Éducation et résultats sur le marché du travail
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 %
Plus d'indicateurs clés de «Éducation et résultats sur le marché du travail»
Région géographique choisie : Canada
-
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
- Canada (114)
- Province ou territoire (97)
- Région métropolitaine de recensement (37)
- Partie de région métropolitaine de recensement (37)
- Agglomération de recensement (28)
- Partie d'agglomération de recensement (28)
- Division de recensement (14)
- Subdivision de recensement (11)
- Région géographique du Canada (8)
- Circonscription électorale fédérale (1)
- Secteur de recensement (1)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (112)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (32)
- Enquête nationale auprès des ménages (31)
- Enquête nationale auprès des diplômés (28)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (24)
- Enquête auprès des jeunes en transition (9)
- Enquête sur la population active (8)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (7)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (6)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (4)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (3)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (3)
- Enquête nationale auprès des apprentis (2)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (2)
- Enquête auprès des peuples autochtones (2)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (2)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (2)
- Régimes de pension au Canada (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (1)
- Enquête sociale générale - Famille (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (1)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (1)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP) (1)
Résultats
Tout (315)
Tout (315) (10 à 20 de 315 résultats)
- Tableau : 98-10-0650-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021, 2016 et 2011 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade et lieu des études (24), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (10), Profession - (CNP) 2016 - Niveau de catégorie (1), Année de recensement (3), Minorité visible (15)Description : Surqualification (fondée sur les catégories de niveau C et D) selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération et plus haut certificat, diplôme ou grade), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Tableau : 37-10-0032-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Les statistiques sur l'activité sur le marché du travail des diplômés postsecondaires au moment de l'interview, y compris en emploi, occupant un emploi à temps plein, occupant un emploi à temps partiel, inactifs et en chômage, sont présentées selon la province d'études, le niveau d'études et le genre. Les estimations sont disponibles aux cinq ans.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0033-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Les statistiques sur l'activité sur le marché du travail des diplômés postsecondaires au moment de l'interview, y compris en emploi, occupant un emploi à temps plein, occupant un emploi à temps partiel, inactifs et en chômage, sont présentées selon le lieu de résidence au moment de l'interview, le niveau d'études et le genre. Les estimations sont disponibles aux cinq ans.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0034-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Les quartiles de l'estimation des gains annuels bruts pour les diplômés postsecondaires travaillant à temps plein au moment de l'interview sont présentés selon la province d'études, le niveau d'études et le genre. Les estimations sont disponibles aux cinq ans.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0035-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Les quartiles de l'estimation des gains annuels bruts pour les diplômés postsecondaires travaillant à temps plein au moment de l'interview sont présentés selon le lieu de résidence au moment de l'interview, le niveau d'études et le genre. Les estimations sont disponibles aux cinq ans.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0249-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Apprentissages en milieu de travail lors des études postsecondaires, selon la province d'études, le niveau d'études, le domaine d'études et le genre.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0250-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Apprentissages en milieu de travail lors des études postsecondaires, selon la province de résidence au moment de l'entrevue, le niveau d'études, le domaine d'études et le genre.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0251-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaire, incluant la situation d'emploi, les revenus annuels, les stages en milieu de travail, par la province d'études, le niveau et domaine d'études et le genre.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0251-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaire, incluant la situation d'emploi, les revenus annuels, les stages en milieu de travail, par la province d'études, le niveau et domaine d'études et le genre.Date de diffusion : 2024-03-22
- Tableau : 37-10-0252-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : Aux 5 ansDescription : Résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaire, incluant la situation d'emploi, les revenus annuels, les stages en milieu de travail, par la province de résidence à l'entrevue, le niveau et domaine d'études et le genre.Date de diffusion : 2024-03-22
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 (actuel) Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 32 Aller à la page 32 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (136)
Données (136) (20 à 30 de 136 résultats)
- Tableau : 98-10-0599-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus ayant déclaré des semaines travaillées en 2020 et un revenu d’emploi en 2020 dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Industrie - Groupes - Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017 (426), Minorité visible (15), Plus haut certificat, diplôme ou grade (7), Travail pendant l'année de référence (4), Âge (5A), Genre (3), Statistiques (3), Statistiques du revenu d'emploi (3)Description : Données sur les statistiques du revenu d’emploi selon les groupes d’industries (code à 4 chiffres) du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2017, la minorité visible, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l’année de référence, l’âge et le genre pour la population âgée de 15 ans et plus ayant déclaré des semaines travaillées et un revenu d'emploi en 2020 dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2023-11-15
- Tableau : 37-10-0107-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans, non-étudiants, et étudiants selon le type d'institution fréquentée, selon l’âge et statut sur le marché du travail, Canada. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions au marché du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 98-10-0399-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Genre (3), Âge (15A), Statistiques du revenu d'emploi (7), Statut d'immigrant (4A), Lieu des études (5), Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (14), Minorité visible (15)Description : Revenu d’emploi des groupes de minorités visibles selon les caractéristiques de la scolarité, y compris le lieux des études.Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0404-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Profession - Groupe de base - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (821A), Âge (2), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (500), Genre (3)Description : Répartition détaillée des professions selon le domaine d’études détaillé, pour les provinces et les territoires.Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0407-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Genre (3), Âge (15A), Année du revenu (2), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Statistiques (2A), Tranches de revenu d'emploi (15A)Description : Répartition des personnes ayant des revenus ou gains d'emploi, selon le plus haut certificat, diplôme ou grade et les revenus ou gains d'emploi. Pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0409-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (500), Genre (3), Âge (15A), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Travail pendant l'année de référence (5), Année du revenu (2), Statistiques du revenu d'emploi (7)Description : Revenu d’emploi (en 2019 et en 2020) selon le principal domaine d’études détaillé et le plus haut certificat, diplôme ou grade, y compris le régime de travail (toute l'année à temps plein, toute l'année à temps partiel, ou une partie de l'année).Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0410-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (14), Genre (3), Âge (22), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Travail pendant l'année de référence (5), Année du revenu (2), Statistiques du revenu d'emploi (7)Description : Revenu d’emploi (en 2019 et en 2020) selon le principal domaine d’études et le plus haut certificat, diplôme ou grade, pour les villes. Inclut les groupes d'âge de cinq ans, pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0411-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Année du revenu (2), Statistiques du revenu d'emploi (7)Description : Revenu d’emploi (en 2019 et en 2020) selon le plus haut certificat, diplôme ou grade, pour les divisions de recensement et les municipalités.Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0422-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Identité autochtone (9), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Situation d'activité (8), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (3)Description : Données sur les populations autochtones ayant un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, pour les divisions de recensement et les grandes municipalités.Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0425-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Situation d'activité (8), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Identité autochtone (9)Description : Taux d’emploi, de chômage et d’activité des populations autochtones selon les caractéristiques de la scolarité, pour les divisions de recensement et les grandes municipalités.Date de diffusion : 2023-10-04
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (159)
Analyses (159) (130 à 140 de 159 résultats)
- Articles et rapports : 81-595-M2003003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on décrit la situation des jeunes sur le marché du travail, plus particulièrement ceux ayant terminé leurs études postsecondaires en 1995, selon le sexe et le domaine de spécialisation.
Date de diffusion : 2003-02-24 - Articles et rapports : 81-003-X20020016466Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.
Date de diffusion : 2003-02-17 - Articles et rapports : 11-008-X20020036397Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.
Date de diffusion : 2002-12-17 - 134. Quels sont les déterminants du succès sur le marché du travail des diplômés récents de la culture? ArchivéArticles et rapports : 87-004-X20010046202Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur les expériences des diplômés récents de la culture sur le marché du travail, et plus particulièrement sur les résultats des diplômés universitaires par rapport à leurs équivalents des collèges communautaires et des cégeps.
Date de diffusion : 2002-06-19 - Articles et rapports : 11F0019M2002164Géographie : CanadaDescription :
Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).
Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).
On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.
Date de diffusion : 2002-03-21 - 136. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement à l'université et sur le marché du travail ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016032Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 81-003-X20000045861Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X20000035717Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la situation sur le marché du travail des diplômés universitaires dans le domaine de la culture.
Date de diffusion : 2001-06-08 - 139. Le décrochage scolaire au Canada ArchivéArticles et rapports : 81-589-X20010015843Description :
Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.
Date de diffusion : 2001-05-22 - 140. Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada - Faits saillants ArchivéRevues et périodiques : 89F0125XDescription :
Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport « Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada » (n° 89-552-MIF00008 etn° 89-552-MPF0008 au catalogue) qui porte sur le rapport entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture.
Date de diffusion : 2001-03-19
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 10 Aller à la page 10 des résultats «!tag»
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- 12 Aller à la page 12 des résultats «!tag»
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- 14 (actuel) Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- 15 Aller à la page 15 des résultats «!tag»
- 16 Aller à la page 16 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (20)
Références (20) (10 à 20 de 20 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120XDescription :
Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.
Date de diffusion : 2000-06-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015024Description :
Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.
Date de diffusion : 1999-10-22 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3126Description : L'enquête permet de répondre aux questions concernant les projets de carrière et de mobilité après l'obtention du diplôme, les sources de financement pendant les études supérieures et le niveau d'endettement accumulé durant les études, ainsi que le temps requis pour terminer un diplôme de doctorat. L'enquête recueille de plus des informations sur le cheminement postsecondaire du diplômé ainsi que ses antécédents socioéconomiques.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3156Description : Voici les deux grands objectifs de cette enquête 1. Dresser des profils comparatifs des trois groupes qui fréquentent les écoles secondaires a) ceux qui ont achevé leurs études secondaires avec succès (les diplômés), b) ceux qui poursuivent leurs études (étudiants), c) ceux qui abandonnent avant d'avoir obtenu leur diplôme (décrocheurs). 2. Calculer les taux de décrocheurs pour le Canada et les provinces.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4435Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5012Description : L'enquête nationale auprès des diplômés permet de recueillir des renseignements sur les personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire public en 2015. Les questions portent sur le cheminement scolaire, le financement des études postsecondaires, incluant les prêts aux étudiants consentis par le gouvernement et la transition vers le marché du travail.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
- Date de modification :