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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2001166
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude est consacrée à une évaluation de deux problèmes que peut poser la déclaration des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) et d'aide sociale (a.s.) dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : a) la sous-déclaration du nombre mensuel de prestataires et b) une tendance à déclarer incorrectement avoir reçu des prestations toute une année, tandis qu'en fait on peut n'en avoir touché que certains mois, ce qui mène à des pointes artificielles au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations (l'effet de troncature). Les résultats de notre analyse montrent que :

    1) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e. dans le cadre de l'EDTR est d'environ 15 %. Même s'il varie suivant le mois (de 0 % à 30 %), ce taux est assez stable d'une année à une autre.

    (2) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau du nombre de débuts en janvier des périodes de telles prestations semblent cependant représenter un phénomène réel, plutôt qu'un problème de troncature. Elles reflètent étroitement la courbe de répartition de l'établissement des nouvelles périodes de prestations d'a.-e. (dont le nombre augmente considérablement en janvier à la suite de la baisse de l'emploi après le sommet atteint pendant le congé de Noël par la demande de main-d'oeuvre). Il n'y a pas de statistiques correspondantes pour les cessations des périodes d'a.-e. qui permettraient d'évaluer la nature des pointes de décembre.

    (3) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.s. dans le cadre de l'EDTR, énormément supérieur au taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e., est d'environ 50 %. Il chute à 20 % à 30 % approximativement, si nous supposons que les gens qui ont reçu des prestations d'a.s., mais qui n'ont pas déclaré durant quels mois ils en ont touché, ont reçu de telles prestations toute l'année.

    (4) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.s. Comme dans le cas de l'a.-e., ces pointes au niveau de l'a.s. pourraient refléter un phénomène réel. Après tout, les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.s. sont influencés par les conditions du marché du travail de la même façon que le sont les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau de l'a.s. sont cependant beaucoup plus importantes qu'au niveau de l'a.-e., ce qui accroît la probabilité qu'elles soient dues, tout au moins en partie, à un effet de troncature.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025534
    Description :

    Les auteurs ont surtout cherché à vérifier la validité des estimations MLCA (analyse markovienne de structure latente) de l'erreur de classification de la population active et à évaluer la possibilité que ce type d'analyse remplace les méthodes traditionnelles d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015638
    Description :

    Le symposium de 1999 porte sur les techniques et les méthodes servant à combiner des données de sources différentes et sur l'analyse des ensembles de données qui en résultent. Dans le cadre de la présente communication, nous montrons qu'il est utile d'adopter une telle approche d'intégration pour s'attaquer à un problème statistique complexe. Le problème en soi se décrit facilement - il s'agit de la façon de se rapprocher le plus possible d'un recensement parfait et surtout de la façon d'obtenir des dénombrements de recensement qui soient complets. De façon générale, le sous-dénombrement est évalué dans le cadre d'une enquête post-censitaire (EPC) menée après le recensement. Au Royaume-Uni en 1991, l'EPC n'a pas réussi à cerner entièrement le sous-dénombrement, ce qui fait que l'on a dû se servir de méthodes démographiques pour évaluer l'étendue du sous-dénombrement. Les problèmes que l'approche conventionnelle de l'EPC a posés en 1991 ont donné lieu à un projet de recherche conjoint entre l'Office for National Statistics et le département de la statistique sociale de l'University of Southampton qui visait à élaborer une méthode qui permette de mener un recensement avec résultats finals au Royaume-Uni en 2001. Autrement dit, le sous-dénombrement sera pris en compte non seulement aux niveaux supérieurs de totalisation, mais aussi aux niveaux inférieurs auxquels les tableaux de recensement sont produits. Ainsi, tous les résultats de recensement seront cohérents à l'interne et leurs totalisations seront cohérentes avec les estimations nationales de la population. Cette méthode s'appuie sur l'intégration de renseignements tirés d'un certain nombre de sources de données en vue de constituer le recensement avec résultats finals.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015644
    Description :

    Une des façons d'enrichir les données d'enquête est de les compléter avec des données recueillies directement auprès des répondants et celles tirées de systèmes administratifs. Cette pratique permet notamment de recueillir des données auxquelles on n'aurait pas accès autrement, d'obtenir des données de meilleure qualité à l'égard de certains éléments que les répondants ne peuvent peut-être pas fournir avec précision (ou ne peuvent pas fournir du tout), de réduire le fardeau pour les répondants et de maximiser l'utilité des données comprises dans les systèmes administratifs. Compte tenu de son lien direct avec les données administratives, l'ensemble de données obtenu au moyen de ces techniques peut constituer un excellent outil de travail pour analyser et évaluer certaines politiques. Toutefois, les méthodes utilisées pour regrouper efficacement les données provenant de diverses sources posent un certain nombre de défis que les partis concernées doivent relever. Il s'agit notamment de la protection des renseignements personnels, du couplage des données, de la qualité des données, de l'estimation et de la diffusion.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015648
    Description :

    On estime les paramètres d'un modèle stochastique des carrières au sein de la population active tenant compte de la répartition des périodes corrélées d'emploi, de chômage (avec et sans recherche d'emploi) et de non appartenance à la population active. Aucune source unique de données n'est complètement satisfaisante si l'on veut que le modèle refléte les tendances infra-annuelles de l'emploi, ainsi que la progression vers l'âge de la retraite. Par contre, on peut calculer une approximation d'après plusieurs sources de données distinctes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02
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Analyses (171)

Analyses (171) (20 à 30 de 171 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214295
    Description :

    À l’aide du modèle de microsimulation du cancer du sein mis au point par le Cancer Intervention and Surveillance Monitoring Network de l’Université du Wisconsin adapté au contexte canadien, on a évalué 11 stratégies de dépistage par mammographie sur le plan des coûts et des années de vie ajustées en fonction de la qualité. Ces stratégies, qui s’adressent à la population générale, diffèrent selon l’âge au début et à la fin du dépistage ainsi que la fréquence des examens de dépistage. Des rapports coût/efficacité différentiels sont présentés, et des analyses de sensibilité servent à évaluer la robustesse des conclusions du modèle.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501114243
    Description :

    Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Le présent article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714205
    Description :

    Il est bien connu qu’il existe des divergences entre l’activité physique autodéclarée et l’activité physique mesurée objectivement. Aux fins de validation, les auteurs comparent les résultats d’un nouveau questionnaire sur l’activité physique autodéclarée avec ceux d’un questionnaire existant et avec des données d’accélérométrie.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114162
    Description :

    La mise en œuvre des opérations du Recensement de la population et du logement du Portugal est gérée par une structure hiérarchique dans laquelle Statistique Portugal se situe au sommet et les institutions gouvernementales locales, à la base. Quand le recensement a lieu, tous les 10 ans, Statistique Portugal demande aux administrations locales de collaborer avec lui à l’exécution et à la surveillance des opérations sur le terrain au niveau local. À l’étape de l’essai pilote du Recensement de 2011, on a demandé aux administrations locales une collaboration supplémentaire, à savoir répondre à un sondage sur la perception du risque, qui avait pour objectif de recueillir des renseignements en vue de concevoir un instrument d’assurance de la qualité pour surveiller les opérations du recensement. Le taux de réponse espéré au sondage était de 100 %, mais à l’échéance de la collecte des données, près du quart des administrations locales n’avaient pas répondu et il a donc été décidé de procéder à un suivi par la poste. Dans le présent article, nous examinons si nous aurions pu tirer les mêmes conclusions sans le suivi qu’avec celui-ci, et nous évaluons son influence sur la conception de l’instrument d’assurance de la qualité. La comparaison des réponses pour un ensemble de variables de perception a révélé que les réponses des administrations locales avant ou après le suivi ne différaient pas. Cependant, la configuration de l’instrument d’assurance de la qualité a changé lorsque l’on a inclus les réponses au suivi.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 82-003-X201500514170
    Description :

    Tous les participants à l’Enquête nationale sur la santé de la population âgés de 18 ans et plus ont été appelés à répondre à une question concernant les mauvais traitements physiques durant l’enfance aux cycles 1 (1994-1995), 7 (2006-2007) et 8 (2008-2009). On a évalué la fiabilité de cette question sur ces périodes. On a examiné les associations entre les modèles de réponse à la question sur les mauvais traitements et les problèmes de santé liés aux mauvais traitements physiques durant l’enfance.

    Date de diffusion : 2015-05-20

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014264
    Description :

    Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014267
    Description :

    Comme de nombreux autres instituts nationaux de statistique, le Bureau de la statistique de la Suède a une longue tradition de qualité. Plus récemment, l’organisme a décidé de commencer à utiliser un certain nombre de cadres pour résoudre les questions de qualité organisationnelle, de qualité des processus et de qualité des produits. Il est important de prendre en compte ces trois niveaux, car nous savons que la façon dont nous faisons les choses, par exemple, lorsque nous posons des questions, a des répercussions sur la qualité des produits et que, par conséquent, la qualité des processus représente un élément important du concept de qualité. Par ailleurs, la qualité organisationnelle, c’est-à-dire la gestion systématique des aspects comme la formation du personnel et le leadership, est essentielle pour assurer la qualité des processus. Le Bureau de la statistique de la Suède utilise l’EFQM (European Foundation for Quality Management) comme cadre pour la qualité organisationnelle et ISO 20252 comme norme pour la qualité des processus pour les études de marché, les sondages d’opinion et les études sociales. En avril 2014, le Bureau de la statistique de la Suède a été le premier institut national de la statistique à être certifié selon la norme ISO 20252. Parmi les défis auxquels le Bureau de la statistique de la Suède a dû faire face en 2011 figuraient la mesure systématique et le contrôle des changements dans la qualité des produits, ainsi que la présentation claire aux intervenants. De concert avec des experts-conseils externes, Paul Biemer et Dennis Trewin, du Bureau de la statistique de la Suède, ont développé à cette fin un outil appelé ASPIRE (A System for Product Improvement, Review and Evaluation). Afin d’assurer le maintien et l’amélioration de la qualité, le Bureau de la statistique de la Suède a aussi mis sur pied une équipe chargée de l’assurance de la qualité, comprenant un gestionnaire de la qualité, des responsables de la qualité et des vérificateurs internes et externes de la qualité. Dans le présent document, j’aborderai les composantes du système de gestion de la qualité du Bureau de la statistique de la Suède, ainsi que les défis que nous avons dû relever.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014284
    Description :

    La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014288
    Description :

    Les enquêtes probabilistes, c’est-à-dire celles réalisées à partir d’échantillons sélectionnés selon un mécanisme aléatoire connu, sont considérées par plusieurs comme étant la norme par excellence comparativement aux enquêtes réalisées à partir d’échantillons non probabilistes. La théorie de l’échantillonnage probabiliste a vu le jour au début des années 1930 et sert encore aujourd’hui à prouver le bien-fondé d’estimer les valeurs d’une quelconque population à partir des données de ces enquêtes. Les études sur les échantillons non probabilistes, quant à elles, ont retenu davantage l’attention ces dernières années, mais elles ne sont pas nouvelles. Vantées comme étant moins coûteuses, plus rapides (voire meilleures) que les études avec plan probabiliste, ces enquêtes s’appuient, pour recruter les participants, sur diverses méthodes « de terrain » (p. ex., enquête en ligne à participation volontaire). Mais, quel type d’enquêtes est le meilleur? Le présent article est le premier d’une série portant sur la recherche d’un cadre de la qualité permettant de mesurer toutes les enquêtes, probabilistes ou non, en les plaçant davantage sur un pied d’égalité. D’abord, nous donnons un aperçu de quelques cadres utilisés à l’heure actuelle, en notant que le terme « meilleur » se rapporte presque toujours à la notion « d’adaptation de l’enquête à son but poursuivi » (fit for purpose). Ensuite, nous nous concentrons sur la question de la validité, surtout la validité externe, lorsque des estimations pour la population sont souhaitées. Nous passons en revue les techniques d’estimation appliquées jusqu’à présent aux enquêtes non probabilistes, ainsi que quelques études comparant ces estimations à celles obtenues avec un échantillon probabiliste. Enfin, nous décrivons les prochaines étapes de recherche et concluons par quelques remarques.

    Date de diffusion : 2014-10-31
Références (78)

Références (78) (30 à 40 de 78 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002001
    Description :

    Ce rapport présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2000. On y trouve les indicateurs de qualité habituels qui peuvent aider les utilisateurs à interpréter les données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015638
    Description :

    Le symposium de 1999 porte sur les techniques et les méthodes servant à combiner des données de sources différentes et sur l'analyse des ensembles de données qui en résultent. Dans le cadre de la présente communication, nous montrons qu'il est utile d'adopter une telle approche d'intégration pour s'attaquer à un problème statistique complexe. Le problème en soi se décrit facilement - il s'agit de la façon de se rapprocher le plus possible d'un recensement parfait et surtout de la façon d'obtenir des dénombrements de recensement qui soient complets. De façon générale, le sous-dénombrement est évalué dans le cadre d'une enquête post-censitaire (EPC) menée après le recensement. Au Royaume-Uni en 1991, l'EPC n'a pas réussi à cerner entièrement le sous-dénombrement, ce qui fait que l'on a dû se servir de méthodes démographiques pour évaluer l'étendue du sous-dénombrement. Les problèmes que l'approche conventionnelle de l'EPC a posés en 1991 ont donné lieu à un projet de recherche conjoint entre l'Office for National Statistics et le département de la statistique sociale de l'University of Southampton qui visait à élaborer une méthode qui permette de mener un recensement avec résultats finals au Royaume-Uni en 2001. Autrement dit, le sous-dénombrement sera pris en compte non seulement aux niveaux supérieurs de totalisation, mais aussi aux niveaux inférieurs auxquels les tableaux de recensement sont produits. Ainsi, tous les résultats de recensement seront cohérents à l'interne et leurs totalisations seront cohérentes avec les estimations nationales de la population. Cette méthode s'appuie sur l'intégration de renseignements tirés d'un certain nombre de sources de données en vue de constituer le recensement avec résultats finals.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015644
    Description :

    Une des façons d'enrichir les données d'enquête est de les compléter avec des données recueillies directement auprès des répondants et celles tirées de systèmes administratifs. Cette pratique permet notamment de recueillir des données auxquelles on n'aurait pas accès autrement, d'obtenir des données de meilleure qualité à l'égard de certains éléments que les répondants ne peuvent peut-être pas fournir avec précision (ou ne peuvent pas fournir du tout), de réduire le fardeau pour les répondants et de maximiser l'utilité des données comprises dans les systèmes administratifs. Compte tenu de son lien direct avec les données administratives, l'ensemble de données obtenu au moyen de ces techniques peut constituer un excellent outil de travail pour analyser et évaluer certaines politiques. Toutefois, les méthodes utilisées pour regrouper efficacement les données provenant de diverses sources posent un certain nombre de défis que les partis concernées doivent relever. Il s'agit notamment de la protection des renseignements personnels, du couplage des données, de la qualité des données, de l'estimation et de la diffusion.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015648
    Description :

    On estime les paramètres d'un modèle stochastique des carrières au sein de la population active tenant compte de la répartition des périodes corrélées d'emploi, de chômage (avec et sans recherche d'emploi) et de non appartenance à la population active. Aucune source unique de données n'est complètement satisfaisante si l'on veut que le modèle refléte les tendances infra-annuelles de l'emploi, ainsi que la progression vers l'âge de la retraite. Par contre, on peut calculer une approximation d'après plusieurs sources de données distinctes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02
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