Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (53)

Tout (53) (10 à 20 de 53 résultats)

  • 64C0013
    Description :

    Estimations trimestrielles et annuelles, remontant à 1971, de l'utilisation des capacités par grand groupe d'industries manufacturières à l'exception des agriculteurs.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • Articles et rapports : 11-621-M2005022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'évolution du commerce international, de la production et de l'emploi dans les industries du textile et du vêtement de 1992 à 2004. Il étudie aussi les partenaires commerciaux en ce qui concerne les textiles et les vêtements.

    Date de diffusion : 2005-03-21

  • Articles et rapports : 11-010-X20050037804
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude documente la situation de l'emploi, de la productivité, de la production et du commerce dans ces industries avant que n'entre en vigueur la fin des quotas à l'importation.

    Date de diffusion : 2005-03-17

  • Tableau : 31-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les valeurs mensuelles estimatives des livraisons, des stocks et des commandes des fabricants. Ces données, qui sont présentées pour les 21 principaux groupes industriels et certains secteurs, affichent un niveau de détail allant de 3 à 6 caractères numériques. Ceux-ci sont définis selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 1997 de même que les agrégats des industries de biens durables et non durables et ceux de l'ensemble des industries manufacturières. On y donne aussi des données sur les 21 principaux groupes industriels avant et après les rajustements pour tenir compte des variations saisonnières. On montre également les totaux des livraisons non désaisonnalisées selon la province et le principal groupe industriel.

    On utilise ces données pour surveiller le cycle conjoncturel dans un secteur manufacturier de l'économie afin d'évaluer et d'améliorer les politiques financières et industrielles, et de fournir les données du marché les plus détaillées possibles. Les renseignements se rapportant aux opinions des fabricants sur les perspectives d'emplois et de production pour les trois prochains mois, ainsi que sur la situation actuelle des stocks et des commandes sont tirés de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires (EPMA).

    Cette enquête est menée au début des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Les résultats sont disponibles environ cinq jours après le mois de référence et sont diffusées dans Le Quotidien de Statistique Canada. L'ensemble des données sur les opinions obtenues à partir de l'EPMA fournit une bonne indication de la direction des changements, et ce, au moins un mois avant la parution des données quantitatives correspondantes.

    Date de diffusion : 2005-02-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004025
    Description :

    La plupart d'entre nous pensons que les animaux d'élevage sont seulement une source de viande, d'oeufs ou de lait. Cet article traite de la multitude d'autres produits du porc et de leurs avantages.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Articles et rapports : 75F0002M2004011
    Description :

    Ce document regroupe l'information existante et montre l'état actuel des trois mesures du faible revenu au Canada : les seuils de faible revenu (SFR) et les mesures de faible revenu (MFR) et la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC). On y présente également la méthode de calcul de chacune des trois mesures, et on examine les perspectives d'avenir par rapport aux mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Articles et rapports : 65-507-M2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances révélées par les flux de commerce de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud de 1994 à 2003. Le commerce entre le Canada et la Corée du Sud, l'un des « quatre tigres » de l'Asie de l'Est, ne saurait se comparer aux échanges avec notre voisin immédiat, les États-Unis. Néanmoins, au cours des dix dernières années, la Corée du Sud est devenue un partenaire commercial de plus en plus important pour le Canada, surtout concernant les véhicules à moteur et les pièces d'automobile.

    Date de diffusion : 2004-11-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2003002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. On obtient des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 2001, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2003-12-17

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0001U
    Description :

    Cette enquête fournit des données sur les dépenses des ménages ainsi que sur leur budget pour l'année de référence, c'est-à-dire sur toutes leurs dépenses, leur revenu et l'évolution de leur situation financière (avoir et dettes). On y traite aussi de composition du ménage, caractéristiques du logement, dépenses au titre du logement, mobilier et équipement, gestion du ménage, aliments et boissons alcooliques, vêtements, soins de santé, voyages et déplacements, loisirs et études, tabac et autres dépenses diverses.

    Date de diffusion : 2003-07-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13
Données (11)

Données (11) (10 à 20 de 11 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0013X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées, créé à l'intention des utilisateurs, contient des données non agrégées de la population autochtone, adulte: les personnes qui s'identifient à leur(s) origine(s) autochtone(s) et celles qui ne s'identifient pas. Pour les personnes qui s'identifient, ce fichier contient plus de 700 variables provenant de l'enquête de 1991 telles que le groupe auquel elles s'identifient, la compétence linguistique, l'incapacité, les conditions chroniques de santé, l'éducation, l'emploi et certaines variables du Recensement de 1991 comme le revenu, l'état matrimonial et la fécondité. Ces mêmes variables, provenant du Recensement, sont également disponibles pour les personnes qui ne s'identifient pas à un groupe autochtone.

    Date de diffusion : 1995-06-30
Analyses (29)

Analyses (29) (10 à 20 de 29 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2001007
    Description :

    Dans cette publication, on donne une description détaillée des méthodes utilisées pour obtenir les différents seuils de faible revenu. On explique aussi de quelle manière les années de référence sont définies et comment les seuils de faible revenu sont mis à jour à partir de l'indice des prix à la consommation.

    Date de diffusion : 2001-11-23

  • Articles et rapports : 75F0002M2001003
    Description :

    Dans ce document, on donne un aperçu des résultats d'un examen portant sur trois aspects des seuils de faible revenu : le comportement des séries proposées de faible revenu « mises à jour annuellement », le surcroît de cotisations sociales et la restructuration de la matrice de 35 seuils de faible revenu.

    Date de diffusion : 2001-07-13

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27

  • Articles et rapports : 11-008-X20000045557
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le magasinage sur Internet (achats et lèche-vitrines) fait par les ménages canadiens qui ont accès à Internet à la maison.

    Date de diffusion : 2001-03-12

  • Articles et rapports : 56F0004M2001003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine de quelle façon les Canadiens utilisent Internet pour magasiner, combien ceux-ci ont dépensé sur Internet (selon la province) et quels sont les pays ayant reçu cet argent.

    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005492
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine si l'économie canadienne est restructurée en vue d'une productivité des entreprises plus élevée et si, à l'échelon industriel, la croissance de la productivité se traduit par des prix moins élevés pour les consommateurs ou des salaires supérieurs pour les travailleurs.

    Date de diffusion : 2001-02-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044757
    Géographie : Canada
    Description :

    La récente augmentation de la part d'exportations du PIB a été exceptionnelle. Les importations ont suivi la tendance des exportations et le commerce canado-américain a été le moteur tant à l'importation qu'à l'exportation. Utillisant les tableaux d'entrées-sorties de Statistique Canada, cet article tente d'examiner la question du déplacement des biens d'un côté à l'autre de la frontière aux différentes étapes de transformation. (Adapté d'un article publié dans l'Observateur économique canadien en novembre 1999).

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 34-252-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « L'industrie de l'habillement s'est-elle adaptée à l'évolution de l'environnement économique? » par Yasmin Sheikh. L'industrie de l'habillement regroupe les établissements assurant la production de vêtements pour hommes, pour garçons, pour femmes et pour enfants de même que la confection de fourrures, de lingerie de dessous, de bas et chaussettes, de gants, de chandails et de vêtements professionnels.

    L'industrie de l'habillement est un secteur à forte intensité de main-d'oeuvre et ne nécessite qu'un nombre limité de compétences spéciales. Cette activité économique se retrouve donc dans presque tous les pays de la planète. Par le passé, les pays développés, y compris le Canada, ont restreint la concurrence dans ce secteur livrée par les pays en développement à faibles salaires en imposant des contingents d'importation définis selon le pays. Toutefois, la modification des politiques commerciales s'est traduite par la réduction des obstacles au commerce et par une concurrence accrue. Les industries canadiennes de l'habillement et des textiles sont maintenant soumises aux règles commerciales normales de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de même qu'au processus de rationalisation nord-américain encadré par l'Accord de libre-échange (ALÉ) entre le Canada et les États-Unis et par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) conclu avec les États-Unis et le Mexique.

    À la lumière de données tirées de l'Enquête annuelle des manufactures de 1988 à 1997, le présent article montre comment l'industrie canadienne de l'habillement s'est adaptée à l'évolution de l'environnement économique. Il analyse également la période récente de croissance à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières et d'autres indicateurs.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014750
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article a pour but de décrire les modèles touristiques d'après les régions d'où proviennent les touristes et de définir les facteurs démographiques et comportementaux propres aux touristes de ces régions.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014752
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Jusqu'à présent, la province de l'Ontario a été divisée en 12 régions touristiques appelées OTAP (Partenaires des associations touristiques de l'Ontario). Le financement de base de ces OTAP provient du Ministère du tourisme.

    Date de diffusion : 1999-11-24
Références (12)

Références (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-553-X
    Description :

    Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) offre un aperçu de l'IPC canadien. Il vise un public varié, allant des utilisateurs qui sont à la recherche de renseignements généraux à ceux qui veulent obtenir des détails plus techniques ou théoriques. S'y trouvent des explications des tous les aspects importants de l'IPC canadien, comme l'utilisation et l'interprétation, la portée, les classifications, la stratégie d'échantillonnage, les relevés de prix, le calcul des indices, les variations de qualité, les poids, les mises à jour du panier, la fiabilité et l'incertitude, les cas particuliers et les traitements, ainsi que l'historique.

    Date de diffusion : 2023-02-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004025
    Description :

    La plupart d'entre nous pensons que les animaux d'élevage sont seulement une source de viande, d'oeufs ou de lait. Cet article traite de la multitude d'autres produits du porc et de leurs avantages.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2003002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. On obtient des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 2001, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2003-12-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002001
    Description :

    Ce rapport présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2000. On y trouve les indicateurs de qualité habituels qui peuvent aider les utilisateurs à interpréter les données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15
Date de modification :