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  • Articles et rapports : 88-003-X20020036381
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fournisseurs de services de télécommunications du Canada et leur infrastructure de réseau ont permis aux Canadiens d'être branchés depuis plus d'un siècle. Le secteur a connu une croissance et une transformation considérables. L'analyse des données de Statistique Canada aide à mesurer les effets et les résultats des décisions réglementaires qui ont déterminé l'état des services de télécommunications au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2002008
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la concentration récente du marché parmi les divers marchés et produits de télécommunications. On présente également d'autres questions telles que le comportement des prix et la structure du marché des services de télécommunications.

    Date de diffusion : 2002-10-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016237
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.

    Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.

    Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016259
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'échantillonnage défini par un seuil d'inclusion retranche délibérément une partie de la population cible. Pour ce qui est de la statistique des entreprises, la base de sondage et l'échantillon se limitent ordinairement aux entreprises d'une taille donnée, c'est-à-dire comptant au moins un certain nombre d'employés. On élimine ainsi le fardeau de réponse des petites entreprises, mais il faut recourir à des hypothèses pour la proportion non échantillonnée de la population.

    Ce document présente certains résultats empiriques en fonction d'une enquête et de données administratives suédoises, et traite des différentes sources d'erreur et de leur incidence sur l'exactitude des résultats d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2002009
    Description :

    Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.

    Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.

    Date de diffusion : 2002-06-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026369
    Géographie : Canada
    Description :

    L'élimination des réponses « neutres » aux questions d'opinion a non seulement pour effet d'inciter les répondants à prendre position, mais elle les amène aussi subtilement à lire la question. Voyez comment nous avons utilisé ce concept et tiré parti de cet avantage dans le cadre de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances de 2001.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026370
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026371
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moment d'élaborer les questions d'enquête des questionnaires, l'une des règles empiriques consiste à « faire preuve de concision et de simplicité ». Cet article est le troisième d'une série de leçons tirées des tests cognitifs liés à l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances. Il rend compte des réponses que suscitent les longues questions, les questionnaires détaillés ou les trop nombreuses cases de réponse.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026372
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur public est souvent considéré comme statique et immuable. Selon des conclusions récentes, cette perception mérite peut-être d'être revue. Entre 1998 et 2000, les quatre cinquièmes des organismes du secteur public au Canada ont adopté des structures d'organisation ou des techniques de gestion grandement améliorées. Ce taux d'adoption de changements organisationnels représente le double de celui du secteur privé (38 %). Dans l'ensemble, le secteur public (85 %) devance aussi le secteur privé (44 %) en ce qui a trait à l'adoption de technologies grandement améliorées.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20020016194
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les caractéristiques des décrocheurs d'Internet et des navigateurs occasionnels, et on les compare avec celles des Canadiens qui utilisent Internet régulièrement.

    Date de diffusion : 2002-06-11
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Articles et rapports (14)

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  • Articles et rapports : 88-003-X20020036381
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fournisseurs de services de télécommunications du Canada et leur infrastructure de réseau ont permis aux Canadiens d'être branchés depuis plus d'un siècle. Le secteur a connu une croissance et une transformation considérables. L'analyse des données de Statistique Canada aide à mesurer les effets et les résultats des décisions réglementaires qui ont déterminé l'état des services de télécommunications au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2002008
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la concentration récente du marché parmi les divers marchés et produits de télécommunications. On présente également d'autres questions telles que le comportement des prix et la structure du marché des services de télécommunications.

    Date de diffusion : 2002-10-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016237
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.

    Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.

    Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016259
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'échantillonnage défini par un seuil d'inclusion retranche délibérément une partie de la population cible. Pour ce qui est de la statistique des entreprises, la base de sondage et l'échantillon se limitent ordinairement aux entreprises d'une taille donnée, c'est-à-dire comptant au moins un certain nombre d'employés. On élimine ainsi le fardeau de réponse des petites entreprises, mais il faut recourir à des hypothèses pour la proportion non échantillonnée de la population.

    Ce document présente certains résultats empiriques en fonction d'une enquête et de données administratives suédoises, et traite des différentes sources d'erreur et de leur incidence sur l'exactitude des résultats d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2002009
    Description :

    Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.

    Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.

    Date de diffusion : 2002-06-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026369
    Géographie : Canada
    Description :

    L'élimination des réponses « neutres » aux questions d'opinion a non seulement pour effet d'inciter les répondants à prendre position, mais elle les amène aussi subtilement à lire la question. Voyez comment nous avons utilisé ce concept et tiré parti de cet avantage dans le cadre de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances de 2001.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026370
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026371
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moment d'élaborer les questions d'enquête des questionnaires, l'une des règles empiriques consiste à « faire preuve de concision et de simplicité ». Cet article est le troisième d'une série de leçons tirées des tests cognitifs liés à l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances. Il rend compte des réponses que suscitent les longues questions, les questionnaires détaillés ou les trop nombreuses cases de réponse.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026372
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur public est souvent considéré comme statique et immuable. Selon des conclusions récentes, cette perception mérite peut-être d'être revue. Entre 1998 et 2000, les quatre cinquièmes des organismes du secteur public au Canada ont adopté des structures d'organisation ou des techniques de gestion grandement améliorées. Ce taux d'adoption de changements organisationnels représente le double de celui du secteur privé (38 %). Dans l'ensemble, le secteur public (85 %) devance aussi le secteur privé (44 %) en ce qui a trait à l'adoption de technologies grandement améliorées.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20020016194
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les caractéristiques des décrocheurs d'Internet et des navigateurs occasionnels, et on les compare avec celles des Canadiens qui utilisent Internet régulièrement.

    Date de diffusion : 2002-06-11
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