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    • Articles et rapports : 88-003-X20040016793
      Géographie : Canada
      Description :

      L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002, menée par Statistique Canada, révèle qu'un pourcentage croissant d'entreprises adoptent et utilisent le commerce électronique ainsi que les technologies de l'information et des communications (TIC). Les entreprises de services sont plus enclines à adopter le commerce électronique et les TIC que celles des secteurs primaire et secondaire. De plus, dans l'ensemble, le taux d'utilisation des TIC est plus élevé chez les entreprises du secteur public que chez celles du secteur privé.

      Date de diffusion : 2004-03-05

    • Articles et rapports : 88F0006X2003002
      Description :

      De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

      L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

      Date de diffusion : 2003-03-03

    • Articles et rapports : 56F0004M2002006
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans ce document, on examine le lien existant entre le commerce électronique et la taille de l'entreprise.

      Date de diffusion : 2002-07-03

    • Articles et rapports : 12-001-X20010015851
      Description :

      Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.

      Date de diffusion : 2001-08-22

    • Articles et rapports : 87-004-X20010015787
      Géographie : Canada
      Description :

      Le secteur des nouveaux médias au Canada continue de croître, malgré l'effondrement de nombreux point-coms sur le marché mondial, la nécessité de nouveaux modèles de revenus et les batailles juridiques sur les questions de propriété intellectuelle et de droits sur Internet. Pendant que ces questions continuent d'être débattues, les producteurs de nouveaux médias du Canada créent des produits de grande qualité, avec contenu canadien original.

      Date de diffusion : 2001-08-16

    • Articles et rapports : 88F0006X2000004
      Description :

      Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.

      La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.

      Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.

      Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.

      Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.

      Date de diffusion : 2000-11-10

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82F0081X
      Description :

      La filière du cancer est un bulletin publié à l'intention du personnel des registres du cancer du Canada. Son objectif principal est d'améliorer la qualité et l'uniformité des données du Registre canadien du cancer. Le bulletin vise également à établir et à maintenir un dialogue entre les responsables des registres du cancer, à créer un mécanisme pour corriger les erreurs de codage ou de déclaration décelées dans le Registre national, ainsi qu'à tenir les registres du cancer à jour afin qu'ils reflètent les progrès continus à l'échelle nationale.

      Date de diffusion : 2000-05-24

    • Articles et rapports : 88F0006X1999005
      Description :

      L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.

      Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.

      De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).

      Date de diffusion : 1999-08-23
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    • 11. Brancher la culture Archivé
      Articles et rapports : 87-004-X20030017816
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette article examine l'utilisation d'ordinateurs, du courrier électronique et de l'Internet dans le secteur culturel dans les industries telles la production sonore, le cinéma et l'édition, les arts d'interprétation et les établissements du patrimoine.

      Date de diffusion : 2005-04-07

    • Articles et rapports : 88-003-X20040037433
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cet article, on examine les fonctions possibles d'intranet, ainsi que les types d'entreprises canadiennes qui l'utilisent. Certaines organisations sont dans l'incertitude par rapport à l'utilité d'intranet ainsi que des avantages qu'elles pourraient en tirer.

      Date de diffusion : 2004-10-29

    • Articles et rapports : 11-621-M2004016
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cet article, on compare l'adoption des technologies de l'information et des communications par les entreprises qui utilisent Internet à haute vitesse à celles qui utilisent plutôt Internet à basse vitesse. On analyse également les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2003.

      Date de diffusion : 2004-09-27

    • Articles et rapports : 56F0004M2004011
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cet article, on fournit des indicateurs-clés de connectivité pour les écoles élémentaires et secondaires du Canada à l'aide des données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles.

      Date de diffusion : 2004-09-24

    • Articles et rapports : 88F0006X2004010
      Description :

      Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

      Date de diffusion : 2004-05-21

    • Articles et rapports : 88-003-X20040016793
      Géographie : Canada
      Description :

      L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002, menée par Statistique Canada, révèle qu'un pourcentage croissant d'entreprises adoptent et utilisent le commerce électronique ainsi que les technologies de l'information et des communications (TIC). Les entreprises de services sont plus enclines à adopter le commerce électronique et les TIC que celles des secteurs primaire et secondaire. De plus, dans l'ensemble, le taux d'utilisation des TIC est plus élevé chez les entreprises du secteur public que chez celles du secteur privé.

      Date de diffusion : 2004-03-05

    • Articles et rapports : 88F0006X2003002
      Description :

      De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

      L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

      Date de diffusion : 2003-03-03

    • Articles et rapports : 56F0004M2002006
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans ce document, on examine le lien existant entre le commerce électronique et la taille de l'entreprise.

      Date de diffusion : 2002-07-03

    • Articles et rapports : 12-001-X20010015851
      Description :

      Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.

      Date de diffusion : 2001-08-22

    • Articles et rapports : 87-004-X20010015787
      Géographie : Canada
      Description :

      Le secteur des nouveaux médias au Canada continue de croître, malgré l'effondrement de nombreux point-coms sur le marché mondial, la nécessité de nouveaux modèles de revenus et les batailles juridiques sur les questions de propriété intellectuelle et de droits sur Internet. Pendant que ces questions continuent d'être débattues, les producteurs de nouveaux médias du Canada créent des produits de grande qualité, avec contenu canadien original.

      Date de diffusion : 2001-08-16
    Références (6)

    Références (6) ((6 résultats))

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021031
      Description : Cette vidéo fait partie d'une série conçue pour vous donner une compréhension de base des pages Web du Recensement de la population. Cette vidéo fournira un aperçu des principaux liens et produits de la page principale qui sont disponibles pour tous les utilisateurs.
      Date de diffusion : 2024-07-10

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021032
      Description : Cette vidéo fait partie d'une série conçue pour vous donner une compréhension de base des pages Web du Recensement de la population. Le but de cette vidéo est d'expliquer où trouver le produit de données standard le plus populaire du Recensement de la population, le Profil du Recensement de 2021, et comment filtrer les données.
      Date de diffusion : 2024-07-10

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021033
      Description : Cette vidéo fait partie d'une série conçue pour vous donner une compréhension de base des pages Web du Recensement de la population. Le but de cette vidéo est d'expliquer comment ajouter des géographies dans le Profil du Recensement de 2021 et de présenter les différentes options de téléchargement pour voir les données.
      Date de diffusion : 2024-07-10

    • Avis et consultations : 92-138-X
      Description :

      À chaque recensement, Statistique Canada améliore ses méthodes de diffusion au public en cherchant des moyens de publier les résultats du recensement dans les meilleurs délais et de façon accessible, tout en maintenant des hautes normes de qualité des données.

      Ce guide de consultation a pour objet de vous aider à commenter les produits et services du Recensement de 2006 et à formuler des idées et des suggestions sur la stratégie de diffusion du Recensement de 2011.

      Date de diffusion : 2008-11-05

    • Avis et consultations : 92-132-X
      Description :

      Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

      Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

      Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

      Date de diffusion : 2005-05-31

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82F0081X
      Description :

      La filière du cancer est un bulletin publié à l'intention du personnel des registres du cancer du Canada. Son objectif principal est d'améliorer la qualité et l'uniformité des données du Registre canadien du cancer. Le bulletin vise également à établir et à maintenir un dialogue entre les responsables des registres du cancer, à créer un mécanisme pour corriger les erreurs de codage ou de déclaration décelées dans le Registre national, ainsi qu'à tenir les registres du cancer à jour afin qu'ils reflètent les progrès continus à l'échelle nationale.

      Date de diffusion : 2000-05-24
    Date de modification :