis 1981, et analyse certains facteurs susceptibles d'exercer une incidence sur les tendances futures de l'emploi. Il présente aussi des données nationales, provinciales et internationales.

    Date de diffusion : 1997-03-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1994070
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise ici les données sur le renouvellement des emplois pour comparer dans quelle mesure les créations d'emplois, les disparitions d'emplois et la variation nette diffèrent selon les petits et les grands établissements du secteur canadien de la fabrication. Plusieurs techniques servent à corriger le problème du retour à la moyenne qui, comme on l'a laissé entendre, pourrait se traduire par la conclusion erronée que les petits établissements créent un nombre disproportionné de nouveaux emplois. L'étude conclut que le nombre net de nouveaux emplois créés pour les petits établissements est plus élevé que celui des grands établissements lorsqu'on apporte ces corrections. L'étude compare aussi l'importance des petits et des grands établissements du secteur de la fabrication du Canada et des États-Unis. On sait que le secteur canadien de la fabrication se caractérise par une proportion plus élevée d'emplois dans les établissements plus petits, mais qu'il possède aussi un secteur des petits établissements dont l'importance relative augmente par rapport à celui des États-Unis.

    Date de diffusion : 1994-11-16
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