Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2016387
    Description :

    Le présent document porte sur l’évolution récente de l’importance de la propriété étrangère dans le secteur canadien de la fabrication dans les années 2000, et présente aussi une comparaison avec les décennies précédentes, soit la période de 1973 à 1999. L’importance des entreprises étrangères dans le secteur de la fabrication correspond à la part de la production sous contrôle étranger, et l’évolution est examinée à divers niveaux : agrégé, secteur et industrie.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2009077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on passe en revue l'état et les tendances dans le secteur manufacturier en 2008. On y analyse les changements importants dans la distribution provinciale et industrielle de la production dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques comme la demande intérieure, les prix et les exportations. Des indicateurs de l'emploi, de l'investissement, de la productivité et de la profitabilité des industries y sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-04-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2008054
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit la façon dont les établissements de fabrication canadiens s'adaptent à la concurrence croissante des importations en provenance de pays à bas salaires en modifiant leur portefeuille de produits. Nous faisons la distinction dans l'analyse entre les produits « de base » et les produits « périphériques », ainsi qu'entre les produits différenciés et les produits homogènes. Nous tenons compte également des complémentarités de coûts et des complémentarités technologiques en nous appuyant sur les liens, au niveau des entrées-sorties, entre les produits fabriqués par un établissement. Nous donnons des preuves d'un important roulement des produits dans les établissements au cours de la période allant de 1988 à 1996. Les changements les plus importants ont eu lieu dans les établissements multiproduits et concernent les produits périphériques. Les produits les plus touchés sont ceux susceptibles d'être utilisés comme entrées dans la fabrication du produit « de base », ceux qui sont homogènes (plutôt que différenciés) et ceux qui présentent des complémentarités d'entrées relativement faibles avec le produit de base. Les établissements qui font face à une forte concurrence des importations modifient leur portefeuille de produits de façon à se concentrer sur la fabrication de leur produit de base et à s'écarter de celle de produits périphériques non apparentés.

    Date de diffusion : 2008-05-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039538
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les résultats de l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques de 2005, 389 entreprises au Canada ont participé à des activités reliées aux aliments fonctionnels, aux nutraceutiques, ou aux deux, en 2004 2005. Le présent article présente les faits saillants pour un groupe d'entreprises dont les recettes ont atteint 29 milliards de dollars et qui emploient plus de 50 000 personnes

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 11-622-M2006010
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 21-601-M2005075
    Description :

    Le présent document présente les travaux de recherche réalisés afin de déterminer la compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada et examine la compétitivité de cette industrie sous l'angle du prix de la production, de la structure du marché et de la productivité. La recherche vise principalement à évaluer le degré de compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada par rapport à la même industrie aux États-Unis au cours de la période décennale allant de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-10-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (18)

Articles et rapports (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2016387
    Description :

    Le présent document porte sur l’évolution récente de l’importance de la propriété étrangère dans le secteur canadien de la fabrication dans les années 2000, et présente aussi une comparaison avec les décennies précédentes, soit la période de 1973 à 1999. L’importance des entreprises étrangères dans le secteur de la fabrication correspond à la part de la production sous contrôle étranger, et l’évolution est examinée à divers niveaux : agrégé, secteur et industrie.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2009077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on passe en revue l'état et les tendances dans le secteur manufacturier en 2008. On y analyse les changements importants dans la distribution provinciale et industrielle de la production dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques comme la demande intérieure, les prix et les exportations. Des indicateurs de l'emploi, de l'investissement, de la productivité et de la profitabilité des industries y sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-04-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2008054
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit la façon dont les établissements de fabrication canadiens s'adaptent à la concurrence croissante des importations en provenance de pays à bas salaires en modifiant leur portefeuille de produits. Nous faisons la distinction dans l'analyse entre les produits « de base » et les produits « périphériques », ainsi qu'entre les produits différenciés et les produits homogènes. Nous tenons compte également des complémentarités de coûts et des complémentarités technologiques en nous appuyant sur les liens, au niveau des entrées-sorties, entre les produits fabriqués par un établissement. Nous donnons des preuves d'un important roulement des produits dans les établissements au cours de la période allant de 1988 à 1996. Les changements les plus importants ont eu lieu dans les établissements multiproduits et concernent les produits périphériques. Les produits les plus touchés sont ceux susceptibles d'être utilisés comme entrées dans la fabrication du produit « de base », ceux qui sont homogènes (plutôt que différenciés) et ceux qui présentent des complémentarités d'entrées relativement faibles avec le produit de base. Les établissements qui font face à une forte concurrence des importations modifient leur portefeuille de produits de façon à se concentrer sur la fabrication de leur produit de base et à s'écarter de celle de produits périphériques non apparentés.

    Date de diffusion : 2008-05-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039538
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les résultats de l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques de 2005, 389 entreprises au Canada ont participé à des activités reliées aux aliments fonctionnels, aux nutraceutiques, ou aux deux, en 2004 2005. Le présent article présente les faits saillants pour un groupe d'entreprises dont les recettes ont atteint 29 milliards de dollars et qui emploient plus de 50 000 personnes

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 11-622-M2006010
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 21-601-M2005075
    Description :

    Le présent document présente les travaux de recherche réalisés afin de déterminer la compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada et examine la compétitivité de cette industrie sous l'angle du prix de la production, de la structure du marché et de la productivité. La recherche vise principalement à évaluer le degré de compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada par rapport à la même industrie aux États-Unis au cours de la période décennale allant de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-10-17
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :