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  • Articles et rapports : 11F0019M2001166
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude est consacrée à une évaluation de deux problèmes que peut poser la déclaration des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) et d'aide sociale (a.s.) dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : a) la sous-déclaration du nombre mensuel de prestataires et b) une tendance à déclarer incorrectement avoir reçu des prestations toute une année, tandis qu'en fait on peut n'en avoir touché que certains mois, ce qui mène à des pointes artificielles au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations (l'effet de troncature). Les résultats de notre analyse montrent que :

    1) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e. dans le cadre de l'EDTR est d'environ 15 %. Même s'il varie suivant le mois (de 0 % à 30 %), ce taux est assez stable d'une année à une autre.

    (2) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau du nombre de débuts en janvier des périodes de telles prestations semblent cependant représenter un phénomène réel, plutôt qu'un problème de troncature. Elles reflètent étroitement la courbe de répartition de l'établissement des nouvelles périodes de prestations d'a.-e. (dont le nombre augmente considérablement en janvier à la suite de la baisse de l'emploi après le sommet atteint pendant le congé de Noël par la demande de main-d'oeuvre). Il n'y a pas de statistiques correspondantes pour les cessations des périodes d'a.-e. qui permettraient d'évaluer la nature des pointes de décembre.

    (3) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.s. dans le cadre de l'EDTR, énormément supérieur au taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e., est d'environ 50 %. Il chute à 20 % à 30 % approximativement, si nous supposons que les gens qui ont reçu des prestations d'a.s., mais qui n'ont pas déclaré durant quels mois ils en ont touché, ont reçu de telles prestations toute l'année.

    (4) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.s. Comme dans le cas de l'a.-e., ces pointes au niveau de l'a.s. pourraient refléter un phénomène réel. Après tout, les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.s. sont influencés par les conditions du marché du travail de la même façon que le sont les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau de l'a.s. sont cependant beaucoup plus importantes qu'au niveau de l'a.-e., ce qui accroît la probabilité qu'elles soient dues, tout au moins en partie, à un effet de troncature.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025534
    Description :

    Les auteurs ont surtout cherché à vérifier la validité des estimations MLCA (analyse markovienne de structure latente) de l'erreur de classification de la population active et à évaluer la possibilité que ce type d'analyse remplace les méthodes traditionnelles d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015638
    Description :

    Le symposium de 1999 porte sur les techniques et les méthodes servant à combiner des données de sources différentes et sur l'analyse des ensembles de données qui en résultent. Dans le cadre de la présente communication, nous montrons qu'il est utile d'adopter une telle approche d'intégration pour s'attaquer à un problème statistique complexe. Le problème en soi se décrit facilement - il s'agit de la façon de se rapprocher le plus possible d'un recensement parfait et surtout de la façon d'obtenir des dénombrements de recensement qui soient complets. De façon générale, le sous-dénombrement est évalué dans le cadre d'une enquête post-censitaire (EPC) menée après le recensement. Au Royaume-Uni en 1991, l'EPC n'a pas réussi à cerner entièrement le sous-dénombrement, ce qui fait que l'on a dû se servir de méthodes démographiques pour évaluer l'étendue du sous-dénombrement. Les problèmes que l'approche conventionnelle de l'EPC a posés en 1991 ont donné lieu à un projet de recherche conjoint entre l'Office for National Statistics et le département de la statistique sociale de l'University of Southampton qui visait à élaborer une méthode qui permette de mener un recensement avec résultats finals au Royaume-Uni en 2001. Autrement dit, le sous-dénombrement sera pris en compte non seulement aux niveaux supérieurs de totalisation, mais aussi aux niveaux inférieurs auxquels les tableaux de recensement sont produits. Ainsi, tous les résultats de recensement seront cohérents à l'interne et leurs totalisations seront cohérentes avec les estimations nationales de la population. Cette méthode s'appuie sur l'intégration de renseignements tirés d'un certain nombre de sources de données en vue de constituer le recensement avec résultats finals.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015644
    Description :

    Une des façons d'enrichir les données d'enquête est de les compléter avec des données recueillies directement auprès des répondants et celles tirées de systèmes administratifs. Cette pratique permet notamment de recueillir des données auxquelles on n'aurait pas accès autrement, d'obtenir des données de meilleure qualité à l'égard de certains éléments que les répondants ne peuvent peut-être pas fournir avec précision (ou ne peuvent pas fournir du tout), de réduire le fardeau pour les répondants et de maximiser l'utilité des données comprises dans les systèmes administratifs. Compte tenu de son lien direct avec les données administratives, l'ensemble de données obtenu au moyen de ces techniques peut constituer un excellent outil de travail pour analyser et évaluer certaines politiques. Toutefois, les méthodes utilisées pour regrouper efficacement les données provenant de diverses sources posent un certain nombre de défis que les partis concernées doivent relever. Il s'agit notamment de la protection des renseignements personnels, du couplage des données, de la qualité des données, de l'estimation et de la diffusion.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015648
    Description :

    On estime les paramètres d'un modèle stochastique des carrières au sein de la population active tenant compte de la répartition des périodes corrélées d'emploi, de chômage (avec et sans recherche d'emploi) et de non appartenance à la population active. Aucune source unique de données n'est complètement satisfaisante si l'on veut que le modèle refléte les tendances infra-annuelles de l'emploi, ainsi que la progression vers l'âge de la retraite. Par contre, on peut calculer une approximation d'après plusieurs sources de données distinctes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015658
    Description :

    Le radon, qui est un gaz dont la présence est observée naturellement dans la plupart des maisons, est un facteur de risque confirmé pour le cancer du poumon chez les humains. Le National Research Council des États-Unis (1999) vient de terminer une évaluation approfondie du risque pour la santé de l'exposition résidentielle au radon, tout en élaborant des modèles de projection du risque de cancer pulmonaire dû au radon pour l'ensemble de la population. Cette analyse indique que le radon joue possiblement un rôle dans l'étiologie de 10-15 % des cas de cancer du poumon aux États-Unis, bien que ces estimations comportent une part appréciable d'incertitude. Les auteurs présentent une analyse partielle de l'incertidude et de la variabilité des estimations du risque de cancer pulmonaire dû à l'exposition résidentielle au radon, aux États-Unis, à l'aide d'un cadre général d'analyse de l'incertitude et de la variabilité établi antérieurement par ces mêmes auteurs. Plus particulièrement, il est question des estimations de l'excès de risque relatif (EFF) par âge et du risque relatif à vie (RRV), qui varient tous deux considérablement d'une personne à l'autre.

    Date de diffusion : 2000-03-02
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  • Articles et rapports : 82-003-X201000111066
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur quatre procédures essentielles de contrôle de la qualité et de réduction des données qui doivent être appliquées avant que des données sur l'activité physique soient calculées à partir des données d'accélérométrie.

    Date de diffusion : 2010-01-13

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010956
    Description :

    L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010974
    Description :

    L'article porte sur les lignes directrices pour la conception des questionnaires des enquêtes-établissements. Plus précisément, il traite du processus de transition d'un ensemble de lignes directrices rédigées pour un public général de méthodologistes d'enquête à des lignes directrices s'adressant à un public plus restreint de gestionnaires d'enquête et d'analystes travaillant pour un organisme particulier. Ce processus a été le fruit des efforts d'une équipe constituée de divers employés de la Direction des programmes économiques du Census Bureau qui ont travaillé en étroite collaboration. Partant de lignes directrices générales, l'équipe a déterminé ce qu'il convenait d'ajouter, de modifier ou de supprimer, ainsi que la part d'information théorique et expérimentale relevée dans la littérature qu'il convenait d'inclure. Outre le processus, l'article décrit le résultat final : un ensemble de lignes directrices pour la conception de questionnaires s'adressant spécialement à la Direction des programmes économiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (80)

Références (80) (0 à 10 de 80 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-606-X
    Description :

    Ceci est une trouse destiné à aider des producteurs et des utilisateurs de données à l'externe de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2017013
    Description :

    Au moyen d’un couplage d’enregistrements, le présent article compare le lieu de résidence indiqué dans le Recensement de 2011 à celui du fichier T1 sur la famille (T1FF) de 2010. Il en ressort que si le niveau de correspondance du lieu de résidence est relativement élevé en général, il fléchit, parfois de manière importante, pour certaines franges de la population.

    Date de diffusion : 2017-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-586-X
    Description : Le Cadre d’assurance de la qualité (CAQ) est l’outil de gouvernance de niveau le plus élevé pour la gestion de la qualité à Statistique Canada. Il fournit un aperçu des stratégies de gestion de la qualité et d’atténuation des risques adoptées par les différents secteurs de programme de l’organisme. Le CAQ est utilisé conjointement avec les pratiques de gestion de Statistique Canada, comme celles décrites dans les Lignes directrices concernant la qualité.
    Date de diffusion : 2017-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014717
    Description :

    Les fichiers comprenant des données couplées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada et des données fiscales peuvent servir à examiner les trajectoires des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires (EPS) et leurs résultats sur le marché du travail par la suite. D’une part, les données administratives sur les étudiants couplées de façon longitudinale peuvent fournir des renseignements agrégés sur les trajectoires des étudiants pendant leurs études postsecondaires, comme les taux de persévérance, les taux de diplomation, la mobilité, etc. D’autre part, les données fiscales peuvent compléter le SIEP et fournir des renseignements sur les résultats au chapitre de l’emploi, comme la rémunération moyenne et médiane ou la progression de la rémunération selon le secteur d’emploi (industrie), le domaine d’études, le niveau de scolarité et/ou d’autres données démographiques, année après année suivant l’obtention du diplôme. Deux études longitudinales pilotes ont été menées au moyen de données administratives sur les étudiants postsecondaires d’établissements des Maritimes, qui ont été couplées de façon longitudinale et avec le fichier de données fiscales de Statistique Canada (le fichier sur la famille T1) pour les années pertinentes. Cet article met d’abord l’accent sur la qualité des renseignements compris dans les données administratives et sur la méthode utilisée pour mener ces études longitudinales et calculer des indicateurs. En deuxième lieu, elle portera sur certaines limites liées à l’utilisation de données administratives, plutôt que de données d’enquête, pour définir certains concepts.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014725
    Description :

    Les données fiscales sont de plus en plus exploitées pour la mesure et l’analyse de la population et de ses caractéristiques. Un des enjeux soulevés par l’utilisation croissante de ce type de données concerne la définition du concept du lieu de résidence. Si le recensement se base sur le concept du lieu habituel de résidence, les données fiscales nous renseignent sur l’adresse postale des déclarants. Au moyen d’un couplage d’enregistrements entre le recensement, l’Enquête nationale auprès des ménages et les données fiscales du fichier T1 sur la famille, cette étud

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014726
    Description :

    La migration interne constitue l’une des composantes de l’accroissement démographique estimées à Statistique Canada. Elle est estimée en comparant l’adresse des individus au début et à la fin d’une période donnée. Les principales données exploitées sont celles de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et celles du fichier T1 sur la famille. La qualité des adresses et la couverture de sous-populations plus mobiles jouent un rôle capital dans le calcul d’estimations de bonne qualité. L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’évaluations reliées à ces aspects, profitant de l’accès à un plus grand nombre de sources de données fiscales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2011001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2011-06-16
Date de modification :