Voyages et tourisme

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (290)

Tout (290) (200 à 210 de 290 résultats)

  • Articles et rapports : 87-003-X20030036640
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données mensuelles pour mai indiquent que le nombre de voyages du Canada vers les États-Unis a rebondi, de nombreux résidents canadiens ayant profité de l'augmentation de la valeur du dollar canadien. Cependant, le nombre de voyages au Canada en provenance des États-Unis a diminué pour un cinquième mois consécutif, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) continuant de faire des ravages.

    Le nombre de voyages en provenance des pays d'outre-mer vers le Canada a aussi diminué en mai pour un sixième mois consécutif. Au cours de la même période, le nombre de voyages des Canadiens vers les pays d'outre-mer a également diminué pendant le mois.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Stats en bref : 13-604-M2003040
    Description :

    La mesure du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde depuis la dernière décennie. Le compte satellite du tourisme (CST) est le cadre de mesure le plus souvent utilisé. Il permet de mesurer le tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. En général, le CST du Canada est conforme aux lignes directrices adoptées par plusieurs organismes internationaux, dont la Commission de statistique des Nations Unies. Statistique Canada a publié un CST pour la première fois en 1994. On a depuis apporté plusieurs mises à jour, et des données trimestrielles actuelles fondées sur ce compte sont maintenant disponibles. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, plus de 35 pays ont établi un CST ou sont en voie de le faire. Statistique Canada travaille à l'élaboration d'un CST régional; la Norvège est le seul autre pays à le faire. Le compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) rend possibles les comparaisons du tourisme entre les régions ainsi qu'entre les secteurs d'activité à l'intérieur d'une province ou d'un territoire. Cette publication marque la diffusion du deuxième CSPTT par Statistique Canada. Cette diffusion relative à 1998 fait suite à un rapport publié en 2002 portant sur l'année 1996. Les tableaux présentés dans ce rapport contiennent à la fois les nouveaux résultats du CSPTT pour 1998 et des estimations révisées pour 1996. Les concepts, les définitions, les sources et les méthodes, y compris les modifications apportées à ces dernières, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2003-06-25

  • 203. Cyberlivre du Canada Archivé
    Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • 87C0023
    Description :

    Si les produits et services répertoriés ne répondent pas aux besoins d'un client, des produits et services personnalisés peuvent être offerts. Il s'agit de demandes spéciales comme l'extraction ou la fusion de données particulières provenant d'un fichier informatique de la division ou encore de l'analyse ou de la production d'ensembles de données en fonction de paramètres définis par l'utilisateur.

    Date de diffusion : 2003-04-01

  • 87C0024
    Description :

    Si les produits et services répertoriés ne répondent pas aux besoins d'un client, des produits et services personnalisés peuvent être offerts. Il s'agit de demandes spéciales comme l'extraction ou la fusion de données particulières provenant d'un fichier informatique de la division ou encore de l'analyse ou de la production d'ensembles de données en fonction de paramètres définis par l'utilisateur.

    Date de diffusion : 2003-04-01

  • 87C0035
    Description :

    Données reliées aux caractéristiques des Canadiens ayant voyagé au Canada par groupes d'âge. Voici quelques-unes des caractéristiques présentées : par province de résidence, durée du séjour, mode de transport, but de voyage, hébergement, destinations, ventilations des dépenses, activités, l'éducation, revenus, état matrimonial, occupation, distance.

    Date de diffusion : 2003-04-01

  • Tableau : 13-220-X
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
    Date de diffusion : 2003-01-08

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Articles et rapports : 87-003-X20020026177
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.

    Date de diffusion : 2002-04-16
Données (144)

Données (144) (0 à 10 de 144 résultats)

  • Tableau : 36-10-0230-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles, par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0230-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles, par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0231-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles, par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0231-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles en dollars courants, par type de désaisonnalisation et par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0232-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Nombre d'emplois généré par activités touristique, selon les branches touristiques, par désaisonnalisation.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0233-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Indices implicites de prix trimestrielle, par estimation touristique, 2017=100.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0234-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0234-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ce tableau contient 21 séries, avec des données pour les années 1986 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Prix (2 éléments : Aux prix courants; Aux prix constants de 2007) ; Activités (7 éléments : Produit intérieur brut (PIB) touristique; Total des branches touristiques; Transport; Hébergement; ...) ; Désaisonnalisation (2 éléments : Non désaisonnalisées; Désaisonnalisées au taux trimestrielles).

    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 36-10-0235-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles, calculés à partir de données désaisonnalisées au taux annuel.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 24-10-0050-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Voyages internationaux de visiteurs non-canadiens venant au Canada pour un séjour. Les données proviennent du Dénombrement à la frontière, faisant partie du Programme de statistique sur le tourisme.

    Date de diffusion : 2024-06-21
Analyses (115)

Analyses (115) (110 à 120 de 115 résultats)

  • Articles et rapports : 87-003-X19980023665
    Géographie : Canada
    Description :

    De plus en plus, on considère le tourisme comme un moyen d'établir un lien entre, d'une part la culture, le patrimoine et l'identité, et d'autre part le développement économique et la stimulation de l'emploi. Chaque année, des collectivités canadiennes élargissent leur répertoire d'activités et de manifestations locales, parce qu'elles en reconnaissent l'importance pour le développement du tourisme.

    Date de diffusion : 1998-04-08

  • Articles et rapports : 87-003-X19970043241
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens voyagent à l'étranger pour des raisons aussi nombreuses que différentes. Pour certains, il s'agit d'échapper à la routine et aux tensions quotidiennes, de reprendre des forces et de s'éloigner du train-train ordinaire pendant quelque temps. Ces Canadiens souhaitent se détendre, découvrir des cultures différentes, élargir leurs horizons, rendre visite à des amis éloignés ou simplement partie à l'aventure pour le plaisir du dépaysement. Pour d'autres Canadiens, les voyages à l'étranger sont motivés par les affaires, l'emploi, la formation ou un congrès.

    Date de diffusion : 1997-10-06

  • Articles et rapports : 87-003-X19970023224
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 24 février 1995, les gouvernements du Canada et des États-Unis signaient l'accord "Ciels ouverts" permettant aux compagnies aériennes, tant canadiennes qu'américaines, d'établir des liaisons directes entre n'importe quelle paire de villes sises de part et d'autre de la frontière. Cette ouverture de l'espace aérien, qui s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de libre-échange avec notre principal partenaire commercial, vient donc stimuler la concurrence entre les transporteurs aériens nord-américains sur le plus important marché transfrontalier au monde. Les dès ne sont pas encore complètement tirés quant aux répercussions de l'accord sur les parts de marché que les compagnies s'accapareront à long terme. En effet, l'accord prévoit une période de transition de trois ans pour permettre aux transporteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Même si les clauses de l'accord ne sont pas toutes en vigueur en ce moment, des changements dans l'industrie sont déjà perceptibles. Comme il serait prématuré de porter des conclusions quant aux répercussions résultant de cet accord, nous traiterons dans un premier temps, de l'effet de l'accord sur les parts de marchés que s'accaparent les compagnies américaines et canadiennes un an après la signature de "Ciels ouverts". Dans un second temps, nous nous pencherons sur les retombées possibles de l'accord sur les divers intervenants. Cette analyse utilise les données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) menée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1997-04-03

  • Articles et rapports : 87-003-X19980013473
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme est sans contredit un secteur important de l'économie canadienne. En 1996, le secteur touristique a généré au Canada des recettes qui ont atteint la somme record de 41.8 milliards de dollars; 492 000 personnes occupaient un emploi dans le secteur touristique.

    Date de diffusion : 1997-01-23

  • Articles et rapports : 87-003-X19960042885
    Géographie : Canada
    Description :

    En première partie de l'analyse nous situons l'évolution générale du marché des voyageurs asiatiques par rapport au marché des voyageurs européens, qui demeure tout de même le plus important pour le Canada. Dans un second temps, nous examinons certaines caractéristiques des voyageurs en provenance du Japon d'abord, puis plus brièvement de la Corée du sud avant de relater quelques-uns des évènements qui ont contribué à l'essor de ces voyages. Nous avons choisi d'examiner le Japon, en raison de ses importants contingent touristique et dépenses et la Corée du sud, dù au fait que ce pays enregistre la plus forte croissance des voyages au Canada.

    Date de diffusion : 1996-10-11
Références (22)

Références (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300511865
    Description :

    Au moment de la diffusion des estimations du premier trimestre de 2013, en juin 2013, les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) ont été révisés du premier trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012. Par ailleurs, toutes les séries de données exprimées aux prix de 2002 (corrigés pour tenir compte de l'inflation) ont été calculées selon une nouvelle année de référence, soit 2007. Ces changements ont des répercussions sur les données des Indicateurs nationaux du tourisme corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Le présent article explique l'incidence des données nouvelles et révisées sur les INT.

    Date de diffusion : 2013-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004019
    Description :

    Cette activité met l'accent sur les nouvelles méthodes utilisées par les producteurs de fruits et légumes pour vendre leurs produits. On y examine la tendance agritouristique à l'aide de l'exemple de l'industrie de la citrouille.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
    Description :

    Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-594-G
    Description : Ce guide fournit les indicateurs permettant d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Le guide contient de l'information sur les méthodes utilisées pour dériver les indicateurs de l'offre, de la demande et de l'emploi liés au tourisme. Le guide contient aussi de l'information sur les méthodes d'ajustement saisonnier et de déflation. Ce guide a été parrainé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), suite à un projet pilote visant à établir des mises à jour annuelles et trimestrielles au compte satellite du tourisme (CST 1988).
    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Avis et consultations : 87-003-X19970012882
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce texte a été préparé dans le but d'éclairer les lecteurs d'info-voyages au sujet de l'utilité d'un nouvel outil d'anlyse que sont les Indicateurs nationaux du tourisme. Ces estimations, qui mesurent les tendances du tourisme au Canada, seront mises en perspective ici, en tenant compte des concepts et des définitions qui ont servi à leur élaboration.

    Date de diffusion : 1997-01-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1803
    Description : Cette enquête recueille des données de façon continue auprès des visiteurs au Canada qui viennent d'autres pays que les États-Unis.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1910
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) facilitent l'analyse et l'observation courantes du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :