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  • Articles et rapports : 62F0014M2019003
    Description :

    Ce document décrit les changements apportés à la méthodologie pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie.

    Date de diffusion : 2019-04-30

  • Tableau : 62-001-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensement
    Description : Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.
    Date de diffusion : 2018-05-18

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0001X
    Description :

    Le Centre de ressources Stentor Inc. a demandé à Statistique Canada de mener une enquête qui permette de surveiller le taux de pénétration du service téléphonique au Canada. L'enquête sert à déterminer si les répondants ont ou non une ligne téléphonique dans leur résidence et, si non, les raisons pour lesquelles ils n'en ont pas. Les caractéristiques sur le revenu des ménages interviewés sont également consignées.

    La gestion de l'enquête est passée de Stentor à Bell Canada à l'automne 1998.

    La capacité supplémentaire de l'Enquête sur la population active (EPA) est utilisée pour mener cette enquête semestrielle. On contacte un échantillon d'environ 44 000 répondants dans cette enquête (cinq des six groupes de renouvellement). Les données de l'enquête sont recueillies à l'aide de la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO). La première collecte des données a eu lieu au cours de la semaine de l'EPA de novembre 1996.

    Ce fichier de microdonnées est mis à jour deux fois par année et contient les variables de l'enquête en plus de variables géographiques de l'EPA (province, région métropolitaine de recensement, répartition urbaine et rurale). Aucune autre variable de l'EPA n'est ajoutée au fichier.

    Date de diffusion : 2014-12-12

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 63F0002X2008053
    Description :

    Avec la croissance de l'économie de services, les services de soutien aux entreprises ont gagné en importance dans l'économie canadienne. L'évolution des pratiques des entreprises, comme l'impartition, a été rendue possible par les progrès de la technologie des communications. C'est pourquoi le secteur des services de soutien aux entreprises, ce qui comprend les agences d'évaluation du crédit, les centres d'appels téléphoniques et les centres de préparation des documents et de services aux entreprises, ont connu une croissance constante. Les centres d'appels téléphoniques en particulier ont été considérés comme des agents catalyseurs pouvant contribuer au développement régional. Les études dans ce domaine ont porté généralement sur les aspects relatifs à l'emploi (p. ex., la création d'emplois) ou ont été des études de cas portant sur des entreprises ou des collectivités. Nous examinons ici, dans l'optique du cycle de vie des entreprises, l'évolution du lieu d'implantation des centres d'appels téléphoniques.

    Date de diffusion : 2008-02-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029239
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis l'apparition de la téléphonie cellulaire au milieu des années 80, les téléphones cellulaires sont dans une très large mesure complémentaires de la ligne résidentielle conventionnelle. Cette tendance est toutefois en train de changer. De récentes statistiques indiquent en effet que de plus en plus de particuliers ne se contentent plus d'avoir un cellulaire pour qu'on puisse les joindre en tout temps et en tous lieux, mais choisissent même de ne compter que sur leur téléphone cellulaire pour tous leurs besoins en matière de communication.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 21-006-X2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin vise à fournir des données sur la tendance relative au prix du déplacement des biens, de l'information et des personnes d'un point à l'autre.

    Date de diffusion : 2006-03-22

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est un pays branché depuis de nombreuses années. Le taux de pénétration des services téléphoniques de base et des services de télédistribution y a toujours été parmi les plus élevés au monde. Les réseaux les plus souvent utilisés par les Canadiens sont le traditionnel réseau de téléphones fixes, le réseau de télédistribution, le réseau de téléphones sans fil, Internet et les réseaux de télévision par satellite et de distribution multipoint. Le présent article vise à donner un aperçu de la vitesse impressionnante à laquelle la connectivité évolue.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036381
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fournisseurs de services de télécommunications du Canada et leur infrastructure de réseau ont permis aux Canadiens d'être branchés depuis plus d'un siècle. Le secteur a connu une croissance et une transformation considérables. L'analyse des données de Statistique Canada aide à mesurer les effets et les résultats des décisions réglementaires qui ont déterminé l'état des services de télécommunications au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 62-001-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensement
    Description : Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.
    Date de diffusion : 2018-05-18

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0001X
    Description :

    Le Centre de ressources Stentor Inc. a demandé à Statistique Canada de mener une enquête qui permette de surveiller le taux de pénétration du service téléphonique au Canada. L'enquête sert à déterminer si les répondants ont ou non une ligne téléphonique dans leur résidence et, si non, les raisons pour lesquelles ils n'en ont pas. Les caractéristiques sur le revenu des ménages interviewés sont également consignées.

    La gestion de l'enquête est passée de Stentor à Bell Canada à l'automne 1998.

    La capacité supplémentaire de l'Enquête sur la population active (EPA) est utilisée pour mener cette enquête semestrielle. On contacte un échantillon d'environ 44 000 répondants dans cette enquête (cinq des six groupes de renouvellement). Les données de l'enquête sont recueillies à l'aide de la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO). La première collecte des données a eu lieu au cours de la semaine de l'EPA de novembre 1996.

    Ce fichier de microdonnées est mis à jour deux fois par année et contient les variables de l'enquête en plus de variables géographiques de l'EPA (province, région métropolitaine de recensement, répartition urbaine et rurale). Aucune autre variable de l'EPA n'est ajoutée au fichier.

    Date de diffusion : 2014-12-12

  • Tableau : 56-203-X
    Description :

    Cette publication en direct présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne du téléphone par province. Elle comprend également des données d'exploitation telles que le nombre de kilomètres de fil, le nombre d'appels et de lignes d'accès en service. Elle contient une analyse textuelle avec des commentaires sur la méthodologie, la qualité des données et un glossaire des termes.

    Date de diffusion : 2001-04-17
Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 62F0014M2019003
    Description :

    Ce document décrit les changements apportés à la méthodologie pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie.

    Date de diffusion : 2019-04-30

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 63F0002X2008053
    Description :

    Avec la croissance de l'économie de services, les services de soutien aux entreprises ont gagné en importance dans l'économie canadienne. L'évolution des pratiques des entreprises, comme l'impartition, a été rendue possible par les progrès de la technologie des communications. C'est pourquoi le secteur des services de soutien aux entreprises, ce qui comprend les agences d'évaluation du crédit, les centres d'appels téléphoniques et les centres de préparation des documents et de services aux entreprises, ont connu une croissance constante. Les centres d'appels téléphoniques en particulier ont été considérés comme des agents catalyseurs pouvant contribuer au développement régional. Les études dans ce domaine ont porté généralement sur les aspects relatifs à l'emploi (p. ex., la création d'emplois) ou ont été des études de cas portant sur des entreprises ou des collectivités. Nous examinons ici, dans l'optique du cycle de vie des entreprises, l'évolution du lieu d'implantation des centres d'appels téléphoniques.

    Date de diffusion : 2008-02-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029239
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis l'apparition de la téléphonie cellulaire au milieu des années 80, les téléphones cellulaires sont dans une très large mesure complémentaires de la ligne résidentielle conventionnelle. Cette tendance est toutefois en train de changer. De récentes statistiques indiquent en effet que de plus en plus de particuliers ne se contentent plus d'avoir un cellulaire pour qu'on puisse les joindre en tout temps et en tous lieux, mais choisissent même de ne compter que sur leur téléphone cellulaire pour tous leurs besoins en matière de communication.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 21-006-X2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin vise à fournir des données sur la tendance relative au prix du déplacement des biens, de l'information et des personnes d'un point à l'autre.

    Date de diffusion : 2006-03-22

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est un pays branché depuis de nombreuses années. Le taux de pénétration des services téléphoniques de base et des services de télédistribution y a toujours été parmi les plus élevés au monde. Les réseaux les plus souvent utilisés par les Canadiens sont le traditionnel réseau de téléphones fixes, le réseau de télédistribution, le réseau de téléphones sans fil, Internet et les réseaux de télévision par satellite et de distribution multipoint. Le présent article vise à donner un aperçu de la vitesse impressionnante à laquelle la connectivité évolue.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036381
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fournisseurs de services de télécommunications du Canada et leur infrastructure de réseau ont permis aux Canadiens d'être branchés depuis plus d'un siècle. Le secteur a connu une croissance et une transformation considérables. L'analyse des données de Statistique Canada aide à mesurer les effets et les résultats des décisions réglementaires qui ont déterminé l'état des services de télécommunications au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2002008
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la concentration récente du marché parmi les divers marchés et produits de télécommunications. On présente également d'autres questions telles que le comportement des prix et la structure du marché des services de télécommunications.

    Date de diffusion : 2002-10-08

  • Revues et périodiques : 56F0009X
    Description :

    Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.

    Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.

    L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.

    Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.

    Date de diffusion : 2002-10-01

  • Articles et rapports : 56F0004M2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC). On y étudie également bon nombre de variables, comme le revenu, le niveau de scolarité, l'âge, la situation géographique, qui jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages.

    Date de diffusion : 2002-10-01
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11
Date de modification :