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- 1. Un estimateur à base de sondage unique fondé sur la multiplicité pour les sondages à bases multiples ArchivéArticles et rapports : 12-001-X200700210492Description :
Les sondages à bases multiples ont été proposés au départ pour favoriser la réduction des coûts dans un contexte d'optimalité. Alors que les sondages de populations spéciales, rares et difficiles à échantillonner prennent de l'importance, il arrive souvent, en pratique, que l'on ne dispose pas d'une liste unique des unités de la population comme base de sondage. Récemment, des plans de sondage à bases multiples ont été proposés dans la littérature afin d'accroître la couverture de la population, d'améliorer les taux de réponse et de saisir les différences et les sous groupes. Diverses approches de l'estimation d'après des bases de sondage multiples ont été présentées, toutes fondées sur la partition virtuelle de l'ensemble de bases de sondage chevauchantes disponibles en domaines disjoints. Par conséquent, la classification correcte des unités d'échantillonnage dans les domaines est requise pour les applications pratiques. Dans le présent article, nous proposons un estimateur pour bases de sondage multiples fondé sur une approche de multiplicité. Les estimateurs fondés sur la multiplicité requièrent moins d'information sur l'appartenance d'une unité à un domaine et ne sont donc pas sensibles aux erreurs de classification. En outre, l'estimateur proposé est analytiquement simple, si bien qu'il est facile à appliquer et que sa variance est donnée exactement. Nous présentons aussi les résultats empiriques d'une grande étude par simulation conçue pour comparer l'estimateur fondé sur la multiplicité aux principaux estimateurs concurrents.
Date de diffusion : 2008-01-03 - Articles et rapports : 11-522-X20050019449Description :
La littérature portant sur la théorie de l'estimation à base multiple se concentre sur les bases doubles et ne se préoccupe que rarement du problème pratique important de l'estimation de la variance. En utilisant une approche de multiplicité, nous proposons un estimateur à base simple et à pondération fixe pour les enquêtes à base multiple.
Date de diffusion : 2007-03-02 - Articles et rapports : 11-522-X20040018756Description :
Ce document évalue diverses approches qui ont été utilisées dans l'élaboration et l'augmentation des bases pour des enquêtes de Statistique Canada. Certaines bonnes pratiques pour l'élaboration et l'utilisation de bases sont proposées.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 12-001-X199000114553Description :
L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.
Date de diffusion : 1990-06-15
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- 1. Un estimateur à base de sondage unique fondé sur la multiplicité pour les sondages à bases multiples ArchivéArticles et rapports : 12-001-X200700210492Description :
Les sondages à bases multiples ont été proposés au départ pour favoriser la réduction des coûts dans un contexte d'optimalité. Alors que les sondages de populations spéciales, rares et difficiles à échantillonner prennent de l'importance, il arrive souvent, en pratique, que l'on ne dispose pas d'une liste unique des unités de la population comme base de sondage. Récemment, des plans de sondage à bases multiples ont été proposés dans la littérature afin d'accroître la couverture de la population, d'améliorer les taux de réponse et de saisir les différences et les sous groupes. Diverses approches de l'estimation d'après des bases de sondage multiples ont été présentées, toutes fondées sur la partition virtuelle de l'ensemble de bases de sondage chevauchantes disponibles en domaines disjoints. Par conséquent, la classification correcte des unités d'échantillonnage dans les domaines est requise pour les applications pratiques. Dans le présent article, nous proposons un estimateur pour bases de sondage multiples fondé sur une approche de multiplicité. Les estimateurs fondés sur la multiplicité requièrent moins d'information sur l'appartenance d'une unité à un domaine et ne sont donc pas sensibles aux erreurs de classification. En outre, l'estimateur proposé est analytiquement simple, si bien qu'il est facile à appliquer et que sa variance est donnée exactement. Nous présentons aussi les résultats empiriques d'une grande étude par simulation conçue pour comparer l'estimateur fondé sur la multiplicité aux principaux estimateurs concurrents.
Date de diffusion : 2008-01-03 - Articles et rapports : 11-522-X20050019449Description :
La littérature portant sur la théorie de l'estimation à base multiple se concentre sur les bases doubles et ne se préoccupe que rarement du problème pratique important de l'estimation de la variance. En utilisant une approche de multiplicité, nous proposons un estimateur à base simple et à pondération fixe pour les enquêtes à base multiple.
Date de diffusion : 2007-03-02 - Articles et rapports : 11-522-X20040018756Description :
Ce document évalue diverses approches qui ont été utilisées dans l'élaboration et l'augmentation des bases pour des enquêtes de Statistique Canada. Certaines bonnes pratiques pour l'élaboration et l'utilisation de bases sont proposées.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 12-001-X199000114553Description :
L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.
Date de diffusion : 1990-06-15
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