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  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014717
    Description :

    Les fichiers comprenant des données couplées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada et des données fiscales peuvent servir à examiner les trajectoires des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires (EPS) et leurs résultats sur le marché du travail par la suite. D’une part, les données administratives sur les étudiants couplées de façon longitudinale peuvent fournir des renseignements agrégés sur les trajectoires des étudiants pendant leurs études postsecondaires, comme les taux de persévérance, les taux de diplomation, la mobilité, etc. D’autre part, les données fiscales peuvent compléter le SIEP et fournir des renseignements sur les résultats au chapitre de l’emploi, comme la rémunération moyenne et médiane ou la progression de la rémunération selon le secteur d’emploi (industrie), le domaine d’études, le niveau de scolarité et/ou d’autres données démographiques, année après année suivant l’obtention du diplôme. Deux études longitudinales pilotes ont été menées au moyen de données administratives sur les étudiants postsecondaires d’établissements des Maritimes, qui ont été couplées de façon longitudinale et avec le fichier de données fiscales de Statistique Canada (le fichier sur la famille T1) pour les années pertinentes. Cet article met d’abord l’accent sur la qualité des renseignements compris dans les données administratives et sur la méthode utilisée pour mener ces études longitudinales et calculer des indicateurs. En deuxième lieu, elle portera sur certaines limites liées à l’utilisation de données administratives, plutôt que de données d’enquête, pour définir certains concepts.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014722
    Description :

    Le U.S. Census Bureau cherche des façons d’intégrer des données administratives dans les opérations des recensements décennaux et des enquêtes. Pour mener ces travaux, il est essentiel de comprendre la couverture de la population dans les dossiers administratifs. À partir de données administratives fédérales et de tiers couplées avec celles de l’American Community Survey (ACS), nous évaluons dans quelle mesure les dossiers administratifs fournissent des données sur les personnes nées à l’étranger dans l’ACS, et nous utilisons des techniques de régression logistique multinomiale pour évaluer les caractéristiques de celles qui figurent dans les dossiers administratifs par rapport à celles qui n’y figurent pas. Nous avons déterminé que, dans l’ensemble, les dossiers administratifs fournissent une bonne couverture des personnes nées à l’étranger dans notre échantillon pour lesquelles un appariement peut être déterminé. La probabilité de figurer dans les dossiers administratifs semble être liée aux processus d’assimilation des immigrants : la naturalisation, une meilleure connaissance de la langue anglaise, le niveau de scolarité, et un emploi à temps plein étant associés à une plus grande probabilité de figurer dans les dossiers administratifs. Ces résultats laissent supposer qu’au fur et à mesure que les immigrants s’adaptent à la société américaine et s’y intègrent, ils sont plus susceptibles de participer aux processus et aux programmes gouvernementaux et commerciaux pour lesquels nous incluons des données. Nous explorons ensuite la couverture des dossiers administratifs pour les deux groupes raciaux/ethniques les plus importants de notre échantillon, à savoir les personnes nées à l’étranger de race hispanique et de race asiatique unique non hispanique, en déterminant encore une fois que les caractéristiques liées à l’assimilation sont associées à une couverture des deux groupes dans les dossiers administratifs. Toutefois, nous observons que le contexte du quartier a des répercussions différentes sur les personnes d’origine hispanique et asiatique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014723
    Description :

    Le U.S. Census Bureau est à la recherche de façons d’utiliser les dossiers administratifs dans les opérations d’enquête et les opérations décennales afin de réduire les coûts et le fardeau des répondants, tout en préservant la qualité des données. Parmi les utilisations possibles des dossiers administratifs figure l’utilisation des données en l’absence de réponses sur la race et l’origine hispanique. Lorsque les dossiers administratifs fédéraux et de tiers sont compilés, les réponses concernant la race et l’origine hispanique ne sont pas toujours les mêmes pour la même personne dans les différentes sources de dossiers administratifs. Nous explorons différents ensembles de règles opérationnelles servant à attribuer une réponse pour la race et l’origine hispanique lorsque ces réponses diffèrent entre les sources. Nous décrivons aussi les caractéristiques des personnes dont les données sur la race et l’origine hispanique correspondent, ne correspondent pas et sont manquantes pour plusieurs variables démographiques, des ménages et contextuelles. Nous avons déterminé que les personnes appartenant à des minorités, et plus particulièrement les personnes d’origine hispanique, sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur l’origine hispanique et la race qui ne correspondent pas dans les dossiers administratifs que dans le Recensement de 2010. Les Hispaniques sont moins susceptibles d’avoir des données manquantes sur l’origine hispanique, mais plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race dans les dossiers administratifs. Les Asiatiques non hispaniques et les habitants des îles du Pacifique non hispaniques sont plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race et l’origine hispanique dans les dossiers administratifs. Les personnes plus jeunes, les locataires, les personnes vivant dans des ménages de deux personnes ou plus, les personnes qui ont répondu au recensement dans le cadre de l’opération de suivi de la non-réponse ainsi que les personnes résidant dans des régions urbaines sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur la race et l’origine ethnique qui ne correspondent pas.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014724
    Description :

    À l’Institut national de santé publique du Québec, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) est utilisé quotidiennement depuis environ quatre ans. Les bénéfices de ce système sont nombreux pour mesurer plus précisément l’ampleur des maladies, pour évaluer adéquatement l’utilisation des services de santé et pour identifier certains groupes à risque. Or, au fil des mois, divers problèmes sont apparus et ont nécessité une réflexion plus ou moins longue et élaborée. Des problèmes touchant différentes sphères d’activité, du jumelage à la qualité des données en passant par la coordination entre de multiples utilisateurs et le respect des obligations légales. Cette présentation a pour objet de décrire les principaux défis associés à l’utilisation des données du SISMACQ, ainsi que de présenter quelques pistes de solution. Sera notamment abordé le traitement de cinq sources de données qui proviennent non seulement de cinq sources différentes, mais dont l’utilité première n’est pas la surveillance des maladies chroniques. La qualité variable des données, autant entre fichiers qu’à l’intérieur d’un même fichier, sera aussi discutée. Certaines situations reliées à l’utilisation simultanée du système par plusieurs utilisateurs seront aussi exposées. Des exemples d’analyses sur de grands ensembles de données ayant causé des tracas seront donnés. Également, quelques défis entourant la divulgation et le respect des ententes légales seront brièvement évoqués.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014725
    Description :

    Les données fiscales sont de plus en plus exploitées pour la mesure et l’analyse de la population et de ses caractéristiques. Un des enjeux soulevés par l’utilisation croissante de ce type de données concerne la définition du concept du lieu de résidence. Si le recensement se base sur le concept du lieu habituel de résidence, les données fiscales nous renseignent sur l’adresse postale des déclarants. Au moyen d’un couplage d’enregistrements entre le recensement, l’Enquête nationale auprès des ménages et les données fiscales du fichier T1 sur la famille, cette étud

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014726
    Description :

    La migration interne constitue l’une des composantes de l’accroissement démographique estimées à Statistique Canada. Elle est estimée en comparant l’adresse des individus au début et à la fin d’une période donnée. Les principales données exploitées sont celles de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et celles du fichier T1 sur la famille. La qualité des adresses et la couverture de sous-populations plus mobiles jouent un rôle capital dans le calcul d’estimations de bonne qualité. L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’évaluations reliées à ces aspects, profitant de l’accès à un plus grand nombre de sources de données fiscales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014743
    Description :

    Le couplage probabiliste est susceptible de donner des erreurs d’appariement telles que les faux positifs et les faux négatifs . Dans de nombreux cas, ces erreurs peuvent être mesurées fiablement par des vérifications manuelles, c’est-à-dire l’inspection visuelle d’un échantillon de paires d’enregistrements pour déterminer si elles sont appariées. Nous décrivons un cadre pour la bonne exécution de ces vérifications qui se fonde sur un échantillon probabiliste de paires, des vérifications indépendantes répétées de mêmes paires et une analyse de classes latentes pour tenir compte des erreurs de vérification manuelle.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014758
    Description : Plusieurs secteurs de compétence au Canada, y compris l’Ontario, utilisent dans leurs modèles de financement des données sur les soins de santé axées sur les patients. Ces initiatives peuvent influencer la qualité de ces données, tant de façon positive que négative, les personnes ayant tendance à accorder davantage d’attention aux données et à leur qualité lorsqu’elles servent à prendre des décisions financières. La formule de financement de l’Ontario utilise des données de plusieurs bases de données nationales hébergées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ces bases de données fournissent des renseignements sur les activités et le statut clinique des patients pour un continuum de soins. Comme les modèles de financement peuvent influencer le comportement du codage, l’ICIS collabore avec le Ministère ontarien de la santé et des soins de longue durée, afin d’évaluer et de contrôler la qualité de ces données. L’ICIS utilise un logiciel de forage des données et des techniques de modélisation (qui sont souvent associées aux « mégadonnées »), afin de déceler les anomalies dans les données pour plusieurs facteurs. Les modèles déterminent les tendances de codage clinique « typiques » pour des groupes clés de patients (p. ex. les patients vus dans des unités de soins spéciaux ou renvoyés chez eux pour des soins à domicile), afin que des valeurs aberrantes puissent être déterminées, lorsque les patients ne s’inscrivent pas dans la tendance attendue. Une composante clé de la modélisation est la segmentation des données selon les caractéristiques du patient, du fournisseur et de l’hôpital, afin de tenir compte des différences principales dans la prestation des soins de santé et les populations de patients dans la province. L’analyse de l’ICIS a permis d’identifier plusieurs hôpitaux dont les pratiques de codage semblent changer ou être significativement différentes par rapport à celles de leur groupe de pairs. Des examens plus poussés sont requis pour comprendre pourquoi ces différences existent et pour élaborer des stratégies appropriées pour atténuer les variations.
    Date de diffusion : 2016-03-24
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Analyses (171)

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  • Articles et rapports : 82-003-X201501214295
    Description :

    À l’aide du modèle de microsimulation du cancer du sein mis au point par le Cancer Intervention and Surveillance Monitoring Network de l’Université du Wisconsin adapté au contexte canadien, on a évalué 11 stratégies de dépistage par mammographie sur le plan des coûts et des années de vie ajustées en fonction de la qualité. Ces stratégies, qui s’adressent à la population générale, diffèrent selon l’âge au début et à la fin du dépistage ainsi que la fréquence des examens de dépistage. Des rapports coût/efficacité différentiels sont présentés, et des analyses de sensibilité servent à évaluer la robustesse des conclusions du modèle.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501114243
    Description :

    Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Le présent article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714205
    Description :

    Il est bien connu qu’il existe des divergences entre l’activité physique autodéclarée et l’activité physique mesurée objectivement. Aux fins de validation, les auteurs comparent les résultats d’un nouveau questionnaire sur l’activité physique autodéclarée avec ceux d’un questionnaire existant et avec des données d’accélérométrie.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114162
    Description :

    La mise en œuvre des opérations du Recensement de la population et du logement du Portugal est gérée par une structure hiérarchique dans laquelle Statistique Portugal se situe au sommet et les institutions gouvernementales locales, à la base. Quand le recensement a lieu, tous les 10 ans, Statistique Portugal demande aux administrations locales de collaborer avec lui à l’exécution et à la surveillance des opérations sur le terrain au niveau local. À l’étape de l’essai pilote du Recensement de 2011, on a demandé aux administrations locales une collaboration supplémentaire, à savoir répondre à un sondage sur la perception du risque, qui avait pour objectif de recueillir des renseignements en vue de concevoir un instrument d’assurance de la qualité pour surveiller les opérations du recensement. Le taux de réponse espéré au sondage était de 100 %, mais à l’échéance de la collecte des données, près du quart des administrations locales n’avaient pas répondu et il a donc été décidé de procéder à un suivi par la poste. Dans le présent article, nous examinons si nous aurions pu tirer les mêmes conclusions sans le suivi qu’avec celui-ci, et nous évaluons son influence sur la conception de l’instrument d’assurance de la qualité. La comparaison des réponses pour un ensemble de variables de perception a révélé que les réponses des administrations locales avant ou après le suivi ne différaient pas. Cependant, la configuration de l’instrument d’assurance de la qualité a changé lorsque l’on a inclus les réponses au suivi.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 82-003-X201500514170
    Description :

    Tous les participants à l’Enquête nationale sur la santé de la population âgés de 18 ans et plus ont été appelés à répondre à une question concernant les mauvais traitements physiques durant l’enfance aux cycles 1 (1994-1995), 7 (2006-2007) et 8 (2008-2009). On a évalué la fiabilité de cette question sur ces périodes. On a examiné les associations entre les modèles de réponse à la question sur les mauvais traitements et les problèmes de santé liés aux mauvais traitements physiques durant l’enfance.

    Date de diffusion : 2015-05-20

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014264
    Description :

    Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014267
    Description :

    Comme de nombreux autres instituts nationaux de statistique, le Bureau de la statistique de la Suède a une longue tradition de qualité. Plus récemment, l’organisme a décidé de commencer à utiliser un certain nombre de cadres pour résoudre les questions de qualité organisationnelle, de qualité des processus et de qualité des produits. Il est important de prendre en compte ces trois niveaux, car nous savons que la façon dont nous faisons les choses, par exemple, lorsque nous posons des questions, a des répercussions sur la qualité des produits et que, par conséquent, la qualité des processus représente un élément important du concept de qualité. Par ailleurs, la qualité organisationnelle, c’est-à-dire la gestion systématique des aspects comme la formation du personnel et le leadership, est essentielle pour assurer la qualité des processus. Le Bureau de la statistique de la Suède utilise l’EFQM (European Foundation for Quality Management) comme cadre pour la qualité organisationnelle et ISO 20252 comme norme pour la qualité des processus pour les études de marché, les sondages d’opinion et les études sociales. En avril 2014, le Bureau de la statistique de la Suède a été le premier institut national de la statistique à être certifié selon la norme ISO 20252. Parmi les défis auxquels le Bureau de la statistique de la Suède a dû faire face en 2011 figuraient la mesure systématique et le contrôle des changements dans la qualité des produits, ainsi que la présentation claire aux intervenants. De concert avec des experts-conseils externes, Paul Biemer et Dennis Trewin, du Bureau de la statistique de la Suède, ont développé à cette fin un outil appelé ASPIRE (A System for Product Improvement, Review and Evaluation). Afin d’assurer le maintien et l’amélioration de la qualité, le Bureau de la statistique de la Suède a aussi mis sur pied une équipe chargée de l’assurance de la qualité, comprenant un gestionnaire de la qualité, des responsables de la qualité et des vérificateurs internes et externes de la qualité. Dans le présent document, j’aborderai les composantes du système de gestion de la qualité du Bureau de la statistique de la Suède, ainsi que les défis que nous avons dû relever.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014284
    Description :

    La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014288
    Description :

    Les enquêtes probabilistes, c’est-à-dire celles réalisées à partir d’échantillons sélectionnés selon un mécanisme aléatoire connu, sont considérées par plusieurs comme étant la norme par excellence comparativement aux enquêtes réalisées à partir d’échantillons non probabilistes. La théorie de l’échantillonnage probabiliste a vu le jour au début des années 1930 et sert encore aujourd’hui à prouver le bien-fondé d’estimer les valeurs d’une quelconque population à partir des données de ces enquêtes. Les études sur les échantillons non probabilistes, quant à elles, ont retenu davantage l’attention ces dernières années, mais elles ne sont pas nouvelles. Vantées comme étant moins coûteuses, plus rapides (voire meilleures) que les études avec plan probabiliste, ces enquêtes s’appuient, pour recruter les participants, sur diverses méthodes « de terrain » (p. ex., enquête en ligne à participation volontaire). Mais, quel type d’enquêtes est le meilleur? Le présent article est le premier d’une série portant sur la recherche d’un cadre de la qualité permettant de mesurer toutes les enquêtes, probabilistes ou non, en les plaçant davantage sur un pied d’égalité. D’abord, nous donnons un aperçu de quelques cadres utilisés à l’heure actuelle, en notant que le terme « meilleur » se rapporte presque toujours à la notion « d’adaptation de l’enquête à son but poursuivi » (fit for purpose). Ensuite, nous nous concentrons sur la question de la validité, surtout la validité externe, lorsque des estimations pour la population sont souhaitées. Nous passons en revue les techniques d’estimation appliquées jusqu’à présent aux enquêtes non probabilistes, ainsi que quelques études comparant ces estimations à celles obtenues avec un échantillon probabiliste. Enfin, nous décrivons les prochaines étapes de recherche et concluons par quelques remarques.

    Date de diffusion : 2014-10-31
Références (78)

Références (78) (10 à 20 de 78 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2011001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2011-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010004
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2007. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010005
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2008. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2004. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010002
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2005. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010003
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2006. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements. Les enquêtes par sondage sont sujet aux erreurs d'échantillonnage. Pour tenir compte de ces erreurs, les estimations présentées dans la série "Tendance du revenu au Canada" viennent avec un indicateur de qualité basé sur le coefficient de variation. Cependant d'autres facteurs doivent également ête considérés afin d'utiliser les données de l'enquête à bon escient. Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler les erreurs à chaque stade de l'enquête et à optimiser l'utilité des données. Malgré tout, la façon dont l'enquête a été conçue et le traitement des données peuvent limiter la bonne utilisation des données de l'enquête. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume l'ensemble des mesures de qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2008-08-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-594-X
    Description :

    Le présent rapport sommaire donne une vue d'ensemble des constatations d'un examen de l'assurance de la qualité qui a porté sur neuf programmes statistiques importants au cours de la période de septembre 2006 à février 2007. L'examen a été demandé par le Comité des politiques de Statistique Canada en vue d'évaluer la validité des processus d'assurance de la qualité pour ces neuf programmes et de proposer les améliorations nécessaires. Le rapport décrit les thèmes principaux qui reviennent fréquemment dans tous ces programmes, et il contient des recommandations en vue d'autres examens du genre.

    Date de diffusion : 2007-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005006
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2003. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2005-10-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-397-X
    Description :

    Ce rapport porte sur les concepts et définitions, sur la méthode d'imputation et sur la qualité des données de cette variable. Le recensement de 2001 a recueilli de l'information sur trois types de fonctions non rémunérées effectuées durant la semaine précédant celle du recensement : il s'agit des soins aux enfants, des travaux ménagers et des soins aux personnes âgées. Les données sur le travail non rémunéré de 2001 sont comparées à celles recueillies lors du recensement de 1996 de même qu'aux données provenant de l'enquête sociale générale (sur l'emploi du temps de 1998). Le rapport comprend également des tableaux historiques.

    Date de diffusion : 2005-01-11
Date de modification :