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Analyses (374)

Analyses (374) (350 à 360 de 374 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023994
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023995
    Géographie : Canada
    Description :

    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 21-006-X1998001
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des régions rurales et des petites villes du Canada se poursuit. Le taux de croissance des régions rurales et des petites villes varie considérablement d'une province à l'autre. La croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes a surtout été observée dans les petites villes. Les données au niveau infraprovincial révèlent de fortes différences régionales dans chaque province. La population augmente plus rapidement dans les centres urbains. Ainsi, la part de la population des régions rurales et des petites villes du Canada est tombée à 22 pour cent en 1996. T.-N. est la seule province où plus de 50 pour cent de la population habite dans les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 1998-10-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 82-003-X19980013877
    Géographie : Province ou territoire
    Date de diffusion : 1998-07-27

  • Articles et rapports : 87-003-X19980033852
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les signes autour de nous le révèlent indéniablement - des tasses à café arborant La vie existe après 50 ans, à la popularité du golf, au nombre croissant de communautés pour adultes - la population canadienne vieillit. Cette tendance résulte en grande partie du vieillissement des membres de la génération du baby boom associé à des taux de fertilité et de mortalité, historiquement bas. Les membres de la génération du baby boom ont établi des tendances dans le marché tout au cours de leur cheminement démographique. Le tourisme ne fait pas exception. En 1996, près de quatre Canadiens voyageant au Canada sur dix appartenaient à la génération du baby boom et ils ont dépensé 53 % des dollars consacrés au tourisme intérieur total. Le présent article explore de quelle façon cette cohorte démographique influence de nombreuses tendances actuelles en matière de voyages intérieurs et comment celles-ci peuvent changer à l'avenir compte tenu du comportement des groupes plus âgés sur le plan des voyages.

    Date de diffusion : 1998-07-13

  • Articles et rapports : 91F0015M1998005
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays qui organisent des recensements s'inquiètent post factum de sa qualité et de l'ampleur du sous- dénombrement net. Pour mesurer l'une et l'autre, différentes méthodes ont depuis longtemps été imaginées. Certaines mettent à profit des sources d'informations indépendantes du recensement lui-même, alors que d'autres contrôlent la cohérence des résultats. Ce sont des opérations lourdes et onéreuses.

    Attendu que la population dans chaque pays est organisée différemment et que les structures administratives ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de modèle universel qui puisse être appliqué pour obtenir des mesures. La division de la Démographie de Statistique Canada a passé en revue les procédés utilisés dans quatre pays du monde industrialisé afin de comparer les méthodes et apprécier leurs avantages et leurs faiblesses : les États-Unis, le Royaume Uni, l'Australie et évidement le Canada. Il ressort de la revue que l'analyse démographique peut être d'un grand secours pour déceler les incohérences quand vient le temps de comparer deux recensements successifs et que la technique des micro-données et le couplage des enregistrements sont indispensables pour évaluer l'importance du nombre de ceux qui ont été omis ou au contraire comptés deux fois le jour de l'énumération. Mais la conclusion la plus importante est la nécessité de conjuguer les efforts des démographes et des statisticiens pour évaluer des nombres dont la justesse demeurera toujours sujette à discussion.

    Date de diffusion : 1998-03-27

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023235
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur l'utilisation, aux fins d'analyse, de données ayant trait aux causes multiples de décès, qui rassemblent toutes les causes inscrites aux certificats de décès en plus de la cause initiale. On a retenu comme exemple celui des maladies du coeur.

    Date de diffusion : 1997-10-07

  • Articles et rapports : 91F0015M1997003
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Pour des raisons historiques, les tables de mortalité les plus connues et fréquemment utilisées sont les tables du moment. Elles sont construites avec les taux de mortalité par âge observés sur une courte période (souvent l'année) et ont pour but de renseigner sur l'état de la mortalité à cette période. Les survivants et les décès qui figurent dans leurs colonnes sont en quelque sorte davantage des abstractions que des réalités. Il est donc fautif de croire que la table de mortalité d'une année (1995 par exemple) a une quelconque valeur prédictive de la cadence à laquelle disparaîtront ceux qui naissent cette année-là et par extension de la durée moyenne de la vie qu'ils commencent. À de rares exceptions la moyenne des années vécues par les individus a toujours été plus longue que l'espérance de vie de la table de mortalité de l'année de leur naissance. Cela vient de ce que l'incessante lutte contre la mort réduit année après année ces risques de décès à chaque âge et les individus, en avançant dans la vie bénéficient de ces gains successifs.

    Pour reconstituer (ou envisager) la cadence à laquelle les membres d'une génération ont réellement disparu (ou disparaîtront), il faut disposer de très longues séries de taux de mortalité par âge et d'indications fiables sur ceux qui manquent pour les agencer de manière à constituer le cheminement réel d'une génération. Construites exactement de la même manière que celles du moment ces tables portent tout naturellement le nom de tables de génération mais l'observation comparative de leurs paramètres livre des enseignements d'une grande richesse.

    Date de diffusion : 1997-10-01
Références (60)

Références (60) (50 à 60 de 60 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3607
    Description : Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux démographiques, taux de chômage, taux d'inscription scolaire, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3608
    Description : Ce programme d'estimations fournit des estimations de la population selon l'âge et le sexe pour les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les régions économiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3814
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des données requises par les gouvernements pour planifier leur économie et prévoir le besoin de services sociaux, comme des écoles, etc

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3901
    Description : Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3902
    Description : Après chaque recensement depuis le Recensement de 1961, la Contre-vérification des dossiers (CVD) a permis d'évaluer le sous-dénombrement de la population au recensement. La CVD estime le nombre de personnes omises lors du recensement.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4101
    Description : Cette activité statistique a pour but de produire les estimations relatives aux migrations annuelles entre les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les provinces et territoires ainsi qu'aux mouvements à destination et en provenance du Canada, selon le groupe d'âge et le sexe des migrants.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5125
    Description : La Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML), dans laquelle se trouvent les données sur les décès déclarés aux coroners et aux médecins légistes (C/ML), servira à aider à déterminer les sources de danger pour la sécurité connues ou nouvelles et d'en définir les caractéristiques. L'objectif est de contribuer à réduire le nombre de décès évitables chez les Canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5126
    Description : Ce programme statistique développe des projections de la composition ethnoculturelle de la population pour le Canada, les provinces et les régions métropolitaines de recensement basées sur divers hypothèses et scénarios portant sur les composantes de la croissance démographique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5131
    Description : Ce programme statistique développe des projections de la population et des ménages autochtones pour le Canada, les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement (RMR) et d'autres régions sélectionnées. Ces projections sont basées sur divers hypothèses et scénarios portant sur les composantes, démographiques ou non, de l'accroissement.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5178
    Description : L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un complément à la collecte de données du recensement et est conçue pour fournir des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens. En octobre 2014, Statistique Canada mènera un test du recensement à participation volontaire dans certaines régions ciblées du pays afin d'évaluer les processus, les procédures et les systèmes qui seront utilisés lors du Programme du Recensement de 2016. Cela permettra d'assurer la disponibilité de données de qualité en 2016 qui appuieront un large éventail de programmes.
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