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  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214394
    Description :

    Lors d’un recensement national pilote effectué en 1992, la séquence d’envoi d’une lettre de préavis, d’un formulaire de recensement, d’une carte de rappel et d’un questionnaire de remplacement a engendré un taux de réponse global de 63,4 %. Ce taux de réponse était considérablement plus élevé que le taux de 49,2 % obtenu lors du National Content Test Census de 1986, dans le cadre duquel on avait également utilisé un questionnaire de remplacement. L’écart a semblé principalement attribuable à la séquence « préavis - formulaire de recensement - rappel » des envois, mais on n’a pas su dans quelle mesure chacun des principaux effets et leurs interactions avaient influé sur les résultats globaux. Le présent article rend compte des résultats du test de mise en œuvre du Recensement de 1992, qui vérifiait l’influence individuelle et combinée, sur le taux de réponse, de la lettre de préavis, de l’enveloppe-réponse affranchie ainsi que de la carte de rappel. Il s’agissait d’un échantillon national de ménages (n = 50 000) interrogés à l’automne 1992. On a utilisé un plan factoriel pour vérifier les huit combinaisons possibles des principaux effets, ainsi que leurs interactions. On a également eu recours à la régression logistique et à des comparaisons multiples pour analyser les résultats du test.

    Date de diffusion : 1995-12-15
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Articles et rapports (2)

Articles et rapports (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214394
    Description :

    Lors d’un recensement national pilote effectué en 1992, la séquence d’envoi d’une lettre de préavis, d’un formulaire de recensement, d’une carte de rappel et d’un questionnaire de remplacement a engendré un taux de réponse global de 63,4 %. Ce taux de réponse était considérablement plus élevé que le taux de 49,2 % obtenu lors du National Content Test Census de 1986, dans le cadre duquel on avait également utilisé un questionnaire de remplacement. L’écart a semblé principalement attribuable à la séquence « préavis - formulaire de recensement - rappel » des envois, mais on n’a pas su dans quelle mesure chacun des principaux effets et leurs interactions avaient influé sur les résultats globaux. Le présent article rend compte des résultats du test de mise en œuvre du Recensement de 1992, qui vérifiait l’influence individuelle et combinée, sur le taux de réponse, de la lettre de préavis, de l’enveloppe-réponse affranchie ainsi que de la carte de rappel. Il s’agissait d’un échantillon national de ménages (n = 50 000) interrogés à l’automne 1992. On a utilisé un plan factoriel pour vérifier les huit combinaisons possibles des principaux effets, ainsi que leurs interactions. On a également eu recours à la régression logistique et à des comparaisons multiples pour analyser les résultats du test.

    Date de diffusion : 1995-12-15
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