Voyages et tourisme

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (293)

Tout (293) (190 à 200 de 293 résultats)

  • Articles et rapports : 87-003-X20050017825
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait une analyse de l'évolution du solde commercial touristique entre le Canada et les États-Unis en utilisant les données de l'Enquête sur les voyages internationaux. Plus précisément, l'article tente d'identifier les raisons ou les caractéristiques de voyages qui ont contribué le plus à l'évolution du solde commercial touristique depuis 1991. Ainsi, les données antérieures à 1991 ne sont pas considérées. L'étude se limite aux échanges de voyages entre le Canada et les États-Unis parce que ce dernier est le pays qui contribue le plus aux recettes de voyages internationaux du Canada et celui où les voyageurs canadiens dépensent le plus à l'extérieur du pays.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Revues et périodiques : 87-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Info-voyages est un bulletin trimestriel d'information qui analyse les tendances des voyages internationaux, les comptes de voyages internationaux et l'indice des prix des voyages. De plus, on y présente les plus récents indicateurs du tourisme et des articles de fond relatifs au tourisme.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2004008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce bulletin, on examine la croissance de l'emploi lié au tourisme dans les régions rurales du Canada de 1996 à 2003.

    Date de diffusion : 2005-01-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004019
    Description :

    Cette activité met l'accent sur les nouvelles méthodes utilisées par les producteurs de fruits et légumes pour vendre leurs produits. On y examine la tendance agritouristique à l'aide de l'exemple de l'industrie de la citrouille.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2004018
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la croissance de la production de citrouilles et ses liens à l'industrie agrotouristique. Les agriculteurs offrent maintenant des activités attrayantes pour inciter les touristes à visiter leurs fermes, y compris des activités liées à l'Halloween et des produits de boulangerie. Dans cet article, on utilise les données des recensements de 1986 et de 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Stats en bref : 13-604-M2004044
    Description :

    Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) pour le premier trimestre de 2004, les révisions des INT seront publiées une fois par année avec les données du premier trimestre. Dorénavant, les données de base des INT, qui sont révisées ou qui deviennent disponibles plusieurs années après le fait, seront incluses périodiquement pour permettre d'apporter des améliorations systématiques aux séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2004-10-19

  • Articles et rapports : 87-003-X20040036917
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de la présente étude est de répondre à la question : En quoi le marché intérieur de la villégiature se distingue-t-il des autres marchés touristiques au Canada ?

    Date de diffusion : 2004-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
    Description :

    Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Articles et rapports : 13-604-M2003041
    Description :

    Dans cette publication, on présente les estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 1998. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant :- des impôts sur les revenus (dont les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en société et le revenu net des entreprises publiques);- des cotisations aux régimes d'assurance sociale (dont le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail);- des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et l'impôt foncier);- des ventes de biens et services gouvernementaux.

    Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être attribuables ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial et les administrations municipales). On donne également des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme.

    La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon l'ordre de gouvernement et la provenance des recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe présentant les résultats détaillés selon la branche d'activité et les biens ou services. On y trouve également une analyse portant sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2003-09-19
Données (147)

Données (147) (130 à 140 de 147 résultats)

  • Tableau : 24-10-0026-01
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 1 séries, avec des données pour les années 1980 - 2006 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Indice de prix (1 élément : Indice des prix des voyages).
    Date de diffusion : 2006-09-20

  • Microdonnées à grande diffusion : 87M0015X
    Description :

    L'Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPV) est réalisée par Statistique Canada pour le compte de la Commission canadienne du tourisme et quatre agences provinciales et territoriales de tourisme. De l'information a été recueillie sur : les endroits au Canada où les gens ont voyagé durant les deux dernières années et les endroits où les gens pensent voyager durant les deux prochaines années, les raisons pour lesquelles les non-voyageurs ne voyagent pas, les activités récréatives et de divertissement, les raisons pour lesquelles les gens voyagent au Canada et dans les provinces et territoires canadiens, les types d'hébergement utilisés en voyage, les sources d'information utilisées pour planifier un voyage et les impressions des gens sur les différentes destinations canadiennes.

    Les données de l'EAPV sont utilisées par un certain nombre d'organismes et de ministères de gouvernement fédéral, la Commission canadienne du tourisme et des conseils provinciaux du tourisme. Parmi les autres utilisateurs des données, on trouve les médias, des entreprises, des bureaux d'étude, des universités et d'autres chercheurs intéressés par les voyageurs canadiens.

    Les chercheurs et les bureaux d'études du gouvernement, de même que les entreprises privées, les universités et les médias utiliseront les résultats de l'enquête pour informer le public, pour élaborer de nouveaux programmes et pour déterminer les nouveaux besoins en services et en infrastructures.

    Date de diffusion : 2006-06-23

  • Tableau : 13-220-X
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
    Date de diffusion : 2003-01-08

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 51-204-X19980005212
    Description :

    En 1998, la liaison Montréal-Toronto représente le marché intérieur dominant lorsque seuls les passagers des vols réguliers sont comptabilisés, suivi par la liaison Toronto-Vancouver. Toronto-Vancouver représente le principal marché intérieur pour cette période pour les passagers des cols d'affrètement, suivi par la liaison Montréal-Toronto.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005213
    Description :

    Le tableau explicatif 2.1 montre la variation du rapport entre le nombre de passagers et la population pour les dix villes canadiennes les plus fréquentées. Les années de référence ustilisées sont : 1973, 1993 et 1998.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005214
    Description :

    Le tableau explicatif 3.1 montre le rapport entre le nombre de passagers par habitant pour chaque province et territoire. Dans ce tableau, les passagers sont assignés à chaque province et territoire sur la base de la provenance du voyage.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005215
    Description :

    Dans le présent article, le service offert par les transporteurs est évalué en fonction de la proportion de personnes qui voyagent par avion à l'intérieur du Canada et atteignent leur destination au cours d'un vol direct.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 63-204-X
    Description :

    La publication présente statistiques des hôtels, motels, terrains de camping et autres moyens d'hébergement (recettes, nombre d'employés, dépenses et taux d'occupation, par exemple). Elle comprend aussi des définitions, la méthodologie et une appréciation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2000-06-07
Analyses (115)

Analyses (115) (60 à 70 de 115 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 87-003-X20020026177
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.

    Date de diffusion : 2002-04-16

  • Articles et rapports : 87-004-X20010036133
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans beaucoup de pays, le tourisme est une activité économique de plus en plus importante; de nos jours, il est courant que les pouvoirs publics nationaux élaborent des stratégies pour en promouvoir la croissance.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016072
    Géographie : Canada
    Description :

    Basé sur les résultats de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI), cet article résume l'évolution des habitudes de voyages des Canadiens à l'extérieur de leur pays au cours de la dernière décennie, plus particulièrement vers d'autres destinations que les États-Unis.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016073
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyageurs internationaux venus passer une nuit ou plus au Canada a atteint son niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre au cours des 27 années de collecte de données sur les voyages internationaux. Plus de 5,4 millions de voyageurs sont arrivés de l'étranger au deuxième trimestre, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre en 2000.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyages des étrangers au Canada et des Canadiens à l'extérieur du pays a plongé à la suite des évènements du 11 septembre survenus aux États-Unis. Les répercussions de ces attentats ont eu un effet important sur tous les types de voyages, surtout entre le Canada et les États-Unis, tant les voyages avec nuitées que les voyages de même jour par automobile.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20010045949
    Géographie : Canada
    Description :

    S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999.

    Date de diffusion : 2001-10-17

  • 68. Tendances mondiales Archivé
    Articles et rapports : 87-403-X20010015895
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme international est en pleine croissance à travers le monde. En 1999, le nombre d'arrivées internationales aux frontières a augmenté de 3,8 % par rapport à 1998 pour atteindre 455 milliards de dollars. Le retour en force de la région de l'Asie de l'est/Pacifique en 1999, a permis en grande partie d'atteindre un nombre record d'arrivées internationales de touristes aux frontières.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015896
    Géographie : Canada
    Description :

    S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999. Entre 1998 et 1999, les dépenses encourues durance ces séjours ont augmenté respectivement de 9,5 % et 6,5 % pour les visiteurs d'outre-mer et ceux des États-Unis.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015897
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec une économie en bonne santé, le nombre de voyages d'une nuit ou plus que les Cnaadiens ont entrepris au Canada est demeuré stable en 1999,de même que les voyages vers les destinations outre-mer. Malgré la faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine, les voyages d'un nuit ou plus aux États-Unis ont connu une hausse de 5 % par rapport à 1998.

    Date de diffusion : 2001-10-12
Références (22)

Références (22) (10 à 20 de 22 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2702
    Description : L'enquête Origine et destination des passagers aériens, voyages intérieurs fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers à l'intérieur du Canada suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2703
    Description : L'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens - Canada/États-Unis fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers entre le Canada et les États-Unis suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2704
    Description : Cette enquête porte sur les services réguliers offerts à l'intérieur, à destination ou en provenance du Canada, par des transporteurs canadiens et étrangers de taille moyenne et de petite taille.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2925
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir de nouvelles données statistiques sur les attractions touristiques au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2944
    Description : Statistique Canada mène cette enquête pour le compte de la Commission Canadienne du Tourisme, qui utilisera les résultats afin de produire une étude complète et à jour du secteur du tourisme d'aventure au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3152
    Description : L'objectif premier de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) est de produire des données statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada, sur les caractéristiques de leurs voyages et sur le niveau de leurs dépenses.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3810
    Description : L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) constitue une importante source de données permettant de mesurer l'importance et l'état de l'industrie touristique canadienne. Elle a été mise sur pied afin de mesurer le volume, les caractéristiques et l'impact économique des voyages intérieurs. Cette enquête remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC) depuis le début de 2005.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3822
    Description : Cette enquête a identifié les motifs de certains voyages mais aussi la motivation première des voyageurs.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4439
    Description : L'enquête a recueilli des renseignements entre autres sur les endroits où les Canadiens ont voyagé durant les deux dernières années et les endroits où ils prévoient voyager durant les deux prochaines années, les activités récréatives et de divertissement à la maison et au cours d'un voyage d'une nuitée ou plus, les raisons pour lesquelles les gens voyagent ou ne voyagent pas au Canada, les types d'hébergement utilisés, les sources d'information utilisées pour planifier un voyage et les impressions des gens sur le Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5005
    Description : L'enquête sur le dénombrement à la frontière recueille une vaste gamme de statistiques concernant le nombre de voyageurs internationaux selon certaines catégories et par mode de transport, de même que sur le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules qui entrent au Canada.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :