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    Tout (4)

    Tout (4) ((4 résultats))

    • Articles et rapports : 11-621-M2022021
      Description :

      Divers facteurs distincts ont une incidence sur la performance des entreprises canadiennes, comme le lieu géographique où se trouvent les entreprises, le secteur d'activité dans lequel elles exercent leurs activités et la taille des entreprises. Des différences semblables peuvent également apparaître lorsqu'on examine les différentes catégories de propriétaires d'entreprise, puisque les différents segments de la population canadienne sont confrontés à des défis différents sur le plan personnel et à titre de propriétaires d'entreprise. Entre le début d'octobre et le début de novembre 2022, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Le présent article porte sur les résultats de l'enquête et permet d'examiner la situation des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées. Bien qu'il existe certains liens entre ces deux sous-populations, elles constituent deux groupes distincts et sont confrontées à des défis différents. Les renseignements et les tendances figurant dans le présent article sont fondés sur les données recueillies dans le cadre de l'ECSE.

      Date de diffusion : 2022-12-15

    • Stats en bref : 45-28-0001202000100056
      Description :

      Les répercussions de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir sur l'économie canadienne et à influer grandement sur la capacité des entreprises d'exercer leurs activités. À partir des données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, nous avons comparé les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes avec celles de l'ensemble des entreprises canadiennes.

      Date de diffusion : 2020-07-17

    • Articles et rapports : 11-522-X20010016263
      Description :

      Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

      Ce document présente le projet de l'Annual Business Inquiry (ABI) entrepris par l'Office for National Statistics (ONS) en vue d'intégrer les principales enquêtes annuelles auprès des entreprises des divers secteurs économiques et de fusionner les enquêtes sur l'emploi et les données financières. L'ABI permet aussi de produire une gamme variée d'analyses à l'échelle infranationale, ce qui constitue un autre objectif du projet. Les aspects méthodologiques abordés dans le document comportent, entre autres, le plan d'échantillonnage, l'estimation et le traitement des valeurs aberrantes, la ventilation des données fournies par les unités déclarantes entre les unités locales (emplacements individuels), ainsi que les méthodes d'estimation infranationale et régionale. La méthode d'estimation infranationale s'appuie sur des modèles logistiques et log-linéaires.

      Date de diffusion : 2002-09-12

    • Articles et rapports : 11F0019M1997102
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

      Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

      Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

      En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

      Date de diffusion : 1998-01-22
    Stats en bref (1)

    Stats en bref (1) ((1 résultat))

    • Stats en bref : 45-28-0001202000100056
      Description :

      Les répercussions de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir sur l'économie canadienne et à influer grandement sur la capacité des entreprises d'exercer leurs activités. À partir des données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, nous avons comparé les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes avec celles de l'ensemble des entreprises canadiennes.

      Date de diffusion : 2020-07-17
    Articles et rapports (3)

    Articles et rapports (3) ((3 résultats))

    • Articles et rapports : 11-621-M2022021
      Description :

      Divers facteurs distincts ont une incidence sur la performance des entreprises canadiennes, comme le lieu géographique où se trouvent les entreprises, le secteur d'activité dans lequel elles exercent leurs activités et la taille des entreprises. Des différences semblables peuvent également apparaître lorsqu'on examine les différentes catégories de propriétaires d'entreprise, puisque les différents segments de la population canadienne sont confrontés à des défis différents sur le plan personnel et à titre de propriétaires d'entreprise. Entre le début d'octobre et le début de novembre 2022, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Le présent article porte sur les résultats de l'enquête et permet d'examiner la situation des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées. Bien qu'il existe certains liens entre ces deux sous-populations, elles constituent deux groupes distincts et sont confrontées à des défis différents. Les renseignements et les tendances figurant dans le présent article sont fondés sur les données recueillies dans le cadre de l'ECSE.

      Date de diffusion : 2022-12-15

    • Articles et rapports : 11-522-X20010016263
      Description :

      Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

      Ce document présente le projet de l'Annual Business Inquiry (ABI) entrepris par l'Office for National Statistics (ONS) en vue d'intégrer les principales enquêtes annuelles auprès des entreprises des divers secteurs économiques et de fusionner les enquêtes sur l'emploi et les données financières. L'ABI permet aussi de produire une gamme variée d'analyses à l'échelle infranationale, ce qui constitue un autre objectif du projet. Les aspects méthodologiques abordés dans le document comportent, entre autres, le plan d'échantillonnage, l'estimation et le traitement des valeurs aberrantes, la ventilation des données fournies par les unités déclarantes entre les unités locales (emplacements individuels), ainsi que les méthodes d'estimation infranationale et régionale. La méthode d'estimation infranationale s'appuie sur des modèles logistiques et log-linéaires.

      Date de diffusion : 2002-09-12

    • Articles et rapports : 11F0019M1997102
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

      Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

      Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

      En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

      Date de diffusion : 1998-01-22
    Revues et périodiques (0)

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