Séries chronologiques

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (45)

Tout (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100010
    Description : Des estimations précises et sans biais des propensions à répondre (PR) jouent un rôle décisif dans l’observation, l’analyse et l’adaptation d’une collecte de données. Dans un environnement d’enquête fixe, ces paramètres sont stables et leurs estimations finissent par converger lorsque suffisamment de données historiques sont recueillies. Dans les pratiques d’enquête, toutefois, les taux de réponse varient progressivement dans le temps. Comprendre la variation temporelle de la prédiction des taux de réponse est essentiel lors de l’adaptation d’un plan d’enquête. La présente étude met en lumière la variation temporelle des taux de réponse au moyen de modèles hiérarchiques (à plusieurs niveaux) de séries chronologiques. Il est possible de générer des prédictions fiables en apprenant à partir de séries chronologiques historiques et de mises à jour avec de nouvelles données dans un cadre bayésien. Pour illustrer une étude de cas, nous nous concentrons sur des taux de réponse en ligne dans le cadre de l’enquête sur la santé réalisée aux Pays-Bas de 2014 à 2019.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100020
    Description : La méthode X-12-ARIMA est utilisée pour réaliser la désaisonnalisation de séries chronologiques à Statistique Canada. Pour la plupart des programmes statistiques effectuant la désaisonnalisation, les experts des domaines spécialisés (EDS) sont responsables de la gestion du programme, ainsi que de la vérification, de l’analyse et de la diffusion des données, tandis que les méthodologistes du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) sont chargés de l’élaboration et de la maintenance du processus de désaisonnalisation, de même que du soutien sur la désaisonnalisation aux EDS. Un rapport sommaire visuel appelé le tableau de bord de la désaisonnalisation a été développé à l’aide de R Shiny par le CRASC afin de développer les compétences en interprétation de données désaisonnalisées et de réduire les ressources nécessaires au soutien sur la désaisonnalisation. Il est présentement mis à la disposition des EDS afin de les aider à interpréter et à expliquer les séries désaisonnalisées. Le rapport sommaire inclut des graphiques des séries au fil du temps, en plus de résumer les différents effets saisonniers et de calendrier ainsi que leurs patrons. De plus, les diagnostics de désaisonnalisation clés sont exposés et l’effet net de l’ajustement saisonnier est décomposé en ses différentes composantes. Le présent article donne une représentation visuelle du processus de désaisonnalisation, tout en faisant la démonstration du tableau de bord et de ses fonctionnalités interactives.

    Mots clés : série chronologique; X-12-ARIMA; rapport sommaire; R Shiny.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154927
    Description :

    L’étalonnage des séries mensuelles et trimestrielles à des données annuelles est une pratique courante adoptée par de nombreux instituts nationaux de statistique. Le problème de l’étalonnage se pose quand des données temporelles pour une même variable cible sont mesurées à différentes fréquences et qu’il est nécessaire d’éliminer les différences entre les sommes des valeurs infra-annuelles et les valeurs annuelles de référence. Plusieurs méthodes d’étalonnage sont décrites dans la littérature. La procédure d’étalonnage avec préservation des taux de croissance (PTC) est souvent considérée comme étant la meilleure. Il est généralement soutenu qu’elle a pour fondement un principe idéal de préservation du mouvement. Toutefois, nous montrons que l’étalonnage PTC présente des inconvénients appréciables qui importent pour les applications pratiques et qui ne sont pas décrits dans la littérature. Nous considérons d’autres modèles d’étalonnage qui ne souffrent pas de certains des effets indésirables de la PTC.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201800254908
    Description :

    Cette étude a examiné neuf enquêtes nationales menées auprès de la population à domicile dont les données sur la consommation de drogues ont été recueillies au cours de la période de 1985 à 2015. Ces enquêtes sont examinées aux fins de comparabilité, et leurs données sont utilisées pour estimer la consommation de cannabis (totale et selon le sexe et l'âge) au cours de l'année précédente, désignée comme la consommation courante. Au moyen des données qui se prêtent le mieux à la comparaison, les tendances en matière de consommation de 2004 à 2015 sont estimées.

    Date de diffusion : 2018-02-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254871
    Description :

    L’article aborde la question de savoir comment utiliser des sources de données de rechange, telles que les données administratives et les données des médias sociaux, pour produire les statistiques officielles. Puisque la plupart des enquêtes réalisées par les instituts nationaux de statistique sont répétées au cours du temps, nous proposons une approche de modélisation de séries chronologiques structurelle multivariée en vue de modéliser les séries observées au moyen d’une enquête répétée avec les séries correspondantes obtenues à partir de ces sources de données de rechange. En général, cette approche améliore la précision des estimations directes issues de l’enquête grâce à l’utilisation de données d’enquête observées aux périodes précédentes et de données provenant de séries auxiliaires connexes. Ce modèle permet aussi de profiter de la plus grande fréquence des données des médias sociaux pour produire des estimations plus précises en temps réel pour l’enquête par sondage, au moment où les statistiques pour les médias sociaux deviennent disponibles alors que les données d’enquête ne le sont pas encore. Le recours au concept de cointégration permet d’examiner dans quelle mesure la série de rechange représente les mêmes phénomènes que la série observée au moyen de l’enquête répétée. La méthodologie est appliquée à l’Enquête sur la confiance des consommateurs des Pays-Bas et à un indice de sentiments dérivé des médias sociaux.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114819
    Description :

    La modélisation de séries chronologiques structurelle est une puissante technique de réduction des variances pour les estimations sur petits domaines (EPD) reposant sur des enquêtes répétées. Le bureau central de la statistique des Pays-Bas utilise un modèle de séries chronologiques structurel pour la production des chiffres mensuels de l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas. Cependant, ce type de modèle renferme des hyperparamètres inconnus qui doivent être estimés avant que le filtre de Kalman ne puisse être appliqué pour estimer les variables d’état du modèle. Le présent article décrit une simulation visant à étudier les propriétés des estimateurs des hyperparamètres de tels modèles. La simulation des distributions de ces estimateurs selon différentes spécifications de modèle viennent compléter les diagnostics types pour les modèles espace-état. Une autre grande question est celle de l’incertitude entourant les hyperparamètres du modèle. Pour tenir compte de cette incertitude dans les estimations d’erreurs quadratiques moyennes (EQM) de l’EPA, différents modes d’estimation sont pris en compte dans une simulation. En plus de comparer les biais EQM, cet article examine les variances et les EQM des estimateurs EQM envisagés.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2015077
    Description :

    Le nouvel ensemble de données accroît l’information disponible pour comparer les résultats des provinces et des territoires selon toute une gamme de mesures. Il combine les séries de données chronologiques provinciales souvent fragmentées qui, comme telles, sont d’une utilité limitée pour examiner l’évolution des économies des provinces sur de longues périodes. Des méthodes statistiques plus poussées et des modèles de plus grande ampleur et profondeur sont difficiles à appliquer aux données canadiennes fragmentées existantes. La nature longitudinale du nouvel ensemble de données provinciales pallie cet inconvénient. Le présent document explique la création de la dernière version de l’ensemble de données. Cette version contient l’information la plus à jour disponible.

    Date de diffusion : 2015-02-12

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 11-010-X201000311141
    Géographie : Canada
    Description :

    Un examen de la désaisonnalisation et de la manière dont elle peut aider les analystes à se concentrer sur les mouvements récents de la tendance sous-jacente des données économiques.

    Date de diffusion : 2010-03-18

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211040
    Description :

    L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-23
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (45)

Analyses (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100010
    Description : Des estimations précises et sans biais des propensions à répondre (PR) jouent un rôle décisif dans l’observation, l’analyse et l’adaptation d’une collecte de données. Dans un environnement d’enquête fixe, ces paramètres sont stables et leurs estimations finissent par converger lorsque suffisamment de données historiques sont recueillies. Dans les pratiques d’enquête, toutefois, les taux de réponse varient progressivement dans le temps. Comprendre la variation temporelle de la prédiction des taux de réponse est essentiel lors de l’adaptation d’un plan d’enquête. La présente étude met en lumière la variation temporelle des taux de réponse au moyen de modèles hiérarchiques (à plusieurs niveaux) de séries chronologiques. Il est possible de générer des prédictions fiables en apprenant à partir de séries chronologiques historiques et de mises à jour avec de nouvelles données dans un cadre bayésien. Pour illustrer une étude de cas, nous nous concentrons sur des taux de réponse en ligne dans le cadre de l’enquête sur la santé réalisée aux Pays-Bas de 2014 à 2019.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100020
    Description : La méthode X-12-ARIMA est utilisée pour réaliser la désaisonnalisation de séries chronologiques à Statistique Canada. Pour la plupart des programmes statistiques effectuant la désaisonnalisation, les experts des domaines spécialisés (EDS) sont responsables de la gestion du programme, ainsi que de la vérification, de l’analyse et de la diffusion des données, tandis que les méthodologistes du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) sont chargés de l’élaboration et de la maintenance du processus de désaisonnalisation, de même que du soutien sur la désaisonnalisation aux EDS. Un rapport sommaire visuel appelé le tableau de bord de la désaisonnalisation a été développé à l’aide de R Shiny par le CRASC afin de développer les compétences en interprétation de données désaisonnalisées et de réduire les ressources nécessaires au soutien sur la désaisonnalisation. Il est présentement mis à la disposition des EDS afin de les aider à interpréter et à expliquer les séries désaisonnalisées. Le rapport sommaire inclut des graphiques des séries au fil du temps, en plus de résumer les différents effets saisonniers et de calendrier ainsi que leurs patrons. De plus, les diagnostics de désaisonnalisation clés sont exposés et l’effet net de l’ajustement saisonnier est décomposé en ses différentes composantes. Le présent article donne une représentation visuelle du processus de désaisonnalisation, tout en faisant la démonstration du tableau de bord et de ses fonctionnalités interactives.

    Mots clés : série chronologique; X-12-ARIMA; rapport sommaire; R Shiny.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154927
    Description :

    L’étalonnage des séries mensuelles et trimestrielles à des données annuelles est une pratique courante adoptée par de nombreux instituts nationaux de statistique. Le problème de l’étalonnage se pose quand des données temporelles pour une même variable cible sont mesurées à différentes fréquences et qu’il est nécessaire d’éliminer les différences entre les sommes des valeurs infra-annuelles et les valeurs annuelles de référence. Plusieurs méthodes d’étalonnage sont décrites dans la littérature. La procédure d’étalonnage avec préservation des taux de croissance (PTC) est souvent considérée comme étant la meilleure. Il est généralement soutenu qu’elle a pour fondement un principe idéal de préservation du mouvement. Toutefois, nous montrons que l’étalonnage PTC présente des inconvénients appréciables qui importent pour les applications pratiques et qui ne sont pas décrits dans la littérature. Nous considérons d’autres modèles d’étalonnage qui ne souffrent pas de certains des effets indésirables de la PTC.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201800254908
    Description :

    Cette étude a examiné neuf enquêtes nationales menées auprès de la population à domicile dont les données sur la consommation de drogues ont été recueillies au cours de la période de 1985 à 2015. Ces enquêtes sont examinées aux fins de comparabilité, et leurs données sont utilisées pour estimer la consommation de cannabis (totale et selon le sexe et l'âge) au cours de l'année précédente, désignée comme la consommation courante. Au moyen des données qui se prêtent le mieux à la comparaison, les tendances en matière de consommation de 2004 à 2015 sont estimées.

    Date de diffusion : 2018-02-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254871
    Description :

    L’article aborde la question de savoir comment utiliser des sources de données de rechange, telles que les données administratives et les données des médias sociaux, pour produire les statistiques officielles. Puisque la plupart des enquêtes réalisées par les instituts nationaux de statistique sont répétées au cours du temps, nous proposons une approche de modélisation de séries chronologiques structurelle multivariée en vue de modéliser les séries observées au moyen d’une enquête répétée avec les séries correspondantes obtenues à partir de ces sources de données de rechange. En général, cette approche améliore la précision des estimations directes issues de l’enquête grâce à l’utilisation de données d’enquête observées aux périodes précédentes et de données provenant de séries auxiliaires connexes. Ce modèle permet aussi de profiter de la plus grande fréquence des données des médias sociaux pour produire des estimations plus précises en temps réel pour l’enquête par sondage, au moment où les statistiques pour les médias sociaux deviennent disponibles alors que les données d’enquête ne le sont pas encore. Le recours au concept de cointégration permet d’examiner dans quelle mesure la série de rechange représente les mêmes phénomènes que la série observée au moyen de l’enquête répétée. La méthodologie est appliquée à l’Enquête sur la confiance des consommateurs des Pays-Bas et à un indice de sentiments dérivé des médias sociaux.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114819
    Description :

    La modélisation de séries chronologiques structurelle est une puissante technique de réduction des variances pour les estimations sur petits domaines (EPD) reposant sur des enquêtes répétées. Le bureau central de la statistique des Pays-Bas utilise un modèle de séries chronologiques structurel pour la production des chiffres mensuels de l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas. Cependant, ce type de modèle renferme des hyperparamètres inconnus qui doivent être estimés avant que le filtre de Kalman ne puisse être appliqué pour estimer les variables d’état du modèle. Le présent article décrit une simulation visant à étudier les propriétés des estimateurs des hyperparamètres de tels modèles. La simulation des distributions de ces estimateurs selon différentes spécifications de modèle viennent compléter les diagnostics types pour les modèles espace-état. Une autre grande question est celle de l’incertitude entourant les hyperparamètres du modèle. Pour tenir compte de cette incertitude dans les estimations d’erreurs quadratiques moyennes (EQM) de l’EPA, différents modes d’estimation sont pris en compte dans une simulation. En plus de comparer les biais EQM, cet article examine les variances et les EQM des estimateurs EQM envisagés.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2015077
    Description :

    Le nouvel ensemble de données accroît l’information disponible pour comparer les résultats des provinces et des territoires selon toute une gamme de mesures. Il combine les séries de données chronologiques provinciales souvent fragmentées qui, comme telles, sont d’une utilité limitée pour examiner l’évolution des économies des provinces sur de longues périodes. Des méthodes statistiques plus poussées et des modèles de plus grande ampleur et profondeur sont difficiles à appliquer aux données canadiennes fragmentées existantes. La nature longitudinale du nouvel ensemble de données provinciales pallie cet inconvénient. Le présent document explique la création de la dernière version de l’ensemble de données. Cette version contient l’information la plus à jour disponible.

    Date de diffusion : 2015-02-12

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 11-010-X201000311141
    Géographie : Canada
    Description :

    Un examen de la désaisonnalisation et de la manière dont elle peut aider les analystes à se concentrer sur les mouvements récents de la tendance sous-jacente des données économiques.

    Date de diffusion : 2010-03-18

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211040
    Description :

    L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :