Emploi et chômage

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  • Articles et rapports : 11F0019M2003204
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    À l'aide des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996, cette étude permet d'examiner le rapport entre le fait de vivre dans une enclave de minorité visible et les résultats sur le marché du travail des immigrants dans les trois plus grandes villes au Canada. Les résultats montrent que le nombre de ces enclaves, définies comme des secteurs de recensement dont la population comprend au moins 30 % de membres d'une même minorité visible (soit des Chinois, des habitants de l'Asie du Sud ou des Noirs), est passé de 6 en 1981 à 142 en 1996, cette augmentation se produisant surtout à Toronto et à Vancouver. L'association entre l'exposition à des voisins membres du même groupe et l'emploi est parfois négative, mais généralement non significative. L'association entre l'exposition à des voisins membres du même groupe et l'emploi dans une profession cloisonnée est positive, mais souvent peu significative. Le rapport entre l'exposition et les gains provenant d'un emploi est très faible. Toutefois, on constate certaines différences importantes entre les groupes. L'association entre l'exposition à des voisins membres du même groupe et les résultats sur le marché du travail est de façon générale très faible chez les immigrants chinois, mais souvent négative et forte chez les immigrants noirs.

    Date de diffusion : 2003-07-09

  • Tableau : 97F0018X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Principal domaine d'études des Canadiens » présentent des données sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade, certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Date de diffusion : 2003-07-03

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026568
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme le montre le PIB associé au secteur des TIC au Canada, qui s'établissait à 58,7 milliards de dollars, soit plus de 7,1 % du PIB du secteur des entreprises, le secteur des TIC joue un rôle de plus en plus important au sein de l'économie canadienne. Le secteur de l'informatique et des télécommunications représente un sous ensemble important du secteur des TIC et est responsable de 3,9 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Prenez connaissance des faits saillants d'un rapport d'analyse récent de Statistique Canada, qui dresse un profil de l'emploi dans les branches de l'informatique et des télécommunications.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200310413089
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les activités des bénévoles occupant un emploi qui ont bénéficié de l'appui de leur employeur. On compare également la situation des bénévoles ayant un emploi avec celle des retraités et d'autres personnes.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026526
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), la situation des diplômés de l'enseignement collégial et universitaire qui ont intégré le marché du travail à trois étapes différentes du cycle économique : 1986, 1990 et 1995.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0017X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint par les Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau de scolarité de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0017X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau de scolarité de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0018X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et le plus haut niveau atteint : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0018XIF2001040.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0018X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et le plus haut niveau atteint : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F018XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26
Données (916)

Données (916) (50 à 60 de 916 résultats)

Analyses (838)

Analyses (838) (770 à 780 de 838 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1995008
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les données que fournit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) au sujet des membres de deux groupes désignés aux termes du programme d'équité en matière d'emploi, à savoir les minorités visibles et les Autochtones. On fait également des comparaisons entre les données de l'EDTR et celles du Recensement de 1991 dans le but de déterminer dans quelle mesure les données de l'EDTR peuvent servir à des fins d'équité en matière d'emploi.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1995013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les données empiriques que permettra de recueillir l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), en vue de contribuer à expliquer les choix que font les femmes lorsqu'il s'agit de concilier leurs responsabilités domestiques, familiales et professionnelles.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Stats en bref : 75-001-X19950031636
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis la fin des années 70, les personnes de 25 à 29 ans qui ne possèdent qu'un niveau d'études secondaires ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et encore plus à obtenir un travail bien rémunéré. Un aperçu de l'évolution de la «réussite» sur le marché du travail, des personnes de 25 à 29 ans possédant un diplôme d'études secondaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031637
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la période de restructuration et de réduction des effectifs des entreprises, les femmes ont continué d'entrer dans les professions dominées par les hommes, mais à un rythme plus lent. Cet article examine les migrations interprofessionnelles survenues entre 1986 et 1991 et les compare aux changements qui se sont produits entre 1971 et 1986.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031638
    Géographie : Canada
    Description :

    Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031639
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie a-t-elle perdu sa capacité de créer suffisamment d'emplois à temps plein toute l'année pour suivre le rythme de croissance de la population en âge de travailler? Cet article examine les taux d'emploi à temps plein et les taux à temps plein toute l'année selon la province, de1983 à 1993.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031640
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1991, le taux d'activité des femmes a chuté et rien ne laisse croire qu'il reprendra sa tendance à la hausse observée depuis longtemps. Cette note explore les taux d'activité des femmes adultes âgées de 25 à 54 ans, selon certaines caractéristiques.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031641
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, pour la première fois en quatre ans, les employeurs augmentaient de façon importante leur main-d'oeuvre. Un coup d'oeil sur les récents changements au chapitre du travail rémunéré, des gains et des heures de travail pour les groupes détaillés d'industries.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1995079
    Géographie : Canada
    Description :

    L'hypothèse sur laquelle se fonde le présent article est que les bases de données sur l'emploi du temps permettent d'obtenir un aperçu plus large des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain. Il s'agit d'un ensemble de données intégrées portant non seulement sur le niveau de scolarité, mais aussi sur le temps consacré à l'éducation formelle et informelle, au travail rémunéré et au travail non rémunéré à valeur économique, au travail à valeur civique, aux activités de loisirs et enfin, à l'éducation des enfants par les parents. On considère que ce genre d'information constitue la base de la théorie du capital humain. Toutefois, beaucoup de cette information a été négligée jusqu'ici, en particulier en ce qui concerne les coûts en loisirs de l'investissement en capital humain. Cette nouvelle information est importante, car elle peut servir à éclairer le débat sur les questions essentielles dans ce domaine -- par exemple, l'appui croissant du public à l'éducation formelle -- en permettant de mesurer certains aspects antérieurement négligés des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995078
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie dans ce document la dynamique de la réaffectation des emplois dans le secteur canadien de la fabrication. Pour cela, on examine le régime et l'ampleur des créations d'emplois, des pertes d'emplois et du renouvellement de l'emploi en raison de la croissance et du déclin de quelques entreprises, ainsi que de la création et de la disparition d'autres. On y étudie aussi comment l'effet des influences cycliques, par opposition aux influences structurelles, a évolué dans le temps. Enfin, on examine la question de savoir si le régime et l'ampleur du renouvellement de l'emploi varient selon la branche d'activité et les régions, et si les différences éventuelles dépendent des différences de sensibilité cyclique de la création et de la disparition des emplois, ou de la mesure dans laquelle il y a restructuration.

    Date de diffusion : 1995-06-30
Références (57)

Références (57) (40 à 50 de 57 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4438
    Description : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administrent en partenariat le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023. Le sondage, réalisé à l’échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l’amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4449
    Description : Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5076
    Description : Le but de l'Enquête sur les milieux de travail de compétence fédérale est de produire des informations statistiques sur les caractéristiques des lieux d'affaires oeuvrant sous la juridiction de travail fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5083
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5085
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Office national de l'énergie (ONE) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5086
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5087
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5134
    Description : L'enquête est parrainée par le Commissariat aux langues officielles (COL). Selon son mandat, le commissariat évalue l'utilisation des deux langues officielles dans les organismes fédéraux. L'évaluation est faite pour les employés en situation minoritaire (c.-à-d. l'anglais au Québec et le français au Nouveau-Brunswick et dans les régions bilingues de l'Ontario).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5139
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de la Commission des revendications des Indiens (CRI) sur leur milieu de travail.
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