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- Stats en bref : 11-627-M2020057Description :
Se tenir à l'écart de ses parents et de ses grands-parents a été un des ajustements les plus difficiles que les Canadiens ont eu à faire face depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la population plus âgée étant la plus à risque d'infection et de décès de cette maladie. Pendant des mois, la plupart d'entre eux ont suivi les règles de la quarantaine en restant à la maison et en adaptant leurs comportements au caractère infectieux de la COVID-19. Alors qu'avant l'éclatement de cette pandémie, rendre visite à ses parents ou vice versa était une décision relativement simple à prendre, cette décision est dès lors devenue plus délicate. Des études ont tenté d'évaluer les risques de transmission du virus à l'aide de la fréquence des contacts intergénérationnels en personne ayant eu lieu avant l'adoption des mesures de distanciation physique.
La présente infographie donne un aperçu de la fréquence et de la durée des visites entre enfants adultes et leur(s) parent(s). Les résultats portent sur les Canadiens âgés de 25 à 64 ans, qui ne vivaient pas avec leur(s) parent(s) et qui avaient au moins un parent biologique ou adoptif en vie au moment des enquêtes.
Date de diffusion : 2020-12-24 - Revues et périodiques : 89-584-MGéographie : CanadaDescription :
Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?
Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.
Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Articles et rapports : 89-584-M2004005Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.
On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.
Date de diffusion : 2004-09-09 - 4. Vivre plus longtemps, vivre mieux ArchivéArticles et rapports : 89-584-M2004006Géographie : CanadaDescription :
En présence d'une espérance de vie croissante, d'une population vieillissante et de la féminisation de la population âgée, le manque d'intérêt typique aux dernières étapes de la vie a cédé le pas à un accent plus marqué mis sur les transitions à un stade plus avancé de la vie, notamment le veuvage et les changements de situation des particuliers dans le ménage. Dans le cadre de cet article, on traite de la nouvelle répartition des activités quotidiennes et du changement qui se produit dans les attitudes des Canadiens avec l'augmentation de la longévité.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Articles et rapports : 89-584-M2003003Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fournit une analyse de l'emploi du temps et de la qualité de vie des jeunes, et ce, afin de mieux comprendre les nouveaux processus de transition qui se dessinent au Canada. Sur la base d'une analyse comparative entre les sexes, l'étude dévoile les conséquences d'un emploi rémunéré sur l'horaire des jeunes lorsqu'ils sont encore aux études, en comparant les résultats des élèves du secondaire avec ceux des étudiants de l'enseignement postsecondaire. La même analyse est ensuite appliquée aux jeunes ayant complété leur transition vers l'emploi, une fois les études n'étant plus leur activité principale.
Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des expériences relativement différentes. Un premier constat porte sur la vitesse de la transition. Alors que le parcours des jeunes hommes se distingue par des expériences d'emploi plus précoces et plus intenses, celui des jeunes femmes est plutôt caractérisé par une combinaison de plusieurs expériences transitoires simultanées, incluant le passage à la vie de couple et à la parentalité.
Un deuxième constat est lié aux impacts sur l'emploi du temps d'un travail rémunéré combiné aux études. L'analyse montre que la réorganisation des activités quotidiennes ne s'articule pas autour de la simple substitution d'heures de travail aux heures d'études; beaucoup d'autres activités subissent les contrecoups du travail étudiant, notamment le sommeil et le temps alloué aux loisirs actifs. Ces effets varient selon le nombre d'heures consacrées à l'emploi. Le temps alloué aux études est davantage compromis chez les femmes qui font des études postsecondaires et qui ont un emploi de plus de 20 heures par semaine.
Enfin, un dernier constat porte sur les changements d'attitude liés aux expériences de transition. Les indicateurs de qualité de vie et de perception du temps suggèrent que l'introduction d'un emploi rémunéré à l'horaire des jeunes hommes est associée à la perception d'une amélioration générale de leur situation de vie. Du côté des jeunes femmes, cette perception est plutôt négative, ce qui donne à penser qu'elles seraient plus vulnérables au stress engendré par les conflits d'horaire.
Date de diffusion : 2004-02-25 - 6. Le temps d'une vie : trouver l'équilibre entre le travail et les loisirs au cours du cycle de vie ArchivéArticles et rapports : 89-584-M2003004Géographie : CanadaDescription :
Ce projet constitue un examen de la vie quotidienne, des modes et de la qualité de vie des Canadiens, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés dans ce document comprennent : la fin des études et l'entrée sur le marché de l'emploi, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage; le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie; le passage à la vie de parent; la retraite et les transitions associées à la vieillesse, la mort d'un conjoint et les changements dans la situation du ménage.
On examine comment le temps est alloué parmi les quatre catégories d'activités (travail rémunéré et éducation; travail non rémunéré; récréation et loisirs; et soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, la politique et la pratique des habitudes d'emploi du temps, on compare les réponses des personnes ayant vécu ces transitions à celles des personnes ne les ayant pas vécues pour savoir comment elles se sentaient par rapport à leur vie et à quoi elles consacraient leur temps.
Date de diffusion : 2004-01-26
Stats en bref (1)
Stats en bref (1) ((1 résultat))
- Stats en bref : 11-627-M2020057Description :
Se tenir à l'écart de ses parents et de ses grands-parents a été un des ajustements les plus difficiles que les Canadiens ont eu à faire face depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la population plus âgée étant la plus à risque d'infection et de décès de cette maladie. Pendant des mois, la plupart d'entre eux ont suivi les règles de la quarantaine en restant à la maison et en adaptant leurs comportements au caractère infectieux de la COVID-19. Alors qu'avant l'éclatement de cette pandémie, rendre visite à ses parents ou vice versa était une décision relativement simple à prendre, cette décision est dès lors devenue plus délicate. Des études ont tenté d'évaluer les risques de transmission du virus à l'aide de la fréquence des contacts intergénérationnels en personne ayant eu lieu avant l'adoption des mesures de distanciation physique.
La présente infographie donne un aperçu de la fréquence et de la durée des visites entre enfants adultes et leur(s) parent(s). Les résultats portent sur les Canadiens âgés de 25 à 64 ans, qui ne vivaient pas avec leur(s) parent(s) et qui avaient au moins un parent biologique ou adoptif en vie au moment des enquêtes.
Date de diffusion : 2020-12-24
Articles et rapports (4)
Articles et rapports (4) ((4 résultats))
- Articles et rapports : 89-584-M2004005Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.
On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.
Date de diffusion : 2004-09-09 - 2. Vivre plus longtemps, vivre mieux ArchivéArticles et rapports : 89-584-M2004006Géographie : CanadaDescription :
En présence d'une espérance de vie croissante, d'une population vieillissante et de la féminisation de la population âgée, le manque d'intérêt typique aux dernières étapes de la vie a cédé le pas à un accent plus marqué mis sur les transitions à un stade plus avancé de la vie, notamment le veuvage et les changements de situation des particuliers dans le ménage. Dans le cadre de cet article, on traite de la nouvelle répartition des activités quotidiennes et du changement qui se produit dans les attitudes des Canadiens avec l'augmentation de la longévité.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Articles et rapports : 89-584-M2003003Géographie : CanadaDescription :
Le présent document fournit une analyse de l'emploi du temps et de la qualité de vie des jeunes, et ce, afin de mieux comprendre les nouveaux processus de transition qui se dessinent au Canada. Sur la base d'une analyse comparative entre les sexes, l'étude dévoile les conséquences d'un emploi rémunéré sur l'horaire des jeunes lorsqu'ils sont encore aux études, en comparant les résultats des élèves du secondaire avec ceux des étudiants de l'enseignement postsecondaire. La même analyse est ensuite appliquée aux jeunes ayant complété leur transition vers l'emploi, une fois les études n'étant plus leur activité principale.
Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des expériences relativement différentes. Un premier constat porte sur la vitesse de la transition. Alors que le parcours des jeunes hommes se distingue par des expériences d'emploi plus précoces et plus intenses, celui des jeunes femmes est plutôt caractérisé par une combinaison de plusieurs expériences transitoires simultanées, incluant le passage à la vie de couple et à la parentalité.
Un deuxième constat est lié aux impacts sur l'emploi du temps d'un travail rémunéré combiné aux études. L'analyse montre que la réorganisation des activités quotidiennes ne s'articule pas autour de la simple substitution d'heures de travail aux heures d'études; beaucoup d'autres activités subissent les contrecoups du travail étudiant, notamment le sommeil et le temps alloué aux loisirs actifs. Ces effets varient selon le nombre d'heures consacrées à l'emploi. Le temps alloué aux études est davantage compromis chez les femmes qui font des études postsecondaires et qui ont un emploi de plus de 20 heures par semaine.
Enfin, un dernier constat porte sur les changements d'attitude liés aux expériences de transition. Les indicateurs de qualité de vie et de perception du temps suggèrent que l'introduction d'un emploi rémunéré à l'horaire des jeunes hommes est associée à la perception d'une amélioration générale de leur situation de vie. Du côté des jeunes femmes, cette perception est plutôt négative, ce qui donne à penser qu'elles seraient plus vulnérables au stress engendré par les conflits d'horaire.
Date de diffusion : 2004-02-25 - 4. Le temps d'une vie : trouver l'équilibre entre le travail et les loisirs au cours du cycle de vie ArchivéArticles et rapports : 89-584-M2003004Géographie : CanadaDescription :
Ce projet constitue un examen de la vie quotidienne, des modes et de la qualité de vie des Canadiens, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés dans ce document comprennent : la fin des études et l'entrée sur le marché de l'emploi, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage; le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie; le passage à la vie de parent; la retraite et les transitions associées à la vieillesse, la mort d'un conjoint et les changements dans la situation du ménage.
On examine comment le temps est alloué parmi les quatre catégories d'activités (travail rémunéré et éducation; travail non rémunéré; récréation et loisirs; et soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, la politique et la pratique des habitudes d'emploi du temps, on compare les réponses des personnes ayant vécu ces transitions à celles des personnes ne les ayant pas vécues pour savoir comment elles se sentaient par rapport à leur vie et à quoi elles consacraient leur temps.
Date de diffusion : 2004-01-26
Revues et périodiques (1)
Revues et périodiques (1) ((1 résultat))
- Revues et périodiques : 89-584-MGéographie : CanadaDescription :
Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?
Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.
Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.
Date de diffusion : 2004-09-09
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