Ressources financières investies dans l'éducation
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'information financière des universités (16)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (16)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (12)
- Information financière des collèges (11)
- Enquête sur les approches en matière de planification des études (9)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (7)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (4)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (4)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (3)
- Enquête sur la participation aux études postsecondaires (2)
- Enquête nationale auprès des diplômés (2)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête sur la sécurité financière (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Indice des prix a l'enseignement (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Banque de données administratives longitudinales (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (1)
Résultats
Tout (81)
Tout (81) (0 à 10 de 81 résultats)
- Tableau : 18-10-0004-09Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : MensuelleDescription :
Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des loisirs, de la formation et de la lecture de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Stats en bref : 11-001-X20242053308Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-07-23
- Tableau : 37-10-0026-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, type des revenus selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2024-07-23 - Tableau : 37-10-0027-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des universités, type des dépenses selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2024-07-23 - Tableau : 37-10-0063-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des commissions scolaires, selon la géographie et la source directe des fonds.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0064-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie, la rubrique et la classification économique.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0065-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0066-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation primaire et secondaire, selon la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0067-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation primaire et secondaire, selon la source directe des fonds et la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- 10. Revenus des collèges selon le type de revenus et le type de fonds (en dollars canadiens courants)Tableau : 37-10-0028-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, type des revenus selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2023-12-18
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (43)
Données (43) (0 à 10 de 43 résultats)
- Tableau : 18-10-0004-09Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : MensuelleDescription :
Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des loisirs, de la formation et de la lecture de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 37-10-0026-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, type des revenus selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2024-07-23 - Tableau : 37-10-0027-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des universités, type des dépenses selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2024-07-23 - Tableau : 37-10-0063-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des commissions scolaires, selon la géographie et la source directe des fonds.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0064-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie, la rubrique et la classification économique.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0065-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0066-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation primaire et secondaire, selon la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0067-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation primaire et secondaire, selon la source directe des fonds et la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- 9. Revenus des collèges selon le type de revenus et le type de fonds (en dollars canadiens courants)Tableau : 37-10-0028-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, type des revenus selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2023-12-18 - 10. Dépenses des collèges selon le type de dépenses et le type de fonds (en dollars canadiens courants)Tableau : 37-10-0029-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, dépenses selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2023-12-18
Analyses (29)
Analyses (29) (10 à 20 de 29 résultats)
- 11. Collèges communautaires et écoles de formation professionnelle : revenus et dépenses 2001-2002 à 2011-2012 ArchivéStats en bref : 11-001-X20140849701Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2014-03-25
- Articles et rapports : 81-004-X201100111432Description :
Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.
Date de diffusion : 2011-05-19 - Articles et rapports : 75-001-X201010113242Géographie : CanadaDescription :
Le taux de prêts étudiants chez les diplômés de niveau postsecondaire a augmenté entre 1995 et 2005, les emprunteurs différant peu des non emprunteurs au chapitre du taux d'emploi et du revenu personnel total. Toutefois, les emprunteurs étaient moins susceptibles d'avoir des économies ou des placements, ou d'être propriétaires de leur logement. Parmi les diplômés âgés de 20 à 29 ans, la dette totale était similaire pour les emprunteurs et les non emprunteurs, tandis que les avoirs et la valeur nette étaient moindres chez les emprunteurs.
Date de diffusion : 2010-03-23 - Articles et rapports : 81-595-M2009074Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d'études postsecondaires au Canada à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2007 (promotion de 2005). La première section décrit les caractéristiques des diplômés des programmes du niveau collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La deuxième section est centrée sur les expériences après l'obtention du diplôme, y compris la poursuite des études et les activités sur le marché du travail. La troisième section présente des renseignements sur le financement des études postsecondaires, sur son lien avec le niveau d'études et sur les résultats sur le marché du travail. La dernière section est centrée sur les études coopératives et les études internationales, ainsi que leur lien avec les résultats sur le marché du travail et avec la dette étudiante.
Date de diffusion : 2009-04-22 - 15. Qui reçoit le prêt étudiant? ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610313160Géographie : CanadaDescription :
Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?
Date de diffusion : 2006-06-20 - Articles et rapports : 81-004-X20060019183Description :
Le présent article porte sur une étude récente qui s'appuie sur les données auprès les promotions de 1995 et de 2000 de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) afin d'examiner l'impact des fortes hausses soudaines des frais de scolarité des programmes de formation professionnelle sur la participation dans ces programmes des étudiants qui ont des antécédents socioéconomiques différents. Les antécédents socioéconomiques de la famille sont mesurés au moyen de renseignements sur le niveau de scolarité des parents, fortement lié au revenu familial, ce qui donne donc une indication de leur capacité de payer les études postsecondaires de leurs enfants.
Date de diffusion : 2006-04-27 - Articles et rapports : 81-595-M2006042Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les coûts des études et l'aide financière dont bénéficiaient les étudiants de 18 à 24 ans (17 à 24 ans au Québec) qui faisaient des études postsecondaires au Canada durant l'année scolaire 2001-2002. Dans le cadre de cette étude, nous examinons également comment les étudiants paient leurs études, compte tenu des frais de base liés aux programmes d'études postsecondaires (frais de scolarité et coût des livres et des fournitures).
Date de diffusion : 2006-04-26 - 18. Participation aux études postsecondaires : résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2005036Géographie : CanadaDescription :
Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?
Date de diffusion : 2005-10-17 - Articles et rapports : 11F0019M2005244Géographie : CanadaDescription :
La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.
Date de diffusion : 2005-03-15 - Articles et rapports : 75-001-X200410713123Géographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur la décision des parents d'économiser et les sommes épargnées en prévision des études postsecondaires des enfants de moins de 19 ans en 2002. On y utilise un modèle pour évaluer les économies cumulatives des parents en tenant compte des caractéristiques de la famille et de l'enfant, des aspirations et de la participation des parents, de la connaissance des programmes d'encouragement à l'épargne ainsi que des attentes au regard des bourses.
Date de diffusion : 2004-09-21
Références (9)
Références (9) ((9 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3119Description : L'objet de cette enquête est de faire la collecte de l'information financière des commissions scolaires et districts du Canada. Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province/territoire et sont converties sur un support commun de classement et pour une année calendrier. Les dépenses des commissions scolaires comprennent à la fois les dépenses d'exploitation et les dépenses d'immobilisations. Les dépenses d'exploitation sont les salaires, les avantages sociaux, les fournitures et services, les honoraires et les services contractuels, ainsi que les autres dépenses d'exploitation. Elles peuvent également être ventilées par fonction (l'enseignement, l'administration, le transport, l'entretien et les autres catégories).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3120Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements financiers sur les écoles privées. Ces données représentent également des intrants pour la détermination des recettes et des dépenses totales consolidées des écoles primaires et secondaires.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3121Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3140Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.
- 5. Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correctionEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3141Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données financières en matière d'éducation auprès de toutes les maisons de réhabilitation et de correction au Canada. Ces données viennent appuyer les données recueillies des comptes publics provinciaux sur les dépenses provinciales dans le secteur de l'éducation.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3144Description : L'indice des prix à l'enseignement (IPE) est employé comme déflateur principal des dépenses au titre de l'enseignement élémentaire et secondaire. Il permet de traduire en dollars constants les dépenses des conseils scolaires, y compris les traitements des enseignants, qui en sont la composante principale.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3146Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4442Description : L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
- Date de modification :