Assurance de la qualité

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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016298
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document expose la démarche adoptée à l'Office for National Statistics (ONS) en matière de mesure et de déclaration systématiques de la qualité dans le contexte de la situation européenne et de la demande croissante qui s'attache à une mesure de la qualité. Mesurer la qualité de statistiques, c'est avoir à relever des défis pratiques et méthodologiques considérables. Les auteurs décrivent les grands éléments de base du nouveau programme de mesure de la qualité et citent des exemples précis. La collaboration avec d'autres instituts statistiques nationaux, l'amélioration du cadre de mesure et l'élaboration d'un système de mesure de la production et des procédures de déclaration, voilà autant de facteurs primordiaux devant permettre à l'ONS d'être reconnu comme organisme de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016300
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Australian Bureau of Statistics (ABS) produit de nombreuses statistiques qui aident le gouvernement et la collectivité à prendre des décisions plus éclairées. Toutefois, pour que ces décisions soient véritablement éclairées, il est essentiel que les utilisateurs comprennent les limites des statistiques et la façon de les utiliser dans un contexte approprié. Par conséquent, l'ABS a lancé un projet intitulé « Qualifier la qualité », qui porte principalement sur deux volets : la présentation et l'éducation. Dans le volet de la présentation, on donne aux utilisateurs des renseignements sur la qualité des données pour les aider à répondre à la question « Les données conviennent-elles à l'usage qu'on veut en faire », alors que le volet de l'éducation les aide à apprécier l'importance des renseignements sur la qualité qui leur sont fournis et à apprendre à s'en servir. En examinant ces questions, le projet vise également à élaborer et à déterminer des processus et des systèmes techniques qui favoriseront le bon usage des données.

    Le présent document donne un aperçu des volets de présentation et d'éducation du projet. De plus, il comprend un examen des différentes méthodes de présentation, des systèmes qui les soutiennent et des façons dont les stratégies d'éducation influent les unes sur les autres. Il renferme aussi des observations notamment sur l'importance d'appuyer les stratégies d'éducation de systèmes bien développés et de méthodes de présentation appropriées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016302
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans ce document, il est question de l'incessant débat sur les mesures de contrôle de la qualité prises par les organismes statistiques nationaux, particulièrement pour ce qui est de la communication proprement dite de la qualité. On y traite de la forte hypothèse selon laquelle les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de déclarer les limites de leurs données et du fait que les utilisateurs doivent prendre connaissance de ces limites, et pouvoir juger si celles-ci conviennent à leurs besoins.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016304
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet article porte sur l'évaluation de deux ensembles de procédures de vérification selon le ratio et l'imputation, lesquels sont fondés sur l'utilisation du sous-système de vérification et d'imputation Plain Vanilla du US Census Bureau, à partir des données de l'Economic Census de 1997. Nous comparons, après vérification et imputation, la qualité des macro et des microdonnées produites par les deux ensembles de procédures, et décrivons la manière dont nos méthodes quantitatives nous ont permis de recommander certaines modifications de procédures courantes.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016306
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent article traite de la détection et de la correction automatique des données incohérentes ou en dehors des limites permises dans un processus général de collecte de données statistiques. La méthode proposée s'applique aussi bien aux données qualitatives que quantitatives. Notre objectif est de surmonter les contraintes de calcul de la méthode de Fellegi-Holt, tout en retenant ses aspects positifs. Comme à l'accoutumée, les enregistrements de données doivent satisfaire un ensemble de règles afin d'être déclarés corrects. Grâce au codage de règles sous forme d'inéquations linéaires, nous créons des modèles mathématiques pour les problèmes étudiés. Dans le premier point pertinent, en réglant une série de problèmes de faisabilité, l'ensemble de règles proprement dit est vérifié en vue de déceler les incohérences ou les redondances par résolution. Dans le deuxième point pertinent, l'imputation est réalisée par la résolution d'une série de problèmes de couverture d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016307
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.

    Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.

    Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016310
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes antérieures, on a surtout évalué la qualité de réponse selon les caractéristiques de l'intervieweur, du répondant, des questionnaires ou des modes de collecte de données, mais rarement en fonction de l'interaction qui a cours au moment de l'interview. D'un point de vue méthodologique, ce document porte sur le lien entre la collaboration à l'interview et la qualité de réponse. La collaboration à l'interview se fonde sur l'interaction avec le répondant selon l'évaluation de l'intervieweur et la qualité de réponse, sur l'erreur et la non-réponse d'après un questionnaire rempli, qui porte sur le rendement de l'intervieweur sur le terrain.

    Les données tirées des deux sous-ensembles - parties I et II - de l'Enquête sur l'évolution sociale de Taïwan, menée en 2000, ont été analysées à l'aide d'un modèle linéaire hiérarchique (MLH). Les résultats montrent que le niveau de scolarité de l'intervieweur (partie I) ou son expérience professionnelle (partie II) ont une grande incidence sur la qualité de réponse. L'incidence de la collaboration à l'interview sur la qualité de réponse se manifeste uniquement dans la partie I. L'analyse MLH laisse également supposer l'existence d'un effet d'interaction entre la collaboration à l'interview et les caractéristiques de l'intervieweur (le niveau de scolarité, partie I, et l'expérience professionnelle, partie II). En conclusion, le contenu de l'enquête semble constituer un facteur important pour trouver le lien entre la qualité de réponse et la collaboration à l'interview.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016311
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Les présentes notes traitent de l'importance de la précision dans le cadre plus large de la qualité des données, lequel a été adopté par plusieurs organismes statistiques.

    La précision est une caractéristique des produits ou des services. Le processus de la qualité des données exerce une influence sur le mode de réalisation de la précision et d'aspects de la qualité comme l'actualité, l'utilité ou l'accessibilité. Dans le présent document, il sera question des idées de Deming et de celles de Juran et de bien d'autres auteurs, le but étant de bien distinguer ces deux types de « qualité de données » qui, l'un et l'autre, ont constitué des thèmes de la présente conférence.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002001
    Description :

    Ce rapport présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2000. On y trouve les indicateurs de qualité habituels qui peuvent aider les utilisateurs à interpréter les données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15
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Analyses (171)

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  • Articles et rapports : 82-003-X201501214295
    Description :

    À l’aide du modèle de microsimulation du cancer du sein mis au point par le Cancer Intervention and Surveillance Monitoring Network de l’Université du Wisconsin adapté au contexte canadien, on a évalué 11 stratégies de dépistage par mammographie sur le plan des coûts et des années de vie ajustées en fonction de la qualité. Ces stratégies, qui s’adressent à la population générale, diffèrent selon l’âge au début et à la fin du dépistage ainsi que la fréquence des examens de dépistage. Des rapports coût/efficacité différentiels sont présentés, et des analyses de sensibilité servent à évaluer la robustesse des conclusions du modèle.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501114243
    Description :

    Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Le présent article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714205
    Description :

    Il est bien connu qu’il existe des divergences entre l’activité physique autodéclarée et l’activité physique mesurée objectivement. Aux fins de validation, les auteurs comparent les résultats d’un nouveau questionnaire sur l’activité physique autodéclarée avec ceux d’un questionnaire existant et avec des données d’accélérométrie.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114162
    Description :

    La mise en œuvre des opérations du Recensement de la population et du logement du Portugal est gérée par une structure hiérarchique dans laquelle Statistique Portugal se situe au sommet et les institutions gouvernementales locales, à la base. Quand le recensement a lieu, tous les 10 ans, Statistique Portugal demande aux administrations locales de collaborer avec lui à l’exécution et à la surveillance des opérations sur le terrain au niveau local. À l’étape de l’essai pilote du Recensement de 2011, on a demandé aux administrations locales une collaboration supplémentaire, à savoir répondre à un sondage sur la perception du risque, qui avait pour objectif de recueillir des renseignements en vue de concevoir un instrument d’assurance de la qualité pour surveiller les opérations du recensement. Le taux de réponse espéré au sondage était de 100 %, mais à l’échéance de la collecte des données, près du quart des administrations locales n’avaient pas répondu et il a donc été décidé de procéder à un suivi par la poste. Dans le présent article, nous examinons si nous aurions pu tirer les mêmes conclusions sans le suivi qu’avec celui-ci, et nous évaluons son influence sur la conception de l’instrument d’assurance de la qualité. La comparaison des réponses pour un ensemble de variables de perception a révélé que les réponses des administrations locales avant ou après le suivi ne différaient pas. Cependant, la configuration de l’instrument d’assurance de la qualité a changé lorsque l’on a inclus les réponses au suivi.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 82-003-X201500514170
    Description :

    Tous les participants à l’Enquête nationale sur la santé de la population âgés de 18 ans et plus ont été appelés à répondre à une question concernant les mauvais traitements physiques durant l’enfance aux cycles 1 (1994-1995), 7 (2006-2007) et 8 (2008-2009). On a évalué la fiabilité de cette question sur ces périodes. On a examiné les associations entre les modèles de réponse à la question sur les mauvais traitements et les problèmes de santé liés aux mauvais traitements physiques durant l’enfance.

    Date de diffusion : 2015-05-20

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014264
    Description :

    Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014267
    Description :

    Comme de nombreux autres instituts nationaux de statistique, le Bureau de la statistique de la Suède a une longue tradition de qualité. Plus récemment, l’organisme a décidé de commencer à utiliser un certain nombre de cadres pour résoudre les questions de qualité organisationnelle, de qualité des processus et de qualité des produits. Il est important de prendre en compte ces trois niveaux, car nous savons que la façon dont nous faisons les choses, par exemple, lorsque nous posons des questions, a des répercussions sur la qualité des produits et que, par conséquent, la qualité des processus représente un élément important du concept de qualité. Par ailleurs, la qualité organisationnelle, c’est-à-dire la gestion systématique des aspects comme la formation du personnel et le leadership, est essentielle pour assurer la qualité des processus. Le Bureau de la statistique de la Suède utilise l’EFQM (European Foundation for Quality Management) comme cadre pour la qualité organisationnelle et ISO 20252 comme norme pour la qualité des processus pour les études de marché, les sondages d’opinion et les études sociales. En avril 2014, le Bureau de la statistique de la Suède a été le premier institut national de la statistique à être certifié selon la norme ISO 20252. Parmi les défis auxquels le Bureau de la statistique de la Suède a dû faire face en 2011 figuraient la mesure systématique et le contrôle des changements dans la qualité des produits, ainsi que la présentation claire aux intervenants. De concert avec des experts-conseils externes, Paul Biemer et Dennis Trewin, du Bureau de la statistique de la Suède, ont développé à cette fin un outil appelé ASPIRE (A System for Product Improvement, Review and Evaluation). Afin d’assurer le maintien et l’amélioration de la qualité, le Bureau de la statistique de la Suède a aussi mis sur pied une équipe chargée de l’assurance de la qualité, comprenant un gestionnaire de la qualité, des responsables de la qualité et des vérificateurs internes et externes de la qualité. Dans le présent document, j’aborderai les composantes du système de gestion de la qualité du Bureau de la statistique de la Suède, ainsi que les défis que nous avons dû relever.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014284
    Description :

    La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014288
    Description :

    Les enquêtes probabilistes, c’est-à-dire celles réalisées à partir d’échantillons sélectionnés selon un mécanisme aléatoire connu, sont considérées par plusieurs comme étant la norme par excellence comparativement aux enquêtes réalisées à partir d’échantillons non probabilistes. La théorie de l’échantillonnage probabiliste a vu le jour au début des années 1930 et sert encore aujourd’hui à prouver le bien-fondé d’estimer les valeurs d’une quelconque population à partir des données de ces enquêtes. Les études sur les échantillons non probabilistes, quant à elles, ont retenu davantage l’attention ces dernières années, mais elles ne sont pas nouvelles. Vantées comme étant moins coûteuses, plus rapides (voire meilleures) que les études avec plan probabiliste, ces enquêtes s’appuient, pour recruter les participants, sur diverses méthodes « de terrain » (p. ex., enquête en ligne à participation volontaire). Mais, quel type d’enquêtes est le meilleur? Le présent article est le premier d’une série portant sur la recherche d’un cadre de la qualité permettant de mesurer toutes les enquêtes, probabilistes ou non, en les plaçant davantage sur un pied d’égalité. D’abord, nous donnons un aperçu de quelques cadres utilisés à l’heure actuelle, en notant que le terme « meilleur » se rapporte presque toujours à la notion « d’adaptation de l’enquête à son but poursuivi » (fit for purpose). Ensuite, nous nous concentrons sur la question de la validité, surtout la validité externe, lorsque des estimations pour la population sont souhaitées. Nous passons en revue les techniques d’estimation appliquées jusqu’à présent aux enquêtes non probabilistes, ainsi que quelques études comparant ces estimations à celles obtenues avec un échantillon probabiliste. Enfin, nous décrivons les prochaines étapes de recherche et concluons par quelques remarques.

    Date de diffusion : 2014-10-31
Références (78)

Références (78) (60 à 70 de 78 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015018
    Description :

    Dans la présente communication, nous décrivons une méthode pour le traitement de données longitudinales concernant des personnes qui font partie de plus d'une unité, à un niveau supérieur, et au sujet desquelles il manque des renseignements pour l'identification des unités auxquelles appartiennent ces personnes. Dans le domaine de l'éducation, par exemple, un élève peut être classé comme appartenant tour à tour à une école primaire et à une école secondaire en particulier, mais dans le cas de certains élèves, il se peut qu'on ne connaisse ni le nom de l'école primaire, ni celui de l'école secondaire. De manière analogue, dans le cadre d'une étude longitudinale, des élèves peuvent changer d'école ou de classe entre deux périodes et appartenir ainsi à plus d'une unité de niveau supérieur. La méthode utilisée pour modéliser ces structures est une généralisation d'un modèle à effets aléatoires et à niveaux multiples de recoupement.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015021
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census a apporté des modifications importantes au plan de sondage de la Survey of Income and Program Participation (SIPP). Ces modifications importantes ont commencé à être appliquées au panel qui a débuté en 1996. Comme le plan de sondage révisé met l'accent sur les applications longitudinales plutôt que transversales, le Census Bureau s'est efforcé de comprendre et de résoudre le problème de biais dû à la lisière, qui est courant dans le cas des enquêtes longitudinales. Parallèlement au remaniement fondamental et administratif de l'enquête, le Census Bureau est en train d'améliorer les méthodes de traitement des données servant à produire les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Les produits de données de chaque vague sont soumis à des vérifications et à des imputations longitudinales plutôt que transversales, avec transfert de données d'une vague précédente pour remplacer celles qui manquent dans la vague courante. Les produits de données longitudinales seront améliorés tant par le remaniement de l'enquête que par les nouvelles méthodes de traitement. Les méthodes simples d'imputation des données au cours du temps seront remplacées par des méthodes plus raffinées qui tendent à atténuer le problème du biais dû à la lisière. L'échantillon longitudinal sera agrandi de façon à inclure plus d'observations sur des personnes qui étaient des non-répondants durant une ou plusieurs vagues. On appliquera des poids longitudinaux aux fichiers pour soutenir l'analyse longitudinale axée sur les personnes pour les années civiles ou pour de plus longues périodes (jusqu'à quatre ans).

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015022
    Description :

    La présente communication élargit et développe la méthode proposée par Pfeffermann, Skinner et Humphreys (1998) pour l'estimation de mouvements bruts en présence d'erreurs de classification. L'élément principal de la méthode en question est l'utilisation de renseignements complémentaires au niveau des individus, ce qui permet d'éviter de recourir à des données de validation pour l'estimation des taux d'erreur de classification. Les développements contenus dans la présente communication sont l'établissement de conditions permettant l'identification de modèles, une étude des caracéristiques de la qualité de l'ajustement d'un modèle et des modifications à la vraisemblance de l'échantillon afin de tenir compte des données manquantes et de l'échantillonnage informatif. Ces développements sont illustrés par une petite simulation fondée sur la méthode de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015023
    Description :

    L'étude de la mobilité sociale, par exemple entre situations sur le marché du travail ou entre niveaux de revenus, s'appuie souvent sur l'analyse de matrices de mobilité. Lorsqu'on compare ces matrices de transition, en vue d'évaluer les changements de comportements, on oublie souvent que les données sont issues d'une enquête par sondage, et qu'elles sont par conséquent affectées d'une variance d'échantillonnage. De même, on postule que les réponses collectées correspondent à la vraie valeur.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015026
    Description :

    Le but de la présente étude est d'utiliser les données de panel de la Current Population Survey (CPS) pour examiner les effets de la non-réponse des unités. Étant donné que la plupart des non-répondants à la CPS sont des répondants durant au moins un mois de présence dans l'échantillon, on peut se servir des données relatives aux autres mois pour comparer les caractéristiques des personnes qui participent entièrement au panel avec les caractéristiques des non-répondants, ainsi que pour évaluer les méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse. Dans la présente communication, nous présentons des analyses fondées sur les données de panel de la CPS pour illustrer les effets de la non-réponse des unités. Après avoir apporté les corrections nécessaires pour tenir compte de l'absence de réponse, nous effectuons également des comparaisons visantà évaluer l'incidence de ces corrections. En outre, nous analysons la signification des constatations et les propositions de recherche ultérieure.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015027
    Description :

    La diffusion des résultats des enquêtes annuelles d'entreprise comporte immanquablement des statistiques en évolution. Comme l'univers économique est de plus en plus mouvant, une simple différence d'agrégats entre n-l et n ne suffit plus à décrire synthétiquement ce qui s'est passé. Le module de calcul d'évolution de la nouvelle génération d'EAE divise l'évolution en diverses composantes (naissances, cessations, changements de secteur), et détermine une évolution à champ constant en accordant une importance particulière aux restructurations. Les difficultés essentielles résident dans la détermination des sous-échantillons, la repondération, le recalage sur des évolutions calculables, et la prise en compte des restructurations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015028
    Description :

    Nous abordons le problème de l'estimation des statistiques sur la dynamique du revenu calculées d'après les données d'enquêtes longitudinales complexes. En outre, nous comparons deux estimateurs (fondés sur le plan d'échantillonnage) de proportions longitudinales et de taux de transition, du point de vue de la variabilité, dans le cas de taux d'érosion élevé. Un des estimateurs est fondé sur des échantillons transversaux pour l'estimation des bornes de catégories de revenu à chaque période, ainsi que sur un échantillon longitudinal pour l'estimation des dénombrements longitudinaux. L'autre estimateur est entièrement fondé sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation des bornes de catégories et pour les dénombrements longitudinaux. Nous établissons des estimateurs de variance par la linéarisation de Taylor, tant pour l'estimateur longitudinal que pour l'estimateur mixte, dans le cas où l'on présume qu'il n'y a aucun changement dans la population, et pour l'estimateur mixte, dans le cas où la population subit des changements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015029
    Description :

    Dans le cas des enquêtes longitudinales, les sujets qui font partie de l'échantillon sont observés pendant plusieurs périodes. En général, cette caractéristique produit des observations dépendantes sur le même sujet, plus des corrélations ordinaires entre sujets résultant du plan d'échantillonnage. Nombre des travaux décrits dans la littérature portent surtout sur la modélisation de la moyenne marginale d'une réponse en fonction de covariables. Liang et Zeger (1986) se sont servis d'équations d'estimation généralisées nécessitant uniquement la spécification correcte de la moyenne marginale et ont obtenu les erreurs-types des estimations des paramètres de régression et les critères connexes du test de Wald, en supposant que les mesures répétées effectuées sur un sujet de l'échantillon présentent une structure de corrélation provisoire. Rotnitzky et Jewell (1990) ont développé des tests de quasi-résultat et des corrections de Rao-Scott aux tests de quasi-résultat provisoire dans le cadre de modèles marginaux. Ces méthodes sont asymptotiquement robustes en regard de la spécification erronée de la structure des corrélations propre à un sujet, mais supposent que les sujets de l'échantillon sont indépendants, ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas de donneées d'enquêtes longitudinales complexes fondées sur un échantillonnage stratifié à plusieurs degrés. Nous proposons des tests de Wald et des tests de quasi-score asymptotiquement valides pour les données d'enquêtes longitudinales, fondés sur la méthode de linéarisation de Taylor et sur la méthode jackknife. Nous élaborons aussi d'autres tests, fondés sur les corrections apportées par Rao-Scott à des tests naïfs qui ne tiennent pas compte des caractéristiques du plan de sondage et sur les t de Bonferroni. Ces tests sont particulièrement utiles quand le nombre réel de degrés de liberté, ordinairement considéré comme égal au nombre total d'unités primaires dans l'échantillon (grappes) moins le nombre de strates, est petit.

    Date de diffusion : 1999-10-22
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